|
|
|
| |
Venez discuter dans le GRIN !
Modérateur: modos
de Moh » Sam Aoû 22, 2009 4:23 am
Je suis a 1000% pour le nouveau code: Les grandes ligne: Les principales innovations du nouveau code Le chapitre le plus controversé du code de la famille concerne la succession. Désormais, l'enfant naturel, né hors mariage, peut bénéficier de sa part d'héritage au même titre que l'enfant légitime. Filles et garçons ont aussi été mis sur un même pied d'égalité dans ce domaine alors que, selon le droit musulman, une fille hérite de moitié moins que son frère. Enfin la coutume ou la loi islamique ne peuvent désormais être appliquées que si le défunt l'a précisé devant témoins ou par testament.
Concernant le mariage, l'âge minimum a été relevé à 18 ans, avec une dote harmonisée à 15 000 FCFA. Dans le nouveau code, le mariage religieux n'a pas d'existence légale et en plus, il doit impérativement intervenir après le mariage civil, le seul qui soit reconnu par le Mali, qui est un Etat laïc.
Le texte donne la possibilité aux époux d'habiter séparément et aussi de divorcer par consentement mutuel. L'un des époux peut notamment demander la séparation à cause d'une rupture de vie commune, depuis plus de trois ans, mais aussi pour raison médicale.
Le devoir d'obéissance de la femme envers son mari a été supprimé. Et la femme n'a plus besoin de l'autorisation de son époux pour tenir un commerce.s:
-

Moh
-
-
de Sanpitié » Lun Aoû 24, 2009 6:51 pm
Ce nouveau code est une très bonne chose.
Attention j'arrive !
-
Sanpitié
-
de Moh » Lun Aoû 24, 2009 10:31 pm
D'apres les nouvelles du pays, depuis l'adoption de ce nouveau code de famille, il n'ya que des meetings ou sittings, organises par le haut conseil islamique. Je me demande si cette organisation qui est en train de se radicaliser, ne veut pas transformer le Mali en petit Afganistan. Quel est le probleme de donner plus de liberte a tout un chacun sans difference de sexes, avant tout, le Mali est un pays laic, meme si la majorite est musulmane. Et il n'est ecrit nul part dans le coran que la femme est inferieur a l'homme. Pourquoi tout ce machosisme ou cette hypocrisie? Et ATT qui devrait signer cette loi depuis le 21 passe? silence au palais. Je me demande ou tout cela va nous mener. Anyway c'est l'occasion pour ATT de prouver son abilite politique de ne pas ceder a certains apprentis fanatiques, qui n'ont rien prouver dans leurs vies, sauf se faire 4 femmes et jouer sur la conscience des pauvres citoyens qui ne demandent que de remplir leurs paniers de 10h00.
-

Moh
-
-
de Sanpitié » Mar Aoû 25, 2009 6:47 pm
Inifama mamie de aaarance 
Attention j'arrive !
-
Sanpitié
-
de Sanpitié » Mar Aoû 25, 2009 6:48 pm
Une certitude, ce nouveau code suscite beaucoup d’émotions et beaucoup de de contestations systématiques de la part des conservateurs et de certains musulmans mais très peu de personnes en ont pris réellement connaissance.
Ce nouveau code n’est que la réparation des certaines injustices notamment de la marginalisation de certaines catégories. Je trouve qu’on a mis trop de temps pour mettre à jour l’ancien code. Il aurait du être fait depuis des années.
Les musulmans doivent comprendre que le Mali est laïc et ne saurait fonctionner avec une loi musulmane
Attention j'arrive !
-
Sanpitié
-
de Maliden Ablo » Lun Aoû 31, 2009 6:48 pm
Ce code n,est pas contesté parce que les musulman ne le veulent pas , mais ce code attaque nos valeurs tradi directs qui n'ont rien a voir avec l'islam...moi je suis contre ce code
-

Maliden Ablo
-
de Moh » Mar Sep 01, 2009 12:30 am
En realite les musulmans ne veulent pas de ce code, parcequ'il limite leurs autorites. Ce code n'attaque pas non plus nos valeurs traditionnelles, mais ca tend a l'evoluer, en deverouiller le statuqo. D'apres le fameux discours de Sarkosy a Dakar, quand il disait que l'homme africain n'est pas rentre dans l'histoire, que l'homme africain a tendance a toujours repete les memes gestes a chaque saison de pluie, et voir cette contestation contre ce code, je dirais qu'il est temps d'evoluer, d'aller en avant avec dans nos bagages nos valeurs traditionnelles. Pourquoi l'Afrique est toujours a la traine? Parceque nous sommes trop axes sur nos valeurs traditionnelles que je permettrais d'appeller valeurs ideologiques. Dieu n'est pas contre l'evolution, je dirais meme qu'il est contre la "traine". Les occidentaux provoquent la pluie avec les dernieres technologiques, nous avec nos valeurs ideologiques, nous essayons de provoquer la pluie sans grand resultat. Je dirais qu'il temps de montrer aux yeux de l'humanite que l'histoire vient de l'Afrique, que l'algebre a ete invente en Egypte, que l'Afrique est le berceau de l'humanite sans peur ni complexe et ca peut se faire sans nier nos valeurs traditionnelles.
-

