|
|
|
| |
Commentez les temps forts de l'actualité sportive !
Modérateurs: krelian, modos
de papou » Dim Sep 13, 2009 3:26 am
Voici un sujet dans le quel on peut parler des jeunes stars en devenir du football malien.
-

papou
-
de papou » Lun Sep 14, 2009 7:04 pm
-

papou
-
de papou » Lun Sep 14, 2009 7:09 pm
-

papou
-
de papou » Lun Déc 28, 2009 6:39 am
De la promotion en interne L'ASNL compte un pro supplémentaire. Il s'agit du jeune Franco-Malien Samba Diakité qui s'est engagé jusqu'en 2011. Découverte d'un joueur à l'itinéraire atypique.
zoom
A peine un mois avant de fêter ses 21 ans, Samba Diakité (à g.) vient de devenir le 27e pro de l'ASNL. - Photo Pierre MATHIS NANCY._ Le mercato nancéien n'a pas encore commencé. On ne sait d'ailleurs pas si les dirigeants ont l'intention de déclencher une opération recrutement cet hiver. Mais l'ASNL compte tout de même un 27e joueur pro dans ses rangs. Membre de la CFA depuis le début de saison, le jeune Franco-Malien Samba Diakité, qui s'entraînait avec le groupe de Pablo Correa depuis quelques jours, vient en effet de s'engager jusqu'en 2011. Seuls les supporters nancéiens qui fréquentent assidûment Picot 2 connaissent un peu ce milieu défensif droitier qui fêtera ses 21 ans le 24 janvier prochain. Samba Diakité n'a en effet rejoint l'ASNL que cet été en compagnie d'Atif Chahechouche. « Deux joueurs que nous avions repérés à Noisy-le-Sec et qui sont venus chez nous en post-formation, car ils avaient les qualités pour revenir dans le circuit pro », souligne Rachid Mataar. Natif de Montfermeil (95), Diakité a emprunté un itinéraire atypique avant de séduire le staff de l'ASNL. Il a d'abord fait ses classes à Valenciennes où il n'y avait pas de centre de formation et où il évoluait le plus souvent comme arrière droit en CFA 2. « C'est Mody Traoré qui a été le premier à me parler de lui », confie l'entraîneur de la réserve nancéienne. Non conservé par le club nordiste, il a rejoint Noisy en CFA où il a tapé dans l'œil de pas mal de recruteurs, notamment ceux de Strasbourg et du Mans. Mais c'est Nancy qui l'a finalement attrapé dans ses filets. « On a joué deux fois contre lui et à chaque fois il avait été bon », se souvient Rachid Matar.
« Rigoureux et travailleur »
Samba Diakité est arrivé l'été dernier en Forêt de Haye. Il ne lui a ensuite fallu que quelques mois pour convaincre Pablo Correa de lui donner sa chance. « Je suis content pour lui », confie le directeur du centre de formation nancéien, avant d'en dire plus sur le style du garçon : « Il va à l'impact, il a une grosse faculté de gicler sur l'adversaire. Derrière, il a un gros pouvoir d'accélération sur un ou deux mètres. Il passe vite de la récupération à l'animation en se projetant tout de suite vers l'avant ». Un portrait prometteur que le formateur nancéien atténue aussitôt : « Il a franchi un palier. Mais il doit encore travailler. Il doit notamment lâcher son ballon un peu plus vite. Il a tendance à vouloir tout faire. » L'état d'esprit du jeune homme a également pesé dans la balance. « Il est rigoureux et travailleur », ajoute Rachid Mataar, « Depuis qu'il est là, je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai une image en tête qui le caractérise bien. C'était lors du match face à Colmar. On perdait 3-0 et il continuait d'aller presser l'adversaire et de vouloir à tout prix récupérer le ballon. Il ne lâche rien. » Après s'être entraîné quelques jours avec le groupe pro avant la trêve, Samba Diakité aura l'occasion de faire plus ample connaissance avec ses nouveaux camarades de jeu à l'occasion du stage de reprise en Espagne. Hier, le 27e pro nancéien n'était pas joignable.
-

