|
|
|
| |
Commentez les temps forts de l'actualité sportive !
Modérateurs: krelian, modos
de Doud » Lun Mai 12, 2008 3:40 pm
Jean Amadou Tigana officier de l'ordre national du Mali
l'Essor n°16196 du - 2008-05-12 08:00:00
Son attachement pour sa patrie d'origine n'a d'égal que son humilité, sa rigueur et son esprit solidaire. Jean Amadou Tigana est l'une des rares stars mondiales qui a toujours revendiquer et crier sous tous les toits son africanité et plus particulièrement sa nationalité malienne.
Et cela à une période où l'insertion dans la société française était beaucoup plus ardue pour un enfant issue de l'immigration. Le peuple malien lui a témoigné samedi dernier toute sa reconnaissance, en l'élevant à la dignité d'Officier de l'Ordre national du Mali. Cet deuxième grade des ordres nationaux du Mali, a été décerné par le Président de la République Amadou Toumani Touré, non seulement à ce grand génie du football, mais surtout à cet humaniste convaincu. La cérémonie de décoration a réuni dans la salle de banquet du palais à Koulouba, le récipiendaire, les membres de son association d'assistance et d'approvisionnement médical, accompagnés par le Ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang.
Le Maliano-Francais à la tête de plus d'une trentaine de femmes et hommes membres de son association, ont entrepris depuis le début de la semaine écoulée des actions humanitaires dans notre pays. Au cours de leur séjour, ils ont offert des lots importants de matériels médicaux à certaines structures sanitaires à l'intérieur du pays. Le clou de leurs actions humanitaires aura été la remise solennelle, de deux ambulances au Président de la République, Amadou Toumani Touré, samedi à Koulouba.
"Je ne saurai trouver une réponse à cette marque d'estime et de reconnaissance du peuple malien et des plus hautes autorités à ma modeste personne", a confié Jean Amadou Tigana après la cérémonie de décoration. Il avait tenu peu avant d'être décoré, de remercier le Chef de l'État et le gouvernement pour les facilités administratives accordées pour l'acheminement des donations de son association au Mali. "Monsieur le président depuis votre intervention au niveau de l'association, les choses se passent très bien au niveau des formalités administratives et douanières. J'ai pu inoculer le virus du Mali à certaines personnes qui ont bien voulu me soutenir dans mon ambition d'appuyer tant soit peu le plateau technique sanitaire au Mali. Nous allons élargir notre champ d'action humanitaire à l'École malienne. Vous savez monsieur le Président ! J'aime parler peu et agir beaucoup comme tous les maliens", a déclaré le Président d'honneur de l'Association pour l'Assistance et l'Approvisionnement médical.
Le Chef de l'État a, pour sa part, souhaité la bienvenue à tous les membres de la délégation de Tigana. "Vos amis et vous ne mesurent peut être pas la portée réelle des actions que vous venez de faire dans notre pays. Le plus important n'est pas la quantité des dons, mais la façon et le moment de le faire. Nous sommes admiratifs de ce que vous faites. Cette générosité, ce sens de la solidarité dont vous faites preuve, nous touchent beaucoup. Je vous remercie au nom du peuple malien. Jean ! Sachez que vous caractérisez toujours pour les maliens, cette passerelle entre la France et le Mali. Tu as été notre fierté, même quand tu es jouait avec la France. Tous les Maliens se reconnaissaient en toi, en ta persévérance, ton altruisme et ton grand esprit de solidarité et d'humilité", a évoqué A.T.T, avant de l'élever au rang d'Officier de l'Ordre national du Mali.
