ACCUEIL NOUVELLES COMMUNIQUER MULTIMEDIA LE MALI EN CONTINU TOURISME
RECHERCHE :

Bilan d'une generation doree

Commentez les temps forts de l'actualité sportive !

Modérateurs: krelian, modos

Bilan d'une generation doree

Messagede papou » Ven Sep 11, 2009 3:39 am

Bonjour,
Bcoup de choses ont ete dites ici. On n'a bcoup reve, bcoup critique mais il faut se rendre a l'evidence. Les aigles nous ont bcoup fait reves et meme si ils sont tombes bcoup trop tot on peut tirer notre chapeau a cette generation meme si il leur reste un dernier combat...la CAN2010.
de 99 a 2009 la generation djila-seydou a ete le porte drapeau de notre football. 3eme du championnat du monde junior, les garcons ont continues a progresser et jouent aujourd'hui dans de grands clubs europeens. Ils nous ont offert 2 demi de CAN et je pense qu'on doit leur rendre hommage.
Le mali est une jeune nation de football et la generation el hadj-maiga qui va disputer sa premiere grand competition en janvier prochain a de quoi s'appuyer pour grandir. C'est vrai qu'on n'aurait tous souhaite les voir en afrique du sud mais je pense que si ils parivennent a faire une tres bonne CAN et a passer le relai aux jeunes dans de bonnes conditions on pourra dire qu'ils ont accompli leur mission.
papou

Re: Bilan d'une generation doree

Messagede Aymat » Ven Sep 11, 2009 3:11 pm

Moi je voudrais que la CAF ne limite pas le nombre de joueurs à sélectionner pour une CAN ou ramener le nombre à 30 ou 35 comme cela on pourra prendre tous nos potentiels gladiateurs. Sinon ça va être difficile surtout si on n'a pas un coach qui sait choisir l'homme qu'il faut au moment qu'il faut.
Dernière édition par Aymat le Dim Jan 31, 2010 6:54 pm, édité 1 fois.
Rien que pour les Aigles du Mali, soutien inconditionnel
Aymat

Messagede papou » Ven Sep 11, 2009 4:34 pm

keshi fait du favoritisme et c'est un gros pb....soumi et maha doivent definitivement quitter l'equipe. Samassa ne devait pas etre titulaire...on n'avait eu un tres bon milieu face au burkina avec siga a gauche et maiga en attaque pourquoi changer ?
Keshi doit conserver les choses qui fonctionnent et bosser sur nos pts faibles...les couloirs et l'axe defensif ainsi que le poste de gardien de but.
papou

Messagede kanoute9 » Ven Sep 11, 2009 4:50 pm

tu a tout dit a partir du moment ou le favoritisme prend le pas sur le sportif plus la peine d'esperer je suis sur qu'il y'aura pas grand chose a voir a la can avec keshi malgré qu'on ai un bon emps groupe ,keshi ne nous fera pas voler avec tout le temps qu'il veut il n'est pas assez rigoureux dans son job slt. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
kanoute9

Messagede papou » Dim Sep 13, 2009 4:17 am

keshi doit obligatoirement etoffer son staff apres la CAN. on ne peut pas continuer comme cela. Le gars est clairement un future grand coach mais il a pas encore la maturite pour prendre les aigles. On n'a besoin d'un homme d'experience a ses cotes. je l'avais deja dis avant mais je pense que saramagna serait le meilleur choix pour le mali.
On doit lui offrir un poste dans le staff des aigles....il doit etre nomme superviseur des equipes nationales comme cela il y aura plus de profesionalisme dans le coaching....le DTN allemand fait le max pour rehausser le niveau general du championnat et on peut dire que cela fonctionne bien.
Le championnat malien a un bon niveau, il est jeune et technique et on commence a etre competitif sur le plan continental. On n'est plus aussi loin que ca des grands championnats africains et il y a de l'enjeux dans la competition. Ce n'est pas une lutte entre le stade et le djoliba....il y a des equipes comme le COB et le CSK qui ne sont pas du tout mal elles aussi.
Je pense que la perf realise par le stade cette annee n'est pas un hazard, le djoliba etait pas loin de se qualifier a la champions league et aussi a la coupe CAF....je suis sur que si on n'a plus d'equipe en coupe africaines on realisera un meilleur parcourt la saison prochaine....Pour cette saison il faut tous rester derriere le stade et les soutenir pour qu'ils atteignent au moins les demi finales.
papou

