|
|
|
| |
Venez discuter dans le GRIN !
Modérateur: modos
de musulmane et fière le Mer Nov 03, 2004 9:33 pm
Pour une "libre interprétation des textes et l’affirmation de la supériorité de la raison"?
Faut-il moderniser l'islam pour qu'il puisse survivre dans la société actuelle?
Parler de réforme de l'islam peut paraître choquant pour beaucoup d'entre nous car pour certains, l'islam a été révélé pour les hommes de toutes les époques, et il doit être appliqué ainsi qu'il a été révélé.
Pour d'autres, l'islam révélé à l'époque du prophéte Mohammed (PAIX EN SON ÂME) était très bien pour la société de l'époque mais aujourd'hui, la société a beaucoup évoluée et il y a des points qui n'ont plus lieu d'être.
-
musulmane et fière
-
de sloya!!! le Jeu Nov 04, 2004 12:56 pm
musulmane et fière a écrit: la société a beaucoup évoluée et il y a des points qui n'ont plus lieu d'être.
Salam sista'
Lesquels, à ton avis 
-
sloya!!!
-
de musulmane et fière le Jeu Nov 04, 2004 1:48 pm
Bonjour Sloya,
Je pense notamment à la place de la femme dans la société pour refléter davantage la société actuelle. je pense à certaines pratiques trop rigides dans l'interprétation de l'Islam qui ne sont plus applicables tels quels dans les pays dans lesquels beaucoup de nos frères et soeurs vivent, la france, l'allemagne, l'italie, ...ni dans chez nous d'ailleurs.
-
musulmane et fière
-
de qwerty le Jeu Nov 04, 2004 8:44 pm
Moi aussi je suis musulman et fier...
D'accord pour l'idée d'une évolution, mais pas au profit de ceux qui vivent dans les pays que tu as mentionnés. Ces pays ne sont pas des références. Ils ne représentent pas l'ensemble des musulmans mais plutôt une infime partie des musulmans. On ne va pas se mettre à changer les pratiques pour 5% à 10% des musulmans qui vivent dans ces pays.
Si une grande majorité est d'accord pour une évolution pourquoi pas?
De plus je vois mal comment on peut changer l’interprétation que chacun se fait de l’Islam, même si il n’y a qu’un seul livre.
Qu’est ce que tu aimerais voir changer ?
______
qwerty
-

qwerty
-
de musulmane et fière le Jeu Nov 04, 2004 9:14 pm
Bonjour Qwerty,
la question est doit-on islamiser la modernité ou moderniser l’islam?
En ce qui me concerne, "la religion" devient trop politisée, trop juridique, trop polémique....On occulte trop souvent les dimensions métaphysique et esthétique de l’islam.
Le texte sacré ne peut pas être changé, DIeu Merci ! mais je remets en cause l’interprétation des textes, les hadiths et, de manière générale, la Chariaâ.
J'imagine déjà les réactions vives de ceux qui ne peuvent comprendre que l'on peut aisément vouloir une réforme de l'interprétation des textes dans pour autant être anti-musulman et pro-occident.
musulmane et fière
-
musulmane et fière
-
de larbo le Ven Nov 05, 2004 9:53 am
si on applique CORRECTEMENT ce que dieu nous demande dans la religion on n'a pas besoin de moderniser l'islam car c'est une religion qui a été relevée avec perfection ,si tu vois qu'on pense à moderniser une religion ce qu'il ya de parties qui ne vont pas avec la societé, qui peuvent etre considerées comme males faites ou ne sont plus applicables dans notre epoque, ce qui ne pas le cas pour la religion musulmane.
DANS L'ISLAM IL Y'A AUCUNE PARTIE QUI A BESOIN D'ETRE MODENISEE OU MODIFIEE ,IL SUFFIT D'APPLIQUER CORRECTEMENT lLES CHOSES NI PLUS NI MOINS!
Le hasard est le nom que Dieu prend pour garder l'anonymat.
-

larbo
-
de Invité le Ven Nov 05, 2004 10:23 am
Mon frère ou ma soeur si vous pouviez dire à vos chefs d'epargner la vie des innocents au nom du DJIHAD ça vous donnerait un peu de credibilité.Chers maliens ne soyez pas naifs,votre combat, c'est contre la pauvreté, la famine et le sous developpement, sortez de cet obscurantisme , la guerre de religion c'est pas pour nos les africains,c'est un combat entre OCCIDENT et l'ORIENT. FAITES VOUS plaisir mais ne jouez pas à la fermeté.
-
Invité
-
de larbo le Ven Nov 05, 2004 11:02 am
invite tu as raison,mais cela n'empeche pas de debattre sur les prblemes de religions,c'est un probleme parmi d'autres.
Le hasard est le nom que Dieu prend pour garder l'anonymat.
-

larbo
-
de MPHilout le Mer Juil 23, 2008 9:26 am
Chers toutes et tous, Je suis Mohamed Pascal Hilout, Français d'origine marocaine et j'ai beaucoup réfléchi et lu au sujet de la réforme de l'islam. J'en suis venu à proposer à mes coreligionnaires, ici en France, d'entreprendre des choses simples pour se convaincre que nous voulons réellement et de bonne foi, changer notre façon d'être musulmans, car les incantations et les déclarations de bonnes intentions ne suffisent plus. Réformer en actes et non pas uniquement en paroles. Bonne découvertes de mes propositions et n'oubliez pas que c'est vous qui disposez : vous en faites ce que vous voulez, en toute liberté ! http://nouvel-islam.orgAvec tous mes respects
-
MPHilout
-
de mamie doudou de france le Mer Juil 23, 2008 10:36 pm
M PHILOUT , VOUS ÊTES COMBIEN DE RÉFORMÉS ET DANS QUELLES ZONES GÉOGRAPHIQUES.
-

mamie doudou de france
-
de Hervé le Sam Oct 11, 2008 2:30 pm
bonjour
un peu surpris de lire que LA religion musulmane est absolument parfaite !!!!!!!!!! et immuable !!!!!!!!
je pense de les différentes interprétation suivant les pays Irak Iran etc. (chiites; sunnites entre autres) prouvent le contraire !!!!!!!.......
cordialement
Hervé
-
Hervé
-
de phantom le Ven Oct 17, 2008 2:23 pm
Moi j suis pour une reform ki pourra debarasser le mali des maux que notre societe connais tels que la corruption, l injustice. j suis meme ouverte a l idee d avoir le "Sharia" comme texte de base a notre sytem judiciaire.
-
phantom
-
Retourner vers Societe