Bonjour,
Je sais que pas mal de gens ici me prennent pour un opportuniste parceque je defend le president actuel et que je suis ouvertement contre la democratie a l'africaine.
Je pense que pour nous en sortir on devrait retourner dans un system plus proche de nos valeurs dans le quels tous les maliens se reconnaitront. Voici mon idee de constitution:
- Creer un etat federal diriger par un conseille des sages qui regroupera un memebre de chaqu'une des ethnies et castes de notre pays.
x le conseil fixera les objectifs et la politique generale de la federation.
x le conseil metra en place un fond de solidarite pour aider les regions de la fede qui seront en retraient.
x le conseil controlera l'armee nationale qui aura des bases sur l'ensemble du territoire.
x le conseil sera diriger par un notable du pays elu a vie par l'enssemble du peuple et il devra maintenir notre constitution tout au long de sa vie. Son role sera de veiller au respect de notre constitution et de nos lois.
- chaque etat de la federation sera dirige par un gouverneur elu par les populations de chaque regions pour un mandat unique de 10ans.
x les regions auront une large autonomie avec un budget, une police et des loi respectant leurs coutumes locales.
x les regions les plus riches devront verser une part de leur recettes dans un fond de solidarite gerer par le conseil.
Je pense que le peuple malien sera plus implique dans la politique si nous parvenons a former un gouvernement de ce type.