ACCUEIL NOUVELLES COMMUNIQUER MULTIMEDIA LE MALI EN CONTINU TOURISME
RECHERCHE :

Nouveau code

Venez discuter dans le GRIN !

Modérateur: modos

Re: Nouveau code

Messagede Kantse » Jeu Sep 17, 2009 10:14 am

Maliden Ablo a écrit:
Kantse a écrit:Wow !!!! vous me faites peur avec vos arguments à chaque fois que je vienne lire ici..

je te trouve bien pretentieux ici ...tu semble avoir le monopole de la logique et du bon sens !

oulala Maliden Ablo je ne savais pas que avoir un sentiment de peur vis à vis des messages d'une personne peut être considéré comme de la pretention ou du savoir absolu de quelque chose comme la logique.
Et puis je sais que le mali ne se limite pas à mon sphère de connaissance, tous ce que tu viens de donner comme exemples aussi comme tu le dis dans les 'pays Soninké' je le savais déjà et ca ne fait que renforcé ma connaissance là dessus.Et puis il ne faut pas généraliser non plus car ca reste une pratique infime dans les milieux soninké.
Et si je te comprends bien au nom de la coutume (ce qui n'en est même pas une) tu serais d'accord de laisser ta femme au pays et aller vivre en amérique du nord. Et durant ton absence, le temps qu'il prendra, que ton père, frère ou un autre homme de la famille puisse faire des enfants à ta femme serais tu d'accord avec ca au nom de la tradition?
Tu donnes l'exemple du petit frère d'un ami à toi en donnant son nom de famille ici imagine un peu la réaction des personnes concernées de cette histoire là.

Enfin que ce soit de nos coutumes ou traditions que ce soit des choses importées ailleurs peu importe arabo islamique ou occidentale le bon sens veut que nous prenions ce qui seraient bon pour nous et pour notre avenir.
Moi je me contente de la participation de la CAN 2010.
Kantse

Messagede Maliden Ablo » Jeu Sep 17, 2009 3:07 pm

Kantse a écrit:
Maliden Ablo a écrit:
Kantse a écrit:Wow !!!! vous me faites peur avec vos arguments à chaque fois que je vienne lire ici..

je te trouve bien pretentieux ici ...tu semble avoir le monopole de la logique et du bon sens !

oulala Maliden Ablo je ne savais pas que avoir un sentiment de peur vis à vis des messages d'une personne peut être considéré comme de la pretention ou du savoir absolu de quelque chose comme la logique.
Et puis je sais que le mali ne se limite pas à mon sphère de connaissance, tous ce que tu viens de donner comme exemples aussi comme tu le dis dans les 'pays Soninké' je le savais déjà et ca ne fait que renforcé ma connaissance là dessus.Et puis il ne faut pas généraliser non plus car ca reste une pratique infime dans les milieux soninké.
Et si je te comprends bien au nom de la coutume (ce qui n'en est même pas une) tu serais d'accord de laisser ta femme au pays et aller vivre en amérique du nord. Et durant ton absence, le temps qu'il prendra, que ton père, frère ou un autre homme de la famille puisse faire des enfants à ta femme serais tu d'accord avec ca au nom de la tradition?
Tu donnes l'exemple du petit frère d'un ami à toi en donnant son nom de famille ici imagine un peu la réaction des personnes concernées de cette histoire là.

Enfin que ce soit de nos coutumes ou traditions que ce soit des choses importées ailleurs peu importe arabo islamique ou occidentale le bon sens veut que nous prenions ce qui seraient bon pour nous et pour notre avenir.

Pour la premiere kestion, je lai trouve pretentieux parce que tu dis que chaque fois que tu nous lis tu as peur! cela veut dire que ce que nous disons des chose qui font peur, a mon sens une personne sensee et logique ne dis pas des choses qui font peur, peut-etre tu n'a pas mesure la portee de ton message bref on passe la dessu...dotre part l'exemple que jai donne du pays sonink/ ne veut pas dire que je dis que c general, jai pris lexemple du pays soninke car ce genre de chose est plus frequent la bas que ds le reste du Mali, du fait que les soninke sexpatrient plus que les otres , je nai rien contre les soninke je suis lie aux soninke par filiation, donc dun cote je suis soninke ossi....je nai pas dis non plus que je suis daccord avec cette pratique au non de la tradition jessaye de mettre en relief certain aspects du sujet pour que nous puissions en discuter...je pense ke tu me juge comme un extremiste traditionaliste non je nen suis pas un ...je suis pret a donner la punele de mes yeux pour que certaines traditions sefacent ...mais je ne suis pas daccord que nous soyons assimiler o point de nier toute nos valeurs...on peut prendre dans les otres cultures et civilisation ce ki est bien pour nous, mais pas laisser nos bonne maniere pour epouser le pire seulement parce que cela vient de loccident ...a tu vus un jour les francais changer leurs lois en disant les malines font comme cela c la meilleurs chose a faire. Et pourtant nous avons des choses bien kil peuvent adapter a leurs cultures ! jai donne le non de famille Kante pour me moker des kante car je suis peulh jaurais pu dire Bagayogo ou Doumbia, car ce sont tous mes enfants et se sont eux seulement ki font des chose comme cela au Mali :D :D :D ...ce sont des chasseur de nuit :D

