|
|
|
| |
Venez discuter dans le GRIN !
Modérateur: modos
de Maliden Ablo » Ven Jan 07, 2005 1:51 am
Dans la rubrique politique et certains dans la société se sont plaint de nos critique face à la situation dans le pays singulièrement ceux de Black_so_Man, fatamin et moi, n’ayant pas pu les répondre les uns après les autres, j’ai voulu opposer ce message à leurs messages respectifs. Peut-être certain seront indignés. Mais c’est ce que je peux opposé à leurs messages respectifs en tant que malien. Mais c’est mon opinion, c’est une opinion
Peut-être seront-ils d’accord avec moi afin que nous disons ensemble notre pays.
KADI ALAMA MAMADOU KÔSSON (Donner à Allah pour l’amour de Mohamed).
Tel est le slogan des dizaines de millier d’enfants maliens en âge de scolarisation ou ayant dépassé cet âge. Condamnés à vire d’expédiant qui traînent vêtu de leur loque et de leurs savate, accroché aux transport en commun ( Douroudourouni ) dans les rue de Bamako , aux centre ville ou en face du Motel de Mopti ou encore à la porte des restaurant de Ségou. Certain des étudiants en religion ( Talibet ou Garibou) armé de petites calebasse, le ventre gonflé, mais dramatiquement vide ou encore des enfants de parents aveugles aux pieds des Collines de Djoumanzana ( Bamako) eux aussi menacés par la cécité des rivières cette abominable maladie de la vue qui a ôtée la lumière à leur parents
C’EST LE PANORAMA MACABRE DE MON PAYS.
Des enfants de pauvre, si vous préféré des badauds, des bandits des délinquants je ne sais pas si ils sont cela. Moi je dis les sans voix des sans voix, des petit vendeurs ( bana bana),
Sur leurs têtes des cartons de cassettes piratés, ou encore des chaussures en plastique.
Des apprentis accrochés dangereusement aux Sotrama car n’ayant pas eu la chance à laquelle chacun à droit l’éducation son accroché tant bien que mal à leur pain quotidiens ou simplement à leurs destin hypothéqué.
MAIS OU SONT DONC LES ELUS DU PEUPLE ? Qui ils, il y a t-il des maliens prime et des maliens prime et des maliens second.
Je crie mon désespoir à qui veut l’entendre car mon peuple à lutter et verser son sang en 1991 pour briser cette espace lugubre entre riche et pauvre.
POURQUOI DES HOMMES SONT MOTS.
Ousmane Ahmadou Sala Demba Diallo, berger peulh dans le Macina région de Mopti
Propriétaire deux ânes, six moutons car son septième vient d’être emporté par la tuberculose. Lui même malade de cette même maladie envoie sa femme Dickel payer les impôts sur ses animaux, chez le commandant de cercle à Ténénkou. Le chef de son village Djondjori n’a pas de centre de santé, pas d’école situé à 45 mn de marche de Ténénkou organise une réunion pour l’acheter un sirop pour calmer les toux qui veulent l’emporter.
OU SONT LES AUTORITÉS. ?
M’pié Diarra paysan de son etat souffre, les mêmes difficultés qu’Ousmane. Quand à Al Djouma Cissé marabout à Bourèm pas un seul morceau de sucre dans la boullie de ses enfants, pas un seul sac de riz pour les dejeunés de midi…..Salam Ould Ahmed creuse sous le soleil accablant près de Taoudenit le sel gemme pour nourrir sa famille.
OU SONT DONC LES MALIENS QUI DISENT ALHADOULILLAH ?
Vos Lampadaires de Bamako ne sont rien à côté de sa misère, oui je suis d’accord Enimos, qu’il faut protéger les infrastructures, mais vos infrastructures ne sont pas des infrastructures pour mon peuple, des statuts ne sont rien à côté de cette misère !
Eminos la casse, oui la casse je le déteste autant que toi. Mais si c’est le seul moyen pour faire des vrai infrastructures là les données change, c’est de cela que je parle,
Les enfants de riches sont donc tombés du paradis et les autres de l’enfer.
L’or du Mali, la dette extérieure, le coton, le phosphate de Telemsi, la CMDT, mon ami c’est un patrimoine commun c’est de notre.
Mes amis le Mali est notre pays à tous ! ce n’est pas pour ceux que vous defendez. Les delinquents àcolblanc pillent notre pays ne trouve pas de solution.
Des dizaines ONG traine notre misère sur les chaines de télévision etrangère, la ce ne sont pas des statuettes qui sont montrés les malien ont besoin des ecole, des haupitaux, des vivres de l'espoir pas de goudrons de fanfANRONNADES MONSIEURS. OUI IL Y'A DES ROUTES À FAIRES comme le desanclavement des villes et de village c'est cela la priorité des usines pour donner du travaille aux jeunes, cela aussi est prioritaire etc. Ces choses là sont des infrastructure pour le Mali d'aujourd'hui et de demain!
-

