|
|
|
| |
Politique malienne
Modérateur: modos
de papou » Lun Sep 01, 2008 1:25 pm
Bonjour, Je sais que pas mal de gens ici me prennent pour un opportuniste parceque je defend le president actuel et que je suis ouvertement contre la democratie a l'africaine.
Je pense que pour nous en sortir on devrait retourner dans un system plus proche de nos valeurs dans le quels tous les maliens se reconnaitront. Voici mon idee de constitution:
- Creer un etat federal diriger par un conseille des sages qui regroupera un memebre de chaqu'une des ethnies et castes de notre pays. x le conseil fixera les objectifs et la politique generale de la federation. x le conseil metra en place un fond de solidarite pour aider les regions de la fede qui seront en retraient. x le conseil controlera l'armee nationale qui aura des bases sur l'ensemble du territoire. x le conseil sera diriger par un notable du pays elu a vie par l'enssemble du peuple et il devra maintenir notre constitution tout au long de sa vie. Son role sera de veiller au respect de notre constitution et de nos lois.
- chaque etat de la federation sera dirige par un gouverneur elu par les populations de chaque regions pour un mandat unique de 10ans. x les regions auront une large autonomie avec un budget, une police et des loi respectant leurs coutumes locales. x les regions les plus riches devront verser une part de leur recettes dans un fond de solidarite gerer par le conseil. Je pense que le peuple malien sera plus implique dans la politique si nous parvenons a former un gouvernement de ce type.
-

papou
-
de feidante » Mar Sep 02, 2008 9:30 pm
papou a écrit:Bonjour, Je sais que pas mal de gens ici me prennent pour un opportuniste parceque je defend le president actuel
Ce n'est pas parce-que l'on défend ATT qu'on est opportuniste  Loin de là !!! J'ai également beaucoup de sympathie pour le président actuel, même si je pense que plus de fermetés ne lui feront pas de mal papou a écrit: - chaque etat de la federation sera dirige par un gouverneur elu par les populations de chaque regions pour un mandat unique de 10ans.
Gouverneur élu par les populations, donc on est pas trop loin de la démocratie dans ce que tu proposes !!! Comment penses-tu mettre en place le conseil des sages , comment les membres de ce conseils sont "élu" ou "désignés" !!!! Le système actuel qu'on a est le moins pire, il faut juste un peu plus de temps pour qu'il murisse !!!
-

feidante
-
de papou » Jeu Sep 04, 2008 1:34 am
Je ne suis pas contre la democratie, je suis contre la democratie a l'africaine qui ne tient pas compte de la specificite de nos cultures et de notre societe organisee en ethnies et castes.
Les anciens seront tous elu par les memembres des ethnies et castes qu'ils representent. Je pense tres franchement que la reorganisation de notre systeme politique est obligatoire car en l'etat actuel des choses nous foncons tout droit vers la catastrophe.
Les gangs qui prennent le pouvoir n'ont pour but que de se faire les poches. Si les choses sont mise sous le signe de l'honneur et de la reputation des familles et ethnies le peuple se sentira plus implique et les choses ne seront plus les meme.
-

papou
-
de Diarra » Lun Sep 08, 2008 1:53 pm
Pour sauver le Mali, il va falloir appliquer convenablement les textes déjà existants et remettre l'école sur les rails. Qu'on donne au "savoir" toute sa place. Comme disait le conférencier du Centre Djoliba du Samedi 6 Sept 2008, la désertification est entrain de gagner nos cerveaux au Mali. La paresse intellectuelle règne sans partage et la médiocrité est promue.
Si l'école, le savoir et les institutions qui taillent le savoir parvenaient à s'exprimer comme il se doit, nous pourront encore sauver quelque chose de la deliquescence de l'Etat en cours...
-