Enfin je ne demande pas plus |

Enfin que ce soit de nos coutumes ou traditions que ce soit des choses importées ailleurs peu importe arabo islamique ou occidentale le bon sens veut que nous prenions ce qui seraient bon pour nous et pour notre avenir

Mais ce nest pas en recopiant la constitution francaise kon va faire un Etat malien avec tout ce que cela implique comme systeme de valeurs...les valeurs francaise ne sont pas les valeurs malienne et la femme malienne ne doit pas etre identique a la femme francaise. Nos maman se sont soumises a nos pere selon nos valeurs et nos tradition nous ne sommes pas devenus des monstres...mais en occident ...les familles sont rare il ya meme un comedien ici qui dit : avant il y avait des famille ki ont plus de denfants.... maintenant il ya des familles ou les enfants ont plus de peres et des familles ou les enfant ont plus de mere pas de pere etc...de familles qui ont moins de parents des mere seules....tout est chambouler ici , car on pietine des valeurs societales primaires universelles...et nos societe sont les seules coin ou ses valeurs existe encore....on veut remplacer les role sociale de nos cite par des organisations fatoche comme les services sociaux...confier leducation des enfants aux societes detat comme les services sociaux ...moi je pense que ladministration la mieux elabore ne peut jamais remplacer la famille la plus bancale. Et une famille cela prend un homme H pour le dirrige avec laide de son epouse qui a un role important mais qui ne peut ni etre a la meme hierarchie que lhomme ni etre le boss...dans la famille a mon sens c le mari le boss...a un moment dans un bateau il bien que quelqu'1 dise ou aller ...et generalement a un certains ages les enfants conteste les meres meme si elle sont brave elle ne peuvent pas maitriser ...ce fait ainsi c nest pas nous ki avons fait de lhomme le sexe fort et la femme sexe faible...a vos plumes
Maliden Ablo

Messagede Kantse » Ven Sep 18, 2009 1:23 pm

Maliden Ablo no comment,

je te laisse à Belko
Moi je me contente de la participation de la CAN 2010.
Kantse

Messagede Maliden Ablo » Ven Sep 18, 2009 3:48 pm

Je l'attend avec un bouquet de fleur et une grosse bise bien masculin :D :D :D et surtout tres macho, il y a pas deux comandements dans un bateau !
Maliden Ablo

Messagede Nefertiti » Dim Sep 20, 2009 11:10 pm

Hahhahahahhaaha

Ablo, neko, toi tu vis où même ? Parce que tu ne fais que lancer des provocations dehhhhh.

L'homme est peut-être le boss au Mali mais icitte au Québec, c'est la femme qui porte la culotte hein !!!! Je bouge po pas d'icitte moé !!!

:mrgreen:
Entéka...à Belko :|
Nefertiti

Messagede Maliden Ablo » Mar Sep 22, 2009 7:10 pm

Nefertiti a écrit:Hahhahahahhaaha

Ablo, neko, toi tu vis où même ? Parce que tu ne fais que lancer des provocations dehhhhh.

L'homme est peut-être le boss au Mali mais icitte au Québec, c'est la femme qui porte la culotte hein !!!! Je bouge po pas d'icitte moé !!!

:mrgreen:
Entéka...à Belko :|

quelque soit la duree dun tron darbre dans leau du Saint -Laurent il ne se transformera jamais en crocodile quebecois :D :D :D moi je suis icite c pourkoi jai compris que ns devons eviter de copie la culture des otre le feminisme a fait k icite les homme ont telepment peur que les femmes nont plus d'homme et il ya de plus en plus de femme seule .

http://nouvelles.sympatico.ca/Divertiss ... &date=True

...des famille avec deux maman lesbienne pas de Papa des famille avec deux Papa homosexuel pas de maman, comment comment un pere de famille apres avoir eu tous ses enfants a 52 ans dis je viens de decouvrir que je suis homo et inversement...trop de famille disloquer ...trop de personne seuls...bcp de pedophile...le record mondial denfant disparu voler par des pedophile au point que lonu meme denonce le Canada

http://www.enfantsdisparus.ca/

...moi je cherche le numero de telephone d1 kolongalantigui au Mali pour retrouver le enfants perdus du Canada...je vais ouvrir un bureau de detective avec comme moyen de recherche le kolongalani si vous en connaissez svp donnez le moi par Mp
Maliden Ablo