Rien de surprenant donc, si l'ancienne gloire du football français et technicien émérite, marque aussi son séjour au pays natal, par une manifestation sportive. Vendredi soir, les amoureux et nostalgiques du football malien ont reçu leur dose de satisfaction, à travers le match de gala qui a mis en confrontation l'amicale des anciens footballeurs du Mali et la délégation de Tigana. Malgré les muscles plus où moins engourdis par l'usure du temps, les Idrissa Maïga dit Metiou, Cheickna Kolo Traoré, Sadia Cissé, Bakary Diakité dit Bakarini, Salif Keita dit Domingo, Ousmane Traoré dit Sacré, Bara Boré, colonel Sirakoro Sangaré, Amadou Diakité de la CAF, Malamine Makadji, Doudou Diakité, Abdoulaye Koumaré Muller et bien d'autres plus illustres, conduits par le capitaine Hamane Niang, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont au nom de la "diatiguiya" baissé pavillon devant l'équipe de Jean Amadou Tigana, (1-2). Werley a inscrit les deux buts des humanitaires alors que Boubacar Traoré est l'auteur de l'unique réalisation des anciens footballeurs, dans une partie très plaisante, empreinte de cordialité et moins avare en gestes techniques de part et d'autre. Si le capitaine Hamane Niang a bien tenter de ravir la vedette aux anciennes gloires, en multipliant les chevauchées sur le flanc droit de l'attaque, c'est bien Cheickna Kolo Traoré, "le détenteur du soulier d'or du match". L'ancienne gloire des années 60, a perdu de vue que l'âge ne pardonne pas, finit par sortir sur une civière. Heureusement, il y avait plus de peur que de mal, ses muscles ont seulement refusé de répondre à sa détermination. L'aîné aura qu'à même le mérite d'avoir tout donné. L'équipe visiteuse sous la houlette de Tigana a produit un football technique, fait de petites passes et de mouvements. Ž au Mali, le 23 juin 1955 ˆ Bamako, Jean Tigana arrive en France à Marseille à l'âge de trois ans avec ses parents. Il découvre le football au S.O Caillols (quartier de Marseille). ilieu de terrain fin et technique, Jean fait ses premiers pas en championnat de France au Sporting Toulon en 1975. En 1978, il est repéré par l'entraîneur de l'Olympique lyonnais Aimé Jacquet qui le fait venir. Il y restera trois années avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux et de retrouver de nouveau son mentor de Lyon Aimé Jacquet en 1981. C'est avec Bordeaux qu'il remportera ses premiers trophées. En même temps, l'équipe de France fait appel à lui, il fait ses débuts internationaux le 23 mai 1980 contre l'U.R.S.S. (défaite 1-0), puis lors de la brillante coupe du monde de 1982 il devient alors titulaire avec la sélection, la France atteindra les demi-finales (éliminé aux tirs aux buts par l'Allemagne). dn 1984, il contribue grandement à la victoire de l'Euro 1984 qui se déroule en France. Travailleur infatigable, il entre dans la légende du football français au cours d'une demi finale face au Portugal quand après une longue chevauchée solitaire, il offre le but de la victoire à Michel Platini dans les derniers instants de la prolongation. Il compose alors le fameux Carré magique avec Michel Platini, Alain Giresse et Luis Fernandez. arallèlement à Bordeaux, il permet au club de remporter trois championnats de France (1984, 1985 et 1987), deux coupes de France (1986 et 1987) et d'atteindre une demi finale de Coupe d'Europe des clubs champions en 1985 opposé à la Juventus de Turin de son ami Michel Platini. l dŽcide en 1986 de prendre sa retraite internationale à l'issue de la coupe du monde durant laquelle la France terminera troisième, mais deux ans plus tard le sélectionneur (Michel Platini) le convainc d'honorer une ultime sélection face à la Yougoslavie le 19 novembre 1988 (défaite 3-2). enfin en 1989, il quitte Bordeaux pour l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie et de nouveaux challenges, il remporte deux nouveaux titres de championnats de France (1990 et 1991) avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur. uJean Amadou Tigana affiche 52 sélections en équipe de France et est donc auréolé des titres de vainqueur de l'Euro 1984, troisième de la coupe du monde 1986, Révélation française de l'année France Football en 1980, joueur français de l'année France Football (1984), l a raté de peu le ballon d'or en 1984, en se classant 2è au classement.
M. N. TRAORÉ
-
Doud
-
de papou » Lun Mai 12, 2008 6:04 pm
c'est bien qu'il soit medaille....peut etre qu'il aura honte le soir de ne rien faire pour le foot d'un pays ou tu es ne de toutes les facons les patriotes sauveront le foot malien.
-