Messagede papou » Sam Jan 30, 2010 4:12 am

j'avais cree ce sujet il y a deja quelques mois en esperant l'ouvrir pour une conclusion heureuse a la CAN mais il faut qu'on se rend a l'evidence ces gars vont nous decevoir eterneleument....je suis telleument decus par ce nouvel echec....j'ai trop cru en ces joueurs, nous avons tous trop cru en eux pour qu'ils continuent a nous decevoir comme cela.
La generation 99 a ete la plus talentueuse de l'histoire du mali avec pratiquement une 20aine de joueurs de L1 et 4 joueurs de tres tres haut niveau europeen. Dans de telle conditions n'est t'il pas legitime que nous ayons des espoirs ?
Ne devons nous pas espere etre comme les ghaneens, ivoiriens, nigeriens et egyptiens avec une selection qui joue les premiers roles sur le continent et meme dans le monde ?
Mais non....nous nous sommes tjrs a lutter avec le soudan et le benin dans la basse court de l'aristocratie du football continental.
Et pourtant qu'est ce que les maliens n'ont pas fait pour eux ? on a mi le pays a feu, on a change de fede, on a changer les coachs mais ces garcons continuent a nous humilier a chaque fois qu'ils sont sous les projecteurs....ils allaient encore nous humilier contre l'angola....Que faire pour stopper l'emoragie ?
Moi perso j'ai du mal a me convaincre qu'il y a encore de l'espoir....j'ai envie de changer d'equipe...ca va etre difficile pour moi de retrouver mon poste de 12eme homme....j'ai perdu la foie et je me demande si il est meme bon pour moi de continuer a les soutenir parcequ'au fond de moi je sais qu'ils vont continuer a perdre.....j'ai un grand frere qui a lache les aigles depuis...quand je lui ai demande pq il m'a dit une phrase tres simple...."depuis que je suis le mali je n'ai jamais vue un match sans etre panique de la 1ere a la 90eme minute. Meme si le mali joue le vietnam on ne sera jamais rassurer jusqu'a la fin du match".
Il avait tout a fait raison....quand on voit la CI par exemple, les ivoiriens vont au Felicia ils voient du beau jeu avec bcoup de buts....nous quand on va au 26Mars on a la peure au ventre et le jeu diletant de nos elements envoi le publique dans le coma....les gens s'evanouissent dans le stade tant ils sont decus par leur equipe.
Le peuple les a lache depuis mali-ghana, la je pense que personne n'ira plus au stade les voir.....Pour moi quand meme c'est fini....je ne retournerais plus au 26Mars jusqu'a ce que le mali batte une equipe de haut niveau....Mali-Benin sera mon dernier match et le maillot de kanoute du match mali-ghana sera mon dernier maillot du mali jusqu'a ce que les joueurs prennent leur responsabilites.....je sais que je peux obtenir le nouveau maillot mais je ne vais meme pas chercher a l'avoir parceque ils ne nous ont pas fait honneur.
papou

Messagede DJILA6 » Dim Jan 31, 2010 9:01 pm

FRANCHEMENT PAPOU si un supporteur n'y croit plus il doit arreter de supporter son equipe pour eviter de transmettre sa negativité.
franchement ecarté KEITA DJILA ET KANOUTE c'est la pire des c*** a faire pour le mali
on a le droit d'etre deçu mais gardons la tete sur les epaules KANOUTE ET KEITA sont sur presque tous les buts que le mali marque (aucun jeune pour l'instant ne pourra les remplacer valablement)
DJILA c'est quant il ne joue pas qu'on voit son importance au milieu de terrain(son absence nous a toujours posé probleme en general et je reconnait que MOMO peut le remplacer valablement meme si sa qualité de passe est un peu en dessous de celle de DJILA).
moi je le dis et je l'assume je supporrte les aigles et nos joueurs meme quant ils ne reussisent pas et si malgré tout ils n'arrivent pas a nous decroché une place d'honneur je dirai tant pis au moins ils ont essayés
car je sais qu'ils n'ont pas besoin de l'argent du pays il viennent par honneur et par amour.Si les choses ne marchent pas au jourd'hui il faut chercher les vrais causes et les traités.
notre generation dorée est tributaire d'une gestion outragieuse de la FEMAFOOT et de l'incompetence d'un coach a crée une equipe solide(je reconnais que keshi a apporter l'espoir et le sens du devoir envers leurs patrie LEMALI).
humilier humilier jamais les supporters ne pourront savoir ce que ca fait de perdre une competition devant le monde entier a la télé a la radio....alors arretons nous souffrons tous quand les choses ne marchent pas.
parfois je ne te comprend pas du tout PAPOU tu ne veux pas que les anciens s'en aille mais tu n'a aucune confiance en eux....bref il y a trop de confusions.
DJILA6