Messagede Belko » Mer Sep 23, 2009 7:28 pm

Maliden Ablo a écrit:Pour la premiere kestion, je lai trouve pretentieux parce que tu dis que chaque fois que tu nous lis tu as peur! cela veut dire que ce que nous disons des chose qui font peur, a mon sens une personne sensee et logique ne dis pas des choses qui font peur, peut-etre tu n'a pas mesure la portee de ton message bref on passe la dessu... jessaye de mettre en relief certain aspects du sujet pour que nous puissions en discuter... dotre part l'exemple que jai donne du pays sonink/ ne veut pas dire que je dis que c general, jai pris lexemple du pays soninke car ce genre de chose est plus frequent la bas que ds le reste du Mali, du fait que les soninke sexpatrient plus que les otres , je nai rien contre les soninke je suis lie aux soninke par filiation, donc dun cote je suis soninke ossi....je nai pas dis non plus que je suis daccord avec cette pratique au non de la tradition.

Je partage les idées de kantsé. :idea: Tout comme lui, quand j’ai lu certains écrits, j’ai eu des sueurs froides dans le dos. Je pense même l’avoir dit plus haut. De plus, l’exemple que tu as pris ne concerne qu’une partie infirme de la population. Ce qui veut dire qu’elle constitue « l’exception » et supporte difficilement ton argumentation !

je pense ke tu me juge comme un extremiste traditionaliste non je nen suis pas un ...je suis pret a donner la punele de mes yeux pour que certaines traditions sefacent ...

Personnellement, non ! Mais je trouve tes pensées pas toujours réalistes!

mais je ne suis pas daccord que nous soyons assimiler o point de nier toute nos valeurs...on peut prendre dans les otres cultures et civilisation ce ki est bien pour nous, mais pas laisser nos bonne maniere pour epouser le pire seulement parce que cela vient de loccident ...a tu vus un jour les francais changer leurs lois en disant les malines font comme cela c la meilleurs chose a faire. Et pourtant nous avons des choses bien kil peuvent adapter a leurs cultures ! jai donne le non de famille Kante pour me moker des kante car je suis peulh jaurais pu dire Bagayogo ou Doumbia, car ce sont tous mes enfants et se sont eux seulement ki font des chose comme cela au Mali :D :D :D ...ce sont des chasseur de nuit :D

Qui te parler de nier toutes nos valeurs ? Ou as-tu lu cela ? Nous as-tu bien lu, mais surtout as-tu réellement lu le nouveau code ? Si je ne me trompe guère, toute cette polémique concerne qu’un petit nombre d’articles. Alors en quoi, il détruit TOUTES nos valeurs ????????
Cependant, si tu es prêt à renoncer à certaines de tes valeurs et accepter celles des autres au nom du bien de ta communauté, dans ce cas tu ne fais que répéter ce que Kantsé a affirmé plus haut et que je partage (voir en bas :!: )

Kantsé a écrit:Enfin que ce soit de nos coutumes ou traditions que ce soit des choses importées ailleurs peu importe arabo islamique ou occidentale le bon sens veut que nous prenions ce qui seraient bon pour nous et pour notre avenir

Mais ce nest pas en recopiant la constitution francaise kon va faire un Etat malien avec tout ce que cela implique comme systeme de valeurs...

On a toujours fait de l’Etat malien ce qu’il est, en se basant sur la constitution française tout comme on a toujours fait de cet Etat ce qu’il est en se basant sur les coutumes et loi islamiques. Si tu souhaites libérer ton peuple des influences extérieures, je te suggère de briser d’abord les chaînes de la domination ARABO-MUSULMANE (après tout, ils ont été les premier à fouler notre terre natale, non? :wink: ) et ensuite, t’attaquer à celles qui sont occidentales. Mais tu ne peux pas revendiquer un retour à tes racines, tout en acceptant les premières et en rejetant les secondes. Il n’y a point de jolie « assujettissement » ! Alors pourquoi simplement changer de maître, quand on pourrait se libérer de son joug? De quoi tu as peur ??????

les valeurs francaise ne sont pas les valeurs malienne et la femme malienne ne doit pas etre identique a la femme francaise. Nos maman se sont soumises a nos pere selon nos valeurs et nos tradition nous ne sommes pas devenus des monstres...

Les valeurs musulmanes et arabes ne sont pas les nôtres. La femme malienne n’a pas à calquer son comportement sur celui de la femme arabe et musulmane. L’Islam n’a pas à gérer notre société. Comme tu vois, cela marche dans les deux sens. :wink:
Nos grand-mères et mères se sont soumises aux hommes de façon aveugle. Certaines se sont mariées contre leurs grés. D’autres se sont mariées trop jeunes, ont été battues ou se sont vue imposées des coépouses. Bref, en tant qu’adultes, elles n’ont jamais été maîtresses de leurs décisions. Des enfants naturels ont payé pour l’irresponsabilité de leurs parents, sous prétexte que l’Islam leur refusait le droit à la succession ! Les filles ont un statut inférieur dans la succession en Islam et à cause de cela, dans notre (fameuse) culture. Et nous devons tolérer toutes ces injustices, au nom des traditions ? Incroyable !!!!