Diarra
-
-
de feidante » Mer Sep 10, 2008 4:51 pm
Diarra a écrit:Si l'école, le savoir et les institutions qui taillent le savoir parvenaient à s'exprimer comme il se doit, nous pourront encore sauver quelque chose de la deliquescence de l'Etat en cours...
Tellement vrai
-

feidante
-
de Maliba » Mer Sep 10, 2008 8:24 pm
- Creer un etat federal diriger par un conseille des sages qui regroupera un memebre de chaqu'une des ethnies et castes de notre pays.
Certes, c'est une bonne idée mais je pense aussi que nous ne devons surtout pas mêler ses histoires de castes ou ethnies car je pense que cette grande diversité ou de system de caste ne nous apporte pas que du bien. Je vais reformuler la phrase de ma manière. - Créer un état fédéral diriger par un conseille des sages qui regroupera un sage/membre de chaque région de notre pays.
-

Maliba
-
de JURISTE » Sam Oct 25, 2008 9:09 am
Une constitution se rêve mais surtout elle se construit dans le réel. La Constitution de 1992 est en passe de connaître une révision. Que pensez-vous du rapport sur la consolidation de la démocratie au Mali? La "bonne" Constitution pourraît-elle naître de la relecture des textes fondamentaux qui devrait se concrétiser très prochainement? J'ouvre le débat ici comme je l'ai ouvert sur mon site LA CONSTITUTION EN AFRIQUE (http://www.la-constitution-en-afrique.org/) rubrique "Mali". Au plaisir d'échanger
-
JURISTE
-
de Hervé » Sam Oct 25, 2008 11:17 pm
La démocratie "vrai" est ne plus mauvais mode de gouvernance .....après ...tous les autres !....
Cordialement
Hervé
-
Hervé
-
de mamie doudou de france » Lun Oct 27, 2008 2:20 pm
La démocratie est un système merveilleux dans lequel un homme est encore libre de faire ce que sa femme veut.
Jean Rigaux
En démocratie, vous dites ce que vous voulez, et vous faites ce qu'on vous dit.
Gérard Barry
-

mamie doudou de france
-
de Saratoga » Dim Déc 21, 2008 7:07 pm
Papou ,
There is not such thing called Democratie a l`africaine . Either there is democracy or there is not . La Democratie comme je le connais et appris est le pouvoir du peuple . Ce dont tu fais allusion existe pratiquement dans certains pays aujourd`hui mais le constat reste tout de meme tres inquietant . Au Mali ,nous avons tout simplement des bandes de crocodiles qu`il faut exterminer . Il ne s`agit pas comme le disait dans un film de les jetter dans le Niger parce que les caimans n`y en voudront meme pas mais de tout simplement les mettre a la retraite .Toute la classe politique au Mali sans exception est pourri y compri le president ATT, le premier ministre , tous les membre. Que ATT , Dioncounda et autre nous fichent tous la paix . Pourquoi avoir une certaine sympathie pour ces gens . Que quelqu`un sur ce forum me challenge sur ce qui a change au Mali .
Saratoga,
** If full knowledge about the very base of our existence could be described as a circle, the best we can do is to arrive at a polygon.**
-

Saratoga
-
de mamie doudou de france » Dim Déc 21, 2008 8:04 pm
«Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité.» .......................................................................................... Fatou Diome
-

mamie doudou de france
-
de Kona0008 » Jeu Déc 25, 2008 2:43 am
Ameliorer notre systeme educatif et developer l' agriculture. C'est tout, on a pas besoin des gros mots comme democratrie or dictature. Les maliens se trompent, regarde la Lybie, ils ont beaucoup travailler.
-
Kona0008
-
de phantom » Dim Déc 28, 2008 4:25 pm
Je n ai jamais ete un grand fan de ATT mais le reformes qu il a entrepris sont indispensables pour que le pays puissent renaitre. Et j espere qu il vont continuer la decentralization qui avait commencer avec Konare. Que les regions, cercles, communes collectent leur recettes et gerent leur depenses, ce qui pourrait diminuer la corruption. Si Att reussit les reformes qu'il a entrepris, cela pourrait etre la legacy de sa presidence minee par plusieurs problems (situation du nord, pauvrete,chomage).
-
phantom
-
Retourner vers Politique:Mali Afrique Monde