Moh
-
-
de feidante » Mar Sep 01, 2009 1:28 pm
salut Tout le monde.
Mais bon sang pourquoi les femmes ne manifestent pas pour défendre ce nouveau code ( OU EST LA CAFO). On aurait besoin de quelques féministes courageuses au Pays. @+
-

feidante
-
de invite_africain » Mar Sep 01, 2009 3:37 pm
bonjour a tous,
Je crois que je me positionne en faveur du nouveau code. De toutes les facons il faut que des choses changent.
-
invite_africain
-
de Maliden Ablo » Mer Sep 02, 2009 1:27 am
les femmes maliennes sont contre ce code heureusement....ce code n'a rien avoir avec nous comme societe, ce sont des ideologie pourie importes de loccident pour exporter les probleme sociaux de loccidents chez nous. Confier notre societe a des structure que nous ne pourons jamais gerer comme societe...Moh je suis desole les valeurs que je connais de nos mere et nos grand meres ne concorde pas avec ce que je connais de nous comme malien dans le sens profond du terme. Le droit na pas comme mission de dire la verite, mais de preserver la paix. Dire que l<homme et la femme sont egaux est totalement faux car biologiquement il ya la diff a partir du moment ou on pale de diff on ne peut pas parler degalite car la diff est exactement l oppose de legalite...cela ne veut pas dire que la femme est inf . Mais chaque a son role a jouer ds la societe du moment ou on interpose ou superpose les roles il ya bog de l equilibre social...il sen suit la creation de la societe individualiste, or chq fois quon regarde linteret individuel on brise la structure sociale...pire on ne peut pas parler de societe quand il n y a pas de globalite. En occident il n ya pas de societe , il ya un ensemble d,individu aux interets divergeants .... a suivre
-

Maliden Ablo
-
de Belko » Mer Sep 02, 2009 3:53 pm
Maliden Ablo a écrit:les femmes maliennes sont contre ce code heureusement.... Les femmes qui condamnent ce code sont souvent ignorantes, illettrées, pauvres ou endoctrinées par la religion. Elles ont tellement gobé ce que la société (régie par les hommes) leur a accordé, qu’elles ont fini par se sentir à l’aise dans leurs statuts d’êtres inférieures, soumis et passifs !! Assujetties à l’homme et par conséquent, incapables de penser par elles mêmes, elles ne souhaitent que se conformer à ce qu’elles ont toujours connu. Quiconque tentera de changer l’ordre social des choses, sera combattu par l’ORGUEIL des hommes (il faut bien qu’ils défendent leurs intérêts ) et les femmes, elles mêmes. Le code de la famille représente pour ces dernières un langage, qu’elles ne comprennent ou ne maîtrisent pas. La peur de l’inconnu les pousse donc à le réfuter, tout en prenant leurs religions, coutumes et autres traditions comme excuses. Tant qu’elles ne se seront pas libérées des chaînes, que la société leur confère, elles ne pourront jamais défendre leurs intérêts.
Pierre Trinquier disait, que l’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement.....Maliden Ablo a écrit:ce code n'a rien avoir avec nous comme societe, ce sont des ideologie pourie importes de loccident pour exporter les probleme sociaux de loccidents chez nous. Confier notre societe a des structure que nous ne pourons jamais gerer comme societe...Moh je suis desole les valeurs que je connais de nos mere et nos grand meres ne concorde pas avec ce que je connais de nous comme malien dans le sens profond du terme
. Les valeurs dont tu parles, ont servi nos sociétés à une certaine époque ! Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont infaillibles. Alors pourquoi continuer à perpétrer l’injustice en connaissance de cause? Au nom de nos traditions ? Maliden Ablo a écrit:Le droit na pas comme mission de dire la verite, mais de preserver la paix.. Le but du droit c’est d’assurer la justice…Mais comment assurer cette justice si elle repose sur l’injustice ?Maliden Ablo a écrit:Dire que l<homme et la femme sont egaux est totalement faux car biologiquement il ya la diff a partir du moment ou on pale de diff on ne peut pas parler degalite car la diff est exactement l oppose de legalite...cela ne veut pas dire que la femme est inf . Pas d’accord ! On peut être différents et égaux tout comme on peut être différents et complémentaires... D’autre part, si tu admets que la femme n’est pas inférieure et qu’elle n’est peut pas être non plus légale de l’homme, quel statut lui confères tu, alors Maliden Ablo a écrit:Mais chaque a son role a jouer ds la societe du moment ou on interpose ou superpose les roles il ya bog de l equilibre social...il sen suit la creation de la societe individualiste, or chq fois quon regarde linteret individuel on brise la structure sociale...pire on ne peut pas parler de societe quand il n y a pas de globalite. En occident il n ya pas de societe , il ya un ensemble d,individu aux interets divergeants .... Mais dit moi, ce code ne définit-il pas justement le rôle de tout un chacun dans la societe ?Maliden Ablo a écrit:a suivre C’est ça !
-

Belko
-
Retourner vers Societe