L’un des fondements même de l’existence, c’est la recherche de la perfection. Chaque époque, chaque société offre des avantages et des inconvénients. Il est du devoir des générations de se baser sur les expériences de leurs aînés pour améliorer les conditions de vie présentes, tenter de parfaire les comportements humains et préparer l’avenir de leurs enfants. Ce qui implique, renoncer à certains us et coutumes afin de ne point répéter les erreurs commis par les aînés, et adhérer à de nouveaux principes tout en tenant compte de certaines réalités.
Regarde autour de toi et tu verras, que ni les hommes, ni les femmes (et même les animaux) ne vivent de la même façon, que ceux qui les ont précédés. C’est ce qu’on appelle « évolution » et cela fait parti du cycle de la vie! C’est quelque chose, que ni toi, ni moi ne pouvons contrôler. Physiquement, moralement, morphologiquement, mentalement, l’homme change ! Et parce qu’il change, sa société et sa culture changent avec lui. Je n’ai nullement besoin de te faire un dessin, lorsque j’affirme que les filles d'aujourd'hui ont un comportement différent de celui de leurs mères. Nos filles aussi goûteront à une plus grande liberté que la notre. Que cela te plaise ou non, ainsi va la vie !

mais en occident ...les familles sont rare il ya meme un comedien ici qui dit : avant il y avait des famille ki ont plus de denfants.... maintenant il ya des familles ou les enfants ont plus de peres et des familles ou les enfant ont plus de mere pas de pere etc...de familles qui ont moins de parents des mere seules....tout est chambouler ici , car on pietine des valeurs societales primaires universelles...et nos societe sont les seules coin ou ses valeurs existe encore....on veut remplacer les role sociale de nos cite par des organisations fatoche comme les services sociaux...confier leducation des enfants aux societes detat comme les services sociaux ...moi je pense que ladministration la mieux elabore ne peut jamais remplacer la famille la plus bancale. Et une famille cela prend un homme H pour le dirrige avec laide de son epouse qui a un role important mais qui ne peut ni etre a la meme hierarchie que lhomme ni etre le boss...dans la famille a mon sens c le mari le boss...a un moment dans un bateau il bien que quelqu'1 dise ou aller ...et generalement a un certains ages les enfants conteste les meres meme si elle sont brave elle ne peuvent pas maitriser ...ce fait ainsi c nest pas nous ki avons fait de lhomme le sexe fort et la femme sexe faible...a vos plumes

Plus je te lis, plus je suis convaincue, que tu n’as pas « lu » le nouveau code, comme beaucoup de tes semblables....

Tout d’abord, ce n’est pas tout le code qui est remis en question, mais bien une poignée d’articles. De ce fait, je ne pense pas que ces quelques articles soient suffisants pour transformer notre société en société occidentale. Alors, d’où vient cette panique (à moins qu’il cache autre chose….) ?

En effet, il semblerait que ce qui fait peur à tes semblables et toi, ce n'est pas la perte de nos traditions, mais celle de l’AUTORITÉ de L’HOMME. J’avais bien dit plus haut que :

Belko a écrit:Quiconque tentera de changer l’ordre social des choses, sera combattu par l’ORGUEIL des hommes (il faut bien qu’ils défendent leurs intérêts :wink: )

Et c’est ce comportement que tu adoptes en ce moment précis, Maliden Ablo ! Tu ne défends ni ta culture, ni tes traditions, car celles-ci étaient déjà « souillées » par les Arabes, bien avant l’arrivée des Blancs. Ce que tu défends en realité, c’est l’intérêt machiste et phallocrate (qui reposent sur l’iniquité). D’où ton sens de l’injustice envers la femme !

Si tu avais pris la peine de lire ce code, tu aurais compris que l’article 315 reconnaît que :

Le mari est le chef de famille. Il perd cette qualité au profit de la femme en cas :

- d'absence prolongée et injustifiée;
- d'interdiction ;
- d'impossibilité de manifester sa volonté.

Le choix de la résidence de la famille appartient au mari
. La femme est tenue d’habiter avec lui et il est tenu de la recevoir.
Ce choix doit se faire dans l’intérêt exclusif du ménage. A défaut, la femme peut être autorisée à résider avec ses enfants en un lieu fixé par le juge.

Les charges du ménage pèsent à titre principal sur le mari.
La femme mariée qui dispose de revenus est tenue de contribuer aux charges du ménage.