Maliden Ablo
-
de Wague2 » Ven Jan 07, 2005 3:06 am
Merci Maliden Ablo ton appel sera enttendu inch Allah
Ton bien fait ne sera jamais perdu
''Celui qui n'a pas d'idees ni de principes,ne sait pas pourquoi il lutte et ne comprendra jamais le sens du combat encore moins ses buts et ses taches"
-
Wague2
-
-
de Maliden Ablo » Sam Jan 08, 2005 7:23 pm
100.000.000 de fcfa pour les victime de la catastrophe en Asie un geste de solidarité certe ,
Mais de grace un traitement pour la rivière qui donne la cécité.
De Grace 100.000.000 peut donner 200 ordinateurs à l'université du Mali
De Grace 100.000.000 peut donner 100 ecoles dans le Macina zone marécageuses du Mali très enclavé, 100 maçons gagneront leurs pain pendant 100 jours. admetons 50 elèves par classe donc 5000 enfants seront scolarisés donc 250 enfant sauvé de la mendicité
100.000.000 je ne sais pas combien de million d'espoirs pour nos populations.
SVP sauvez-nos enfant sauvez notre pays
-

Maliden Ablo
-
de NEO » Sam Jan 08, 2005 8:34 pm
Maliden Ablo:
Tu es reellement une conscience de cette terre appelee le Mali, la terre que nous adorons tous mais la terre dont les resources sont dilapees par une bande qui ne cherchent qu'a lui detruire. Mais inchallah leur croisade de trahison pour le bien etre des citoyens de cette terre sera vouee a l'echec car la verite finira a triompher. A ceux qui appartiennent a cette bande et leurs sympathisants le message est clair les dignes citoyens de cette terre ne cederont jamais aux calomnies et luttera corps et ame pour l'interet de la nation.
Prions le Tout Puissant que le peuple entends ce message poignant qui est la triste realite actuelle pour une prise de conscience car les meuilleurs jours de cette terre demeurent dans le futur. Que ceux et celles qui ont verse leur sang ou paye l'ultime sacrifice par leur vie restent assures que cette generation est decidee a jamais d'honorer et preserver leurs ideaux pour un Mali juste et prospere. Une fois de plus les dignes citoyens de ce pays te remercient pour avoir oeuvre a exposer les gangrenes de notre societe, des gangrenes causees par une classe corrompue, fallacieuse et incompetente.
-
NEO
-
de oupeh » Sam Jan 08, 2005 8:45 pm
salam aleikoum
FASSO DEN ABLO je suis tout à fait d'accord avec toi, ces voleurs de la nation font ce qu'ils veulent alors qu'ils connaissent bien la situation du pays oh mon DIEU ou va ce pays ?
celui qui pose une question bête est idiot à ce moment celui qui ne la pose pas est idiot à jamais.................
-

oupeh
-
de MAIGOS » Sam Jan 08, 2005 8:48 pm
Mon frère Ablo ,
Mon frère as tu oublié l'aide apporteé au MALI pendant la grande famine des anneés debut 70 ? , frère Ablo as tu oublié l'aide apporteé au MALI pendant la crise acridienne de l' an passé ? , mon frère ça ne te donne pas espoir que le MALI peut offrir 100 000 000 DE NOS FRANCS ? , mon frère oublions un peu le nationalisme dans un tel macabre scenario , frère ABLO ressaisis toi vite car ici on parle de la dignité humaine et de la solidarité inter planetaire et surtout evitons d'aller vite au besogne. Avec ATT L OR UN MALI PLUS HAUT UN MALI PLUS FORT ET UN MALI PUS BRILLANT . LES CHAMPS FLEURISSENT D ESPERANCE ET LES COEURS VIBRENT DE CONFIANCE . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
-
MAIGOS
-
de MAIGOS » Sam Jan 08, 2005 9:03 pm
Frère NEO ,
Noublies surtout pas que ce sont tes frères musulmans que le GOUVERNEMENT MALIEN secourit en ASIE . Soyons humanitaire une fois de plus et n'oublions jamais que le MALI est un pays d'accueil et de donneur . Avec ATT L OR UN MALI PLUS HAUT UN MALI PLUS FORT ET UN MALI PUS BRILLANT . LES CHAMPS FLEURISSENT D ESPERANCE ET LES COEURS VIBRENT DE CONFIANCE . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
-
MAIGOS
-
de Maliden Ablo » Sam Jan 08, 2005 9:17 pm
''Celui qui repond à l'aveugle risque de l'indiquer le chemin ''
Proverbe peul.
-