Messagede papou » Dim Jan 31, 2010 9:16 pm

moi je pense qu'on doit pas prendre un joueur juste pour le prendre. on doit chercher a monter une equipe coherante avec un vrai style et cela meme si on doit sortir un des anciens. Moi je pense franchement que les jeunes tres bien coaches peuvent donner plus qu'eux.
Les anciens ont perdu confiance en leurs qualites et c'est pour cela qu'ils ont du mal a maintenir une intensite psychologique dans les matchs. Moi je souhaite franchement voir une vraie equipe sur le terrain et j'ai l'impression que les anciens ne peuvent pas faire notre affaire meme si je ne leur reproche rien individuellement....c'est juste que la mayo ne prend pas et je ne pense pas qu'elle prendra un jour. L'equipe est tromatisee par ses echecs et ils n'ont pas le mental pour creer des matchs mythiques. Pour moi il faut qu'on rebatisse cette equipe et qu'on prennent des jeunes qui ne sont pas encore traumatise et qui ont envi de devenir de grands joueurs.
papou

Messagede DJILA6 » Mar Fév 02, 2010 6:49 pm

papou a écrit:moi je pense qu'on doit pas prendre un joueur juste pour le prendre. on doit chercher a monter une equipe coherante avec un vrai style et cela meme si on doit sortir un des anciens. Moi je pense franchement que les jeunes tres bien coaches peuvent donner plus qu'eux.
Les anciens ont perdu confiance en leurs qualites et c'est pour cela qu'ils ont du mal a maintenir une intensite psychologique dans les matchs. Moi je souhaite franchement voir une vraie equipe sur le terrain et j'ai l'impression que les anciens ne peuvent pas faire notre affaire meme si je ne leur reproche rien individuellement....c'est juste que la mayo ne prend pas et je ne pense pas qu'elle prendra un jour. L'equipe est tromatisee par ses echecs et ils n'ont pas le mental pour creer des matchs mythiques. Pour moi il faut qu'on rebatisse cette equipe et qu'on prennent des jeunes qui ne sont pas encore traumatise et qui ont envi de devenir de grands joueurs.

là on se comprend beaucoup mieux meme si je trouve qu'une equipe ne doit pas compter que sur ses "stars" ce qui a toujours été un probleme au mali quant les anciens n'y arrivaient pas quels autres joueurs sortait du lot?
PAS GRAND MONDE voila notre probleme le mali n'a jamais su trouver les vrais joueurs de complements a nos anciens qui psychologiquement dejà sont afflaibis....de toutes facons on est tous d'accord pour une reconstruction de l'equipe qui doit etre faite autour des jeunes et des locaux.
DJILA6

Messagede papou » Mer Fév 03, 2010 4:33 am

moi je trouves que ce sont les anciens qui nous ont souvant plombes. je suis desole mais ce sont les grands matchs qui font les grands joueurs. nos leaders doivent montrer la voie aux jeunes mais ce n'est generalement pas le cas. les matchs les plus aboutis du mali ont souvant ete realises sans eux. il faut voir comment les jeunes ont cartonnes l'angola qui etait a 2 doights de nous humilier lors de la cAN, meme chose pour l'algerie.
Quand les anciens ne sont pas la les jeunes ossent plus et prennent des initiatives. ce qui plombe le mali c'est le fait que lors des grands matchs il n'y a aucune prise de risque. Fred et Seydou sont trop timides alors que ce sont eux qui devraient tirer de tout coter pour mettre en confiance les jeunes comme le fait un hamed Hassan en egypte ou un Drogba en CI.
papou

Messagede kanoute9 » Mer Fév 03, 2010 9:20 am

hassan et drogba ne serait ce que mentalement ce sont des leader il nous en a toujours manqué un meme djilla n'est pas un leader bref il faut revoir ca aussi
kanoute9