Ce qui veut dire que l’homme conserve toujours son titre de capitaine du bateau et détermine le lieu de la résidence conjugale. Mais vous avez tellement la trouille devant la femme, que dès qu’on accorde un semblant de liberté à cette dernière, vous prenez les « armes », sans réfléchir....
Dernière édition par Belko le Mer Sep 23, 2009 8:08 pm, édité 1 fois.
Belko

Messagede Belko » Mer Sep 23, 2009 8:04 pm

Maliden Ablo a écrit:quelque soit la duree dun tron darbre dans leau du Saint -Laurent il ne se transformera jamais en crocodile quebecois moi je suis icite c pourkoi jai compris que ns devons eviter de copie la culture des otre le feminisme a fait k icite les homme ont telepment peur que les femmes nont plus d'homme et il ya de plus en plus de femme seule .

http://nouvelles.sympatico.ca/Divertiss ... &date=True

Le vrai peureux est l’esprit machiste. Il se réfugie derrière son orgueil et évoque toutes sortes de raisons afin de denier les droits les plus fondamentaux à la femme pour mieux la contrôler et la dominer.
...des famille avec deux maman lesbienne pas de Papa des famille avec deux Papa homosexuel pas de maman, comment comment un pere de famille apres avoir eu tous ses enfants a 52 ans dis je viens de decouvrir que je suis homo et inversement...trop de famille disloquer ...trop de personne seuls...bcp de pedophile...le record mondial denfant disparu voler par des pedophile au point que lonu meme denonce le Canada

http://www.enfantsdisparus.ca/

Au lieu de te focaliser sur les tares des sociétés occidentales, tu ferais mieux d’apporter des solutions aux problèmes de ta société. La pedophilie, l’homosexualité, les viols, les débauches entre les vieux quinquagénaires et les mineures existent au mali. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne voit pas le brin dans son propre œil.

...moi je cherche le numero de telephone d1 kolongalantigui au Mali pour retrouver le enfants perdus du Canada...je vais ouvrir un bureau de detective avec comme moyen de recherche le kolongalani si vous en connaissez svp donnez le moi par Mp

Je te conseille de chercher les numéros de téléphone des personnes de bonnes volontés, qui pourraient venir en aide aux petits mendiants et autres enfants des Madersa, qui peuplent les rues de Bamako, à la recherche des jetons, sous l’œil menaçant de leurs maîtres coraniques ! Ces pauvres petits êtres s’accrochent tellement aux passants, qu’il deviennent chiants!
Belko

Messagede Maliden Ablo » Jeu Sep 24, 2009 1:11 am

Belko jai defendu tout ce que tu defend ici sur Malikounda en son temps demande un peu a Mami- doudou...tout ce que tu avance ici je lai avance ...mais quand le feminisme te tien waladen tu casse tout sur ton passage :lol: :lol: :lol:

mali-societe-f3/kadi-allah-mamadou-kosson-donnez-allah-pour-amour-t1234.html?hilit=garibou
Maliden Ablo

Messagede Maliden Ablo » Jeu Sep 24, 2009 6:42 pm

Il y a un proverbe au Mali ki dit seule les mauvaises femmes se plaignent de leurs statut...(Mousso kolon de be moussoyake moneye) , Cela veut dire que la societe malienne a dedier un statut a la femme c cela le vrai feminisme. Une vrai femme c celle ki se glorifie de son statut de femme soumise et avec lesprit vif ki sais se soustraire des privileges que la nature a donne au hommes et tire son sirop du jeux en mettant laccent sur sa feminite et dominer par la ruse feminine sans enlever a lhomme la masculinite. La femme ne doit pas quitter sa place de femme pour se mettre a la place des hommes. Nous sommes different rien k' a nous regarder ...la difference ne peut etre legalite...chacun doit jouer son role...encore une fois je demande aux femme de ne pas inverse le role le statut kelle ont aujourdhui est noble...il faut lire lancien code de mariage et de la tutele et le comparer au nouveau code ...on se rend compte de lavancequement que le Mali avait sur ce plan depuis 1960...faut pas lire uniquement le nouveau code et se fier au apparence....faut faire une comparaison et je suis sur que ceux ki crie nouveau code non pas fait cette demarche...il se sont contente de lire le nouveau lancien il nen connaissent rien que les betise ecrit par la presse pro-occidentale. jai eu la chance de mettre le deux sur la table et de le comparer avec nos coutume et nos valeurs profondement malienne
Maliden Ablo

Messagede Belko » Jeu Sep 24, 2009 8:39 pm

Maliden Ablo a écrit:Il y a un proverbe au Mali ki dit seule les mauvaises femmes se plaignent de leurs statut...(Mousso kolon de be moussoyake moneye) , Cela veut dire que la societe malienne a dedier un statut a la femme c cela le vrai feminisme. Une vrai femme c celle ki se glorifie de son statut de femme soumise et avec lesprit vif ki sais se soustraire des privileges que la nature a donne au hommes et tire son sirop du jeux en mettant laccent sur sa feminite et dominer par la ruse feminine sans enlever a lhomme la masculinite. La femme ne doit pas quitter sa place de femme pour se mettre a la place des hommes.