Maliden Ablo
-
de MAIGOS » Sam Jan 08, 2005 9:33 pm
" Ce n ' est pas mepriser assez certaines gens que de dire tout haut qu' on les meprise . Le silence seul est le verain mepris " ( SAINTE VEUVE )
Avec ATT L OR UN MALI PLUS FORT UN MALI PLUS HAUT UN MALI PLUS BRILLANT . LES CHAMPS FLEURISSENT D ESPERANCE ET LES COEURS VIBRENT DE CONFIANCE . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
-
MAIGOS
-
de Maliden Ablo » Sam Jan 08, 2005 9:58 pm
Wanda goye Maigos,
Merci infiniment pour ton message je te suis reconnaissant, pour avoir pris ton temps de regarder et de lire mon message et cela me suffit je rentraierais pas dans des discutions stérile, cela risque de porter atteinte à la teneur de mon message humanitaire.
Je ne suis pas en 1970 moi, et si des mesures avait été prise depuis cette année il n’y aura jamais de lutte contre la désertification cette année et Gao, Tombouctou Bourème, Menaca , Ansongo…ne seront pas en prise avec le sable et nos population seront capables de donner à leurs frère musulmans,ou tout court aux Hommes sur cette terre,
Après tout le bienfait n’est jamais perdu et les malheureux du Mali aussi ont besoin de 100.000 de fca pour leurs survis, leurs éducations, leurs santés, gratte ton dos ensuite gratte le dos de ton voisin.
Non mon frère aux Sri lanka les musulmans sont minoritaires, en Inde les musulmans sont minoritaire, seul l’Indonésie à une majorité de musulmans ! Ainsi soit-il
Je t’en prie frère Maìgos l’invité,
Épargne moi de ta foudre partisane. Je ne m’adresse pas a ceux qui savent parler, mais à ceux qui savent entendre. N’ayons pas sur la conscience des victimes en restant silencieux un message de solidarité suffit pour réveillez ceux qui ont la mission de protéger notre pays.
‘’Etre homme c’est être responsable, c’est avoir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde’’
Antoine de St – E.
Au lieu de glorifier l’action des autres, je fait quelque chose, cela ne veux pas dire les autres ne font rien. Il ne suffit pas de faire, il faut bien faire. Comme je ne suis pas un élu, je fait ma petite et modeste contribution, alors continue je ne répondrai plus.
vous mes frère qui soutenez mon action.MERCI DE VOTRE CONTRIBUTION
-

Maliden Ablo
-
de fatamin » Sam Jan 08, 2005 9:59 pm
Mes chers Maliden Ablo et Maigos!
De la tolérence, de la tolérence et encore de la tolérence.
Vous avez tous les deux assez d'arguments en reserves pour ne pas en venir là.
Nous vous lisons toujours avec plaisir et comptons sur votre esprit de politesse.
Salam.
-

fatamin
-
-
de oupeh » Sam Jan 08, 2005 10:03 pm
salam aleikoum
MAIGOS il faut savoir que le mali a plus que besoin de cette somme bien avant ce drame (QUE DIEU PRESERVE LA TERRE D'UN TEL DRAME)
celui qui pose une question bête est idiot à ce moment celui qui ne la pose pas est idiot à jamais..................
-

oupeh
-
de MAIGOS » Sam Jan 08, 2005 10:38 pm
Frère ABLO ,
Evites de te la jouer à la mythomanie , evites d'être paranoïaque , mon frère n'essayes pas de m'influencer en me saluant à la SONRAÏ , evites d'être sado maso , mon frère as tu vu cette atrocité en ASIE et même dans une partie de l'AFRIQUE DE L EST ? . Peux tu nous dire si tu payes des impôts au MALI ? . Mon frère tu nous parles de l'université , sais tu combien de jeunes maliens ont les moyens de poursuivre des études en AMERIQUE DU NORD comme toi ? , arrêtes de te foutre de la gueule du monde , une fois que le MALI a les moyens d'aider un autre pays , respectes le STP . Mon frère " le vrai bonheur coûte peu , s'il est cher , il n' est pas d' une bonne espèce " ( CHATEAUBRIANT )
Avec ATT L OR UN MALI PLUS HAUT UN MALI PLUS FORT ET UN MALI PUS BRILLANT . LES CHAMPS FLEURISSENT D ESPERANCE ET LES COEURS VIBRENT DE CONFIANCE . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
-
MAIGOS
-
de Maliden Ablo » Sam Jan 08, 2005 11:07 pm
Merci Ma'igos
-

Maliden Ablo
-
de MAIGOS » Sam Jan 08, 2005 11:50 pm
Je t ' en prie Frère ABLO !!
Avec ATT L OR UN MALI PLUS HAUT UN MALI PLUS FORT ET UN MALI PUS BRILLANT . LES CHAMPS FLEURISSENT D ESPERANCE ET LES COEURS VIBRENT DE CONFIANCE . UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
-
MAIGOS
-
Retourner vers Societe