Messagede papou » Mer Fév 03, 2010 1:07 pm

kanoute9 a écrit:hassan et drogba ne serait ce que mentalement ce sont des leader il nous en a toujours manqué un meme djilla n'est pas un leader bref il faut revoir ca aussi

c'est claire que le mali n'a pas de leaders. moi je n'oublirais jamais une action du match mali-ghana. avant que maiga ne tente sa frappe en 2eme mi-tps il avait donne le ballon a seydou pour que celui si tir mais seydou lui a remi le ballon et maiga a frappe....c'est anodin mais quand tu es en tribune tu vois bien le visage des joueurs et on a tous clairement vue que maiga etait decus et qu'il attendait de seydou de faire quelque chose.
Nos leaders surtout seydou et kanoute n'ont jamais montrer la voie, ils ne crient pas, ils ne s'exitent pas, il n'encourragent pas les jeunes et ne prennent pas d'initiative et c'est pour cela que le mali ne brille plus lors des gros matchs. Le seul malien qui aimait les grosses affiches etait bassala mais ses jambes l'ont laches a la fin.
Dans les annee fin 90 bassala a lui tout seul tenait cette equipe qui meme si elle etait faible avait du coeur et bousculait ses adversaires.
papou

Messagede kanoute9 » Mer Fév 03, 2010 5:19 pm

papou a écrit:
kanoute9 a écrit:hassan et drogba ne serait ce que mentalement ce sont des leader il nous en a toujours manqué un meme djilla n'est pas un leader bref il faut revoir ca aussi

c'est claire que le mali n'a pas de leaders. moi je n'oublirais jamais une action du match mali-ghana. avant que maiga ne tente sa frappe en 2eme mi-tps il avait donne le ballon a seydou pour que celui si tir mais seydou lui a remi le ballon et maiga a frappe....c'est anodin mais quand tu es en tribune tu vois bien le visage des joueurs et on a tous clairement vue que maiga etait decus et qu'il attendait de seydou de faire quelque chose.
Nos leaders surtout seydou et kanoute n'ont jamais montrer la voie, ils ne crient pas, ils ne s'exitent pas, il n'encourragent pas les jeunes et ne prennent pas d'initiative et c'est pour cela que le mali ne brille plus lors des gros matchs. Le seul malien qui aimait les grosses affiches etait bassala mais ses jambes l'ont laches a la fin.
Dans les annee fin 90 bassala a lui tout seul tenait cette equipe qui meme si elle etait faible avait du coeur et bousculait ses adversaires.

le joueur malien est trop complexé et cette generation malgré tout son talent est trop complexé jespere que la suivante gommera ce complexe
kanoute9

Messagede papou » Jeu Fév 04, 2010 4:20 am

j'ai lu dans la presse que kolon a decide de prendre un coach de gros qualibre....c'est deja bon signe, on partira sur de meilleurs bases.
papou

Messagede papou » Mer Mar 31, 2010 4:10 pm

j'ai lu l'interview de police sur le site de mahamet....on sent bcoup d'amertum et de tristesse dans ses propos. Cette generation est passe a cote de son sujet et a ratee ses 2 RDV avec l'histoires qui restent pour moi les match mali-maroc de 2004 et mali-ghana en 2009.
Une victoire plus qu'abordable contre le maroc ce jour la aurait lancer pour de bon notre equipe...le mali avait les moyens d'etre champion d'afrique parceque je sais qu'on aurait pu battre la tunisie en finale....une victoire cette annee la aurait change notre status....des joueurs comme lass diarra et meme alou n'ou auraient rejoind, on aurait eu une tres forte mediatisation....ca aurait ete le boom pour le football malien.
La defaite face au ghana a ete le 2eme gros echec.....au complet le mali aurait certainement gagner ce match et ca aurait ete le tournant des eliminatoires parceque je vous le dis, si on avait fini la phase allee a 7pts on etait au mondial.
Au final cette generation sait que 2010 devait etre son annee mais les blessures et l'abscence de cedric et aussi le mauvais coaching de Keshi nous ont ete fatale.....Elle est aujourd'hui dans une situation compliquee car assise entre 2 chaises....d'un cote elle a encore les moyens pour briller en 2012 mais d'un autre cote elle sera probablement trop juste pour 2014 et l'eclosion de jeunes pousses qui commencent a jouer des coudes lui fait aussi comprendre que c'est peu etre le tps de passer le relai.
En effet, des joueurs comme momo, bakaye, sidi, samassa, maiga, moustapha, soumare, tamboura, drissa..etc sont deja des cadres de la selection. Bientot el hadj, abdou, cheick T et samba sow font commence a eux aussi etre des residents permanant a kabala...les jeunes poussent et quand je vois que des joueurs comme damus, sylla, kalle et bassirou sont encore en CFA je me dis que la saison prochaine nous risquons d'avoir encore un nouveau grand crue de joueurs maliens evoluant en L1-L2 comme cela a ete le cas la saison derniere avec les eclosions de el hadj, abdou, cheick T et maiga.
papou

Suivante

Retourner vers Sport: surtout les aigles du Mali