S’il te plait, Abdoulaye, trouve autre chose comme argument !! C’est tellement ridicule, que je n’ai nullement envie de perdre mon temps sur ce genres pensées.

Nous sommes different rien k' a nous regarder ...la difference ne peut etre legalite...chacun doit jouer son role...encore une fois je demande aux femme de ne pas inverse le role le statut kelle ont aujourdhui est noble...

Oui, oui ! Tu as déjà avancé cet argument et j’y ai répondu (voir en bas :!: )

Belko a écrit:Pas d’accord ! On peut être différents et égaux tout comme on peut être différents et complémentaires...
D’autre part, si tu admets que la femme n’est pas inférieure et qu’elle n’est peut pas être non plus légale de l’homme, quel statut lui confères tu, alors :?:

il faut lire lancien code de mariage et de la tutele et le comparer au nouveau code ...on se rend compte de lavancequement que le Mali avait sur ce plan depuis 1960...faut pas lire uniquement le nouveau code et se fier au apparence....faut faire une comparaison et je suis sur que ceux ki crie nouveau code non pas fait cette demarche...il se sont contente de lire le nouveau lancien il nen connaissent rien que les betise ecrit par la presse pro-occidentale. jai eu la chance de mettre le deux sur la table et de le comparer avec nos coutume et nos valeurs profondement malienne

Ne t’inquiète en ce qui concerne ma lecture de l’ancien code! Contente toi d'abord de les lires, tous les deux, on pourra peut-être progresser. D’autre part, de quel avancement du Mali parles tu :?:
Belko

Messagede Maliden Ablo » Ven Sep 25, 2009 12:55 pm

Toi tu na pas lu les message anterieure sur ce meme sujet dabord comment on peut progresser...tu parle de la culture arabo musulman venant de kantse c moi ki est utilser ce terme ,regarde les message tu veras que je dis que cela ne fait pas partie de nos traditions....maintenant ce que je dis le terme machiste nexiste meme pas dans nos langue, donc cette terminologie nest qu une agression a nos tradition venu de loccident...nous nous savons que la femme na pas besoin de se mesurer a lhomme pour avoir ce kelle veut elle peut lobtenir en utilisant sans feminite sans tambour ni trompete ....la vrai femme africaine a lesprit huile et peut avoir tout avec son sens aiguise de femme.
Maliden Ablo

Messagede Belko » Ven Sep 25, 2009 1:15 pm

Maliden Ablo a écrit:Toi tu na pas lu les message anterieure sur ce meme sujet dabord comment on peut progresser...tu parle de la culture arabo musulman venant de kantse c moi ki est utilser ce terme ,regarde les message tu veras que je dis que cela ne fait pas partie de nos traditions....

Je pense que tu souffres d’un problème de compréhension. Je te suggère de lire et relire mes pensées.

maintenant ce que je dis le terme machiste nexiste meme pas dans nos langue, donc cette terminologie nest qu une agression a nos tradition venu de loccident...nous nous savons que la femme na pas besoin de se mesurer a lhomme pour avoir ce kelle veut elle peut lobtenir en utilisant sans feminite sans tambour ni trompete ....la vrai femme africaine a lesprit huile et peut avoir tout avec son sens aiguise de femme.

Ce n’est pas parce que le terme machisme n’existe pas (si jamais il n'existe pas...) dans tes langues, que cela ne veut point dire que le comportement, que tu adoptes ne l’est pas ! L’idée, que tu défends ni ta culture, ni tes traditions, mais bien l'intérêt de tes semblables se précise de plus en plus....
En outre, je suis desolée de te décevoir, mais il est du devoir de chaque individu de se battre pour réclamer les droits et les libertés, qui lui ont été enlevés :hommes comme FEMMES ! L’histoire constitue la preuve de cette affirmation..
Belko

Messagede Belko » Ven Sep 25, 2009 6:08 pm

Code de la famille au Mali : La phallocratie :wink: a du plomb dans l'aile !

S'il y a un sujet qui fâche aujourd'hui au Mali, c'est bien avant tout le code de famille adopté par l'Assemblée nationale. Rappelons que ledit code a provoqué un tollé général quand il a estimé que la femme doit respect et non obéissance à son mari. Justement, la loi cautionnait que la femme obéisse à l'homme en République du Mali, fermant ainsi les yeux sur son contenu injuste, injustifiable et aliénant pour la femme malienne.

Traditionnellement chez nous, la femme était considérée comme un sous-être qui n'a ni pouvoir de décision, ni autorisation de contredire son mari. C'est ainsi que dans nos sociétés anciennes par exemple, la femme n'avait le moindre avis à émettre quant au mariage de sa fille. Ce sont les hommes qui décidaient à qui donner les filles en mariage. A cette époque, l'on ne demandait à la femme qu'une seule chose: l'obéissance absolue aux hommes. Ce qui la reléguait du coup au second rang après l'homme.