papou
-
de issa 94400 » Lun Mai 12, 2008 6:57 pm
Papou ya des choses plportante que le foot surtout dans notre pays ou ya beaucoup de personne qui ne mangent pas a leur faim , et si jedeais choisi entre le foot et l'humanitaire j'aimerai qu'il donne ses forces pour nos frere qui souffres , apres n'oublie pas qu on' sait pas tout et je vois pas pourquoi il refuserait de coacher le mali , on a ds tes bon joueur , tous coach qui veut travailler en afrique voudriavailler avec le mali , il ya des zones d'ombre
-
issa 94400
-
de mamadou » Mar Mai 13, 2008 6:27 am
Merci de ne pas partir en cote d'ivoire
-
mamadou
-
de kanoute9 » Mar Mai 13, 2008 11:17 am
parfaitement d'accord avec issa je prefere qu'il s'investisse dans l'humanitaire si la moitié des jouers maliens faisait comme fred on serait tous content pour le bled donc papou arrete de faire passer les aigles aavnt tout y'a des limites,slt.
-

kanoute9
-
de the koala » Mar Mai 13, 2008 11:33 am
Felicitation, jean Amadou Tigana le fils noble de Boubou Tigana les actions humanitaires discretes que tu a rendut aux Maliens en generales et les gens de Goumbou en particulier restent indelible dans ma memoire et tous autres reconnaissants , les poussins qui ne te connait peuvent t'accuser de tous s'il te plait il faut etre toujours discret dans la vie c'est ca la nature d'un bon croyant et la nature d'un vrai soninkee salam ,
may Allah the greatest bless you forever . one love salam peeaaace
vivre durement aujourdhui pour mieux vivre demain
-
the koala
-
-
de papou » Mar Mai 13, 2008 12:05 pm
je supose que le poussin c'est moi? koala sache qu'un bon croyant respect les gens. je ne dis pas que tigana ne fait rien pour le pays. je dis juste que c'est regretable qui'il ne s'implique pas dans le monde footbalistique malien. mala qui en connait moins que lui aide. lui il peut donner des indications importante aux clubs et au dirigeants et c'est dommage qu'il ne s'implique pas.
-

papou
-
de NTOLA » Mar Mai 13, 2008 4:09 pm
En concurrence avec Jean Tigana, Vahid Halilhodzic a été choisi par la fédération ivoirienne pour devenir le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire. L'ancien entraîneur du Paris-SG, qui avait des prétentions salariales moins élevées que Jean Amadou Tigana, doit signer son contrat ce lundi. Le successeur de l'Allemand Uli Stielike aura comme objectif de remporter la CAN et de qualifier les Eléphants à la Coupe du monde 2010. La nouvelle recrue du président de la FIF, Jacques Anouma, semble enthousiaste et déterminé à mener à bien la mission qu’on vient de lui confier: «C'est un très bon challenge sportif. Cette équipe a beaucoup d'ambition, elle possède une génération talentueuse mais n'a encore rien gagné. Il faudra se pencher sur le fond et travailler en conséquence.» Coach Vahid était pourtant annoncé du côté de la Tunisie, il était en ballotage favorable au poste de sélectionneur national des Aigles de Carthage. Son concurrent immédiat, Jacques Santini, aurait demandé un montant qui a plongé la fédération tunisienne de football dans une longue réflexion.
-

NTOLA
-
de papou » Mar Mai 13, 2008 6:17 pm
je pense que c'est un bon choix. tigana et vahid ont les qualites necessaires pour reussir en afrique. vahid peut apporter la rigeur qui manque aux elephants....ce pendant je ne sais pas si il acceptera la cohabitation avec anouma qui reigne sur le foot ivoirien en monarque absolue. on se pleind de salif mais en terme de gestion opaque on ne peut pas trouver pire que anouma.
-

papou
-
de Kantse » Mar Mai 13, 2008 8:58 pm
je ne vais pas me meler à ce debat mais une chose est sûre les familles qui ont reçu de l'aide de tigana ou de son association s'ils trouvent ceux qui sont en train de traiter tigana la honte du mali ils tueront bien bien ceux là avec leurs propres mains!
Moi je me contente de la participation de la CAN 2010.
-
Kantse
-
de papou » Mer Mai 14, 2008 1:36 am
Kantse a écrit:je ne vais pas me meler à ce debat mais une chose est sûre les familles qui ont reçu de l'aide de tigana ou de son association s'ils trouvent ceux qui sont en train de traiter tigana la honte du mali ils tueront bien bien ceux là avec leurs propres mains!
j'assume mes dire. je ne dis pas qu'il ne fait rien pour le MALI je dis juste qu'il devrait aider le foot malien. meme desailly s'implique au ghana.
-

