ACCUEIL NOUVELLES COMMUNIQUER MULTIMEDIA LE MALI EN CONTINU TOURISME
RECHERCHE :

la constitution du Mali nouveau

Politique malienne

Modérateur: modos

la constitution du Mali nouveau

Messagede papou le Lun Sep 01, 2008 1:25 pm

Bonjour,
Je sais que pas mal de gens ici me prennent pour un opportuniste parceque je defend le president actuel et que je suis ouvertement contre la democratie a l'africaine.

Je pense que pour nous en sortir on devrait retourner dans un system plus proche de nos valeurs dans le quels tous les maliens se reconnaitront. Voici mon idee de constitution:

- Creer un etat federal diriger par un conseille des sages qui regroupera un memebre de chaqu'une des ethnies et castes de notre pays.
x le conseil fixera les objectifs et la politique generale de la federation.
x le conseil metra en place un fond de solidarite pour aider les regions de la fede qui seront en retraient.
x le conseil controlera l'armee nationale qui aura des bases sur l'ensemble du territoire.
x le conseil sera diriger par un notable du pays elu a vie par l'enssemble du peuple et il devra maintenir notre constitution tout au long de sa vie. Son role sera de veiller au respect de notre constitution et de nos lois.

- chaque etat de la federation sera dirige par un gouverneur elu par les populations de chaque regions pour un mandat unique de 10ans.
x les regions auront une large autonomie avec un budget, une police et des loi respectant leurs coutumes locales.
x les regions les plus riches devront verser une part de leur recettes dans un fond de solidarite gerer par le conseil.

Je pense que le peuple malien sera plus implique dans la politique si nous parvenons a former un gouvernement de ce type.
papou

Re: la constitution du Mali nouveau

Messagede feidante le Mar Sep 02, 2008 9:30 pm

papou a écrit:Bonjour,
Je sais que pas mal de gens ici me prennent pour un opportuniste parceque je defend le president actuel

Ce n'est pas parce-que l'on défend ATT qu'on est opportuniste :D Loin de là !!! J'ai également beaucoup de sympathie pour le président actuel, même si je pense que plus de fermetés ne lui feront pas de mal :wink:

papou a écrit: - chaque etat de la federation sera dirige par un gouverneur elu par les populations de chaque regions pour un mandat unique de 10ans.

Gouverneur élu par les populations, donc on est pas trop loin de la démocratie dans ce que tu proposes !!!
Comment penses-tu mettre en place le conseil des sages , comment les membres de ce conseils sont "élu" ou "désignés" !!!!

Le système actuel qu'on a est le moins pire, il faut juste un peu plus de temps pour qu'il murisse !!!
Luke, je suis ton père !!!!
Dark Vador
feidante

Messagede papou le Jeu Sep 04, 2008 1:34 am

Je ne suis pas contre la democratie, je suis contre la democratie a l'africaine qui ne tient pas compte de la specificite de nos cultures et de notre societe organisee en ethnies et castes.

Les anciens seront tous elu par les memembres des ethnies et castes qu'ils representent. Je pense tres franchement que la reorganisation de notre systeme politique est obligatoire car en l'etat actuel des choses nous foncons tout droit vers la catastrophe.

Les gangs qui prennent le pouvoir n'ont pour but que de se faire les poches. Si les choses sont mise sous le signe de l'honneur et de la reputation des familles et ethnies le peuple se sentira plus implique et les choses ne seront plus les meme.
papou

Messagede Diarra le Lun Sep 08, 2008 1:53 pm

Pour sauver le Mali, il va falloir appliquer convenablement les textes déjà existants et remettre l'école sur les rails. Qu'on donne au "savoir" toute sa place. Comme disait le conférencier du Centre Djoliba du Samedi 6 Sept 2008, la désertification est entrain de gagner nos cerveaux au Mali. La paresse intellectuelle règne sans partage et la médiocrité est promue.

Si l'école, le savoir et les institutions qui taillent le savoir parvenaient à s'exprimer comme il se doit, nous pourront encore sauver quelque chose de la deliquescence de l'Etat en cours...
Sanu bè yira a dònbaa la - :idea:
On présente l'or à celui qui est sensé le connaître :idea:
Diarra

Messagede feidante le Mer Sep 10, 2008 4:51 pm

Diarra a écrit:Si l'école, le savoir et les institutions qui taillent le savoir parvenaient à s'exprimer comme il se doit, nous pourront encore sauver quelque chose de la deliquescence de l'Etat en cours...

Tellement vrai
Luke, je suis ton père !!!!
Dark Vador
feidante

Messagede Maliba le Mer Sep 10, 2008 8:24 pm

- Creer un etat federal diriger par un conseille des sages qui regroupera un memebre de chaqu'une des ethnies et castes de notre pays.

Certes, c'est une bonne idée mais je pense aussi que nous ne devons surtout pas mêler ses histoires de castes ou ethnies car je pense que cette grande diversité ou de system de caste ne nous apporte pas que du bien. Je vais reformuler la phrase de ma manière.

- Créer un état fédéral diriger par un conseille des sages qui regroupera un sage/membre de chaque région de notre pays.
Maliba

Messagede JURISTE le Sam Oct 25, 2008 9:09 am

Une constitution se rêve mais surtout elle se construit dans le réel.
La Constitution de 1992 est en passe de connaître une révision. Que pensez-vous du rapport sur la consolidation de la démocratie au Mali? La "bonne" Constitution pourraît-elle naître de la relecture des textes fondamentaux qui devrait se concrétiser très prochainement?
J'ouvre le débat ici comme je l'ai ouvert sur mon site LA CONSTITUTION EN AFRIQUE (http://www.la-constitution-en-afrique.org/) rubrique "Mali".
Au plaisir d'échanger
JURISTE

Messagede Hervé le Sam Oct 25, 2008 11:17 pm

La démocratie "vrai" est ne plus mauvais mode de gouvernance .....après ...tous les autres !....

Cordialement

Hervé
Hervé

Messagede mamie doudou de france le Lun Oct 27, 2008 2:20 pm

La démocratie est un système merveilleux dans lequel un homme est encore libre de faire ce que sa femme veut.

Jean Rigaux

En démocratie, vous dites ce que vous voulez, et vous faites ce qu'on vous dit.

Gérard Barry

mamie doudou de france

Retourner vers Politique:Mali Afrique Monde