L'on comprend donc pourquoi la femme traditionnelle faisait l'objet de violence sous toutes ses formes: physique, morale, psychologique et sociale.

Au compte des violences physiques et psychologiques à l'encontre de la femme malienne, l'on citera en première ligne l'excision, une pratique qui faisait et qui continue à faire de la femme un être inférieur, soumis, manipulable à volonté par l'homme.

A d'autres moments, il serait utile d'analyser à froid les graves inconvénients de ces pratiques pour le moins honteuses et dégradantes dont est victime jusqu'ici la femme chez nous.

Avec la pénétration religieuse au Mali, l'aliénation de la femme n'a pas changé positivement, bien au contraire! Mais l'aggravation de la condition féminine ne pouvait pas surprendre quant on sait que le Coran a prescrit à la femme d'obéir à l'homme. :D :D :D :D :D (ah frénésie, quand tu tiens Tata Belko :lol: )

Lisons à cet effet le Verset 38 du Chapitre IV intitulé : ''Les femmes'' : ''Les hommes sont supérieurs aux femmes parce que Dieu leur a donné la prééminence sur elles et qu'ils les dotent de leurs biens.

Les femmes doivent être obéissantes et taire les secrets de leur époux, puisque le ciel les a confiés à leur garde. Les maris qui ont à souffrir de leur désobéissance peuvent les punir, les laisser seules dans leur lit, et même les frapper. La soumission doit les mettre à l'abri des mauvais traitements. Dieu est grand et sublime'' (voir Abrégé de la vie de Mahomet, Imprimé chez André Tardy, à Bourgès, le 31 mai 1968, page 168).

Loin de nous, la moindre intention de prendre part au débat que les religieux mènent actuellement sur la femme et ses droits, nous voulons simplement mettre en lumière le traitement toujours réservé à la femme chez nous et les raisons sociales et sociologiques de ce que l'on peut, à juste titre, appeler phallocratie, c'est à dire l'oppression abusive de la femme par l'homme. Cette attitude est tout simplement un fait purement humain.

Monsieur Jean Rostand disait dans son texte intitulé : "L'homme et la femme sont- ils égaux ?'' <<…Lorsque nous parlons de l'homme et de la femme, il ne faut jamais oublier que nous comparons, non pas deux types naturels et biologiques, mais deux types artificiels et sociaux…

Education familiale et scolaire, relations avec les parents et les étrangers, habillement, coiffure, jeux, traditions affectives ou intellectuelles, tout diffère pour le petit garçon et la petite fille… Toute société, de la naissance, pèse insidieusement sur l'individu pour le rendre conforme à un certain idéal conventionnel. ''L'éternel masculin'' est pour une large part l'œuvre de la société. Enfin de compte, les poupées et les soldats de plomb n'auraient-ils autant de responsabilité que les données biologiques dans la différenciation psychologique de l'homme et de la femme ?>>

L'on peut tout simplement rappeler qu'historiquement que ce sont les femmes qui commandaient aux hommes du fait qu'elles détenaient le levier économique essentiellement sous-tendu et reposant sur la cueillette. Avec la connaissance de l'agriculture et le développement de la chasse et de la pêche, l'économie rudimentaire a progressivement changé de main: la polyandrie qui signifiait qu'une seule femme mariait plusieurs hommes, s'est transformée à son inverse, c'est-à-dire la polygamie (un seul mari pour plusieurs femmes). Dès lors, le pouvoir économique s'est renforcé entre les mains des hommes conduisant du coup ceux-ci à imposer leur volonté aux femmes. Tout cela avait comme corollaire la violence multiforme exercée sur la femme par l'homme.

De nos jours, l'économie n'est plus aux mains des seuls hommes puisque de plus en plus les femmes se trouvent sur tous les fronts de développement socio-économique et culturel de notre société.

Aujourd'hui, les femmes répondent présentes à tous les avant-postes de combat pour la survie et le développement du genre humain. Partout, elles sont au four et au moulin. Elle se lèvent toujours avant tout le monde et se couchent toujours tard après tout le monde. Il est temps et alors grand temps de se rendre à l'évidence que l'homme n'est nullement supérieur à la femme.

En conséquence, il n'y a que complémentarité, égalité. La femme est aussi capable que l'homme parce que disposant des mêmes facultés mentales que l'homme. A ce sujet Jean Rostand disait : <<….Le quotidien intellectuel n'est pas à moyenne plus élevé chez les garçons que chez les filles. Il est assez de femmes de génie pour qu'on ne puisse pas accuser les hormones féminines de faire obstacle à l'épanouissement des plus hautes qualités intellectuelles…>>

Comme on le voit donc, dans la réalité des faits, les hommes ne sont nullement supérieurs aux femmes. L'idée de supériorité doit à présent céder le pas à l'égalité entre l'homme et la femme. Dès lors donc que cette égalité saute aux yeux de tous ceux qui veulent voir clair la soumission de la femme à l'homme ne peut plus être l'ordre du jour. C'est donc pourquoi, nous assumons que nos honorables députés se sont bien assumés face à cette prétention supériorité de l'homme sur la femme.