papou
-
de the koala » Jeu Mai 15, 2008 3:33 pm
papou a écrit:je supose que le poussin c'est moi? koala sache qu'un bon croyant respect les gens. je ne dis pas que tigana ne fait rien pour le pays. je dis juste que c'est regretable qui'il ne s'implique pas dans le monde footbalistique malien. mala qui en connait moins que lui aide. lui il peut donner des indications importante aux clubs et au dirigeants et c'est dommage qu'il ne s'implique pas.
salam papou durant la can 2004 en tunisie Tigana etait avec les aigles de stambouli et il a beaucoup soutenut les aigles moralement et financierment . salam
-
the koala
-
-
de papou » Jeu Mai 15, 2008 4:10 pm
je ne savais pas cela. c'est bien, mais c'est quand meme dommage qu'il ai pas de projets au niveau du foot. ce gars a quand meme une sacree experience et le mali n'en profitera jamais.....
-

papou
-
de Kantse » Jeu Mai 15, 2008 9:10 pm
papou a écrit:j'assume mes dire. je ne dis pas qu'il ne fait rien pour le MALI je dis juste qu'il devrait aider le foot malien. meme desailly s'implique au ghana.
assumer tes dires jusqu'à écrire celà : Tigana ou la honte des franco-maliens, c'est aller un peu trop fort non?
enfin tu parles de desailly il a quoi pour le ghana?
pour moi à part faire de la pub pour lui je ne vois rien d'interessant qu'il a fait ou en train de le faire pour le ghana!
t'as eu un temoignage de koala mais ca ne te suffit pas car il faut faire des tapages peut etre et aller crier sur tous les tois j'ai fais ceci pour mon pays ou je suis en train de le faire!
je vais te donner une petite anecdote, tu vois feu bagoroba touré(l'homme noir),le père de jozé touré, ben il devait monter une ecole de foot avec toutes les installations qu'in faut avec jozé depuis l'ecole de foot de csk mais ca n'a jamais vu le jour et je sais de quoi j'en parle car j'etais en contact direct avec eux même si j'etais jeune et ne participer pas aux choses serieuses; qui sait si les projets de tigana ne sont pas tomber dans l'eau comme eux? moi je ne connais pas tigana directement donc je ne peux pas l'affirmer en tout cas ce qu'il fait en matiere de santé pour moi c'est beaucoup mieux que ce qu'il pourra faire en matière de foot, n'oublions pas qu'on est un pays pauvre et qu'il y a des millions de gens qui sont en train de mourir faute de soins alors que sur le plan foot le mali est gaté sur tous les plans!
Moi je me contente de la participation de la CAN 2010.
-
Kantse
-
de the koala » Ven Mai 16, 2008 8:24 am
salam Kantse, merci pour ton intervention
bref avant tous Tigana est nee dans une grande Famille il a presque 10 freres et seurs de meme mere et pere dont son pere est Boubou Tigana et sa mere franco italienne d'origine
le ceur de tigana n'est pas seulement pour le Mali mes pour toute L'afrique, car il a eter le premier superstar africain du ballon rond qui a jouer dans l'equipe de france de foot y comprit " Marius Tresor" mais ce dernier etait antillais ou guadeloupins , a chaque fois que la france jout le nom de tigana est sur les levres de tous les amateurs du ballons rond en afrique, j'ai meme connut un joueur international de l'ex Zaire " dr Congo" qui portais son surnom Tigana,
tigana est un Malien en France , Mali et partous en Afrique que Francais ou franco Malien
quand Tigana a prit sa retraite international Jacques Chirac etait la surprise general le premier a lui rendre Hommage ce dernier etait maire de paris a l'epoque , les dirigeants de la fed francaise de football et le president de la rep francaise de l'epoque ont tous oublier Tigana,
raison pour la quelle jean Tigana c'est lancer a developer les jeunes noirs en france, et il a donner des tres bonnes conseilles aux footballeurs africains d'origines surtous les Maliens
-
the koala
-
-
Retourner vers Sport: surtout les aigles du Mali