papou
-
de papou » Mer Déc 30, 2009 12:02 am
Mohamed Traoré du club africain de Tunis :« Je suis prêt à répondre à l’équipe nationale »
C'est incontestable : Mohamed Traoré, ex sociétaire de l'AS Réal de Bamako, transféré au club Africain de Tunis, il y a de cela deux ans, a pris du galon en Tunisie. Le « Zorro de Bamako », comme l'a surnommé notre confrère tunisien « Tunis Hebdo », est devenu l'idole des supporters du Club africain.
Le nom du jeune « Mohamed » (il n'a que 19 ans), est sur toutes les lèvres en ce début du championnat tunisien après 8 journées. La 8è jouée samedi dernier programmait un duel Club africain-Stade tunisien. Mohamed, sorti à 10 mn de la fin, fut l'homme de ce match qui s'est soldé par un nul vierge. Au vu des commentaires à la fois de la presse et des supporters, nous sommes allés à la rencontre de notre compatriote, le mercredi 28 octobre, au complexe sportif de Radès, le terrain d'entraînement de l'équipe.
Dans l'équipe, il y a trois Africains : un Camerounais, un Ivoirien et un Malien. Après l'entraînement nous avons abordé le joueur. Notre salut en bambara a forcément attiré son attention sur nous et éveillé sa curiosité. Nous nous sommes alors présentés et lui firent part de l'objet de notre présence à Tunis et surtout au Stade de Radès.
Bien qu'assailli par de nombreux supporters dont certains voulaient soit un autographe ou se faire photographier avec le joueur, celui-ci nous montra toute sa disponibilité à répondre à nos questions.
Mais le temps visiblement était compté pour Mohamed, le manager du club qui lui sert de chauffeur était pressé et l'attaché de presse du club insistait pour qu'il rejoigne les autres joueurs qui étaient déjà entrés dans les vestiaires. C'est donc à l'arrachée, que nous avons posé trois questions à Mohamed Traoré, qui malgré l'éloignement pense au pays et il a pour objectif de figurer dans l'effectif des Aigles. Lisez plutôt.
L'Aube : Depuis quand est ce que vous êtes en Tunisie et comment se passe votre séjour ?
J'en suis à ma deuxième saison, et je dirais que tout se passe plutôt bien. Pour preuve, au cours de cette saison je suis déjà à six buts en sept matches. Au niveau du groupe tout va bien, j'aime l'ambiance, je suis surtout content et fier de porter les couleurs de cette équipe tunisienne pour laquelle je fais du bon boulot depuis quelque temps.
Ce qui explique que je suis adulé dans le cercle des entraineurs, dirigeants et supporters. Je suis décidé à travailler davantage pour progresser et atteindre des sommets, pour le bonheur de tous mes fans. J'espère que tout ira pour le mieux.
Mohamed Traoré : Votre adaptation, dans le championnat tunisien, a-t-elle été facile ou non ?
Çà n'a pas été si difficile, car je me suis vite dit que c'est comme au Mali. J'ai vite intégré le groupe dont je suis vite devenu titulaire. C'était le plus important.
Dès lors, çà se passe bien. Je remercie alors le bon dieu qui me donne chaque fois la chance de faire la différence sur le terrain.
A défaut de se qualifier pour le Mondial, les Aigles du Mali ont obtenu leur ticket pour la CAN. Votre commentaire.
Je suis particulièrement avec intérêt les matches de l'équipe nationale. J'ai suivi tout leur parcours, ç'aurait été une bonne chose d'obtenir cette qualification pour la coupe du monde. Mais ce n'est que partie remise. J'espère qu'ils vont se reprendre en réussissant une bonne coupe d'Afrique. Tout le Mali les attend pour cela.
Êtes-vous prêts à répondre à une invitation de l'équipe nationale ?
Si jamais nous avons la chance de participer à cette campagne, ce serait une bonne chose, et nous donnerons le meilleur de nous même.
Pour ma part, je suis prêt à répondre à toute sollicitation de l'équipe nationale. L'entraineur me connait déjà pour m'avoir déjà eu dans l'équipe nationale des locaux lors du tournoi UEMOA.
J'espère qu'il suit également mon parcours, s'il m'appelle, je répondrai.
Recueillis par CH SYLLA à Tunis
-

papou
-
de papou » Dim Fév 28, 2010 4:49 am
j'ai fais quelques recherches sur moussa guindo. A ce qu'il parait il pete la forme avec l'ASEC. Il esdt utilise comme lateral ou milieu gauche en 5-3-2. Il faut reprendre les choses au serieux et vite integrer ce petit la en equipe nationale A parceque les ivoiriens n'ont pas encore abdiques et peuvent tres bien le faire jouer dans leur equipe comme ils l'ont fait avec kader keita qui plus jeune avait fait les demarches pour jouer en equipe nationale du Mali. Pour l'avoir deja vue a l'oeuvre guindo est pour moi le meilleur lateral malien, il est technique endurant, combine bien offensivement et a une tres belle qualite de centre. il me semble un peu frele sur le plan physique mais tout cela se travail et je pense que des garcons comme lui, yacouba diarra, magassa, ballo, sylla et bassirou dembele doivent etre integre en selection A pour preparer 2014. C'est dure mais il faut voir la verite en face, la generation 99 ne nous fera pas atteindre les sommets du foot africain. Ils ont fait de leur mieux mais aujourd'hui il faut preparer l'avenir sinon on se retrouvera en 2012 avec une equipe de viellards. Je prefere faire l'impasse sur 2012 pour avoir une tres bonne equipe pour 2014 et enfin participer a une coupe du monde. De toutes les facons notre equipe actuelle n'a pas les moyens de remporter la CAN 2012 alors au tant miser sur les jeunes avec 2-3 anciens pour les encadrer.
-

papou
-
Retourner vers Sport: surtout les aigles du Mali