Du coup, tous les dogmes qui l'accompagnent doivent disparaître et laisser place à la clairvoyance de la raison discursive à l'aube du troisième millénaire si le Mali doit répondre présent au rendez-vous du donner et du recevoir universels. La femme ne doit plus obéissance à l'homme. Dans les foyers, l'obéissance désuète doit céder la place au respect mutuel entre l'homme et la femme. Car, celle-ci n'est pas un sous-être sur lequel le mâle doit agir à sa guise. Cela s'impose aujourd'hui dans notre pays pour au moins deux raisons :

- Primo, les femmes maliennes furent à l'avant-garde de la lutte du peuple malien contre l'apache régime du général Moussa Traoré. Sans ces femmes aux avant-postes de combat, le poste de commandement opérationnel monté par Moussa viendrait au bout du mouvement démocratique. Comme pour dire qu'il est trop tôt pour oublier que l'on doit la ''démocratie malienne'' en particulier aux femmes et à leurs enfants.

- Secundo, il faut dire que les députés qui ont voté la loi sur le code de la famille ont été élus par notre peuple laborieux (que l'on soit d'une association ou d'un parti politique ou de ce que l'on appelle société civile). Par voie de conséquence, ce qu'ils jugent utile engage nécessairement la grande masse des électeurs. L'on pourrait rétorquer que les élections en Afrique ne sont jamais la volonté des peuples. Mais, pourquoi donc prendre les cadeaux (empoisonnés) de ceux-là en qui il n'y a pas la confiance ? Visiblement, l'on ne peut et l'on ne doit vouloir une chose et son contraire.

Au lieu donc de s'en prendre au nouveau code de la famille, il serait plus judicieux de ne pas cautionner la démocratie capitaliste qu'on impose à nos pays.

Certes, il importe de consulter les populations sur ce qui se rapporte à leur mieux-être socioculturel. Mais force est de constater aussi que des questions autant sensibles comme : l'école, la flambée illicite des prix des denrées de première nécessité n'ont jamais soulever de vifs débats, voire de polémiques comme l'adoption du code de la famille incriminé.

Ce que nous voyons tout simplement aujourd'hui, c'est que la phallocratie construite au dépens des femmes a du plomb dans l'aile. Si nous devons mener le combat pour l'émancipation de la femme, il serait préférable de commencer par émanciper le monde masculin qui certainement ne suit pas bien le cours de l'histoire universelle.

Que Dieu aide les peuples laborieux d'Afrique et en particulier celui du Mali !

Fodé KEITA

http://./category.php?NID=49146
Belko

Messagede Maliden Ablo » Ven Sep 25, 2009 11:11 pm

Belko a écrit:Code de la famille au Mali : La phallocratie :wink: a du plomb dans l'aile !

S'il y a un sujet qui fâche aujourd'hui au Mali, c'est bien avant tout le code de famille adopté par l'Assemblée nationale. Rappelons que ledit code a provoqué un tollé général quand il a estimé que la femme doit respect et non obéissance à son mari. Justement, la loi cautionnait que la femme obéisse à l'homme en République du Mali, fermant ainsi les yeux sur son contenu injuste, injustifiable et aliénant pour la femme malienne.

Traditionnellement chez nous, la femme était considérée comme un sous-être qui n'a ni pouvoir de décision, ni autorisation de contredire son mari. C'est ainsi que dans nos sociétés anciennes par exemple, la femme n'avait le moindre avis à émettre quant au mariage de sa fille. Ce sont les hommes qui décidaient à qui donner les filles en mariage. A cette époque, l'on ne demandait à la femme qu'une seule chose: l'obéissance absolue aux hommes. Ce qui la reléguait du coup au second rang après l'homme.

L'on comprend donc pourquoi la femme traditionnelle faisait l'objet de violence sous toutes ses formes: physique, morale, psychologique et sociale.

Au compte des violences physiques et psychologiques à l'encontre de la femme malienne, l'on citera en première ligne l'excision, une pratique qui faisait et qui continue à faire de la femme un être inférieur, soumis, manipulable à volonté par l'homme.

A d'autres moments, il serait utile d'analyser à froid les graves inconvénients de ces pratiques pour le moins honteuses et dégradantes dont est victime jusqu'ici la femme chez nous.

Avec la pénétration religieuse au Mali, l'aliénation de la femme n'a pas changé positivement, bien au contraire! Mais l'aggravation de la condition féminine ne pouvait pas surprendre quant on sait que le Coran a prescrit à la femme d'obéir à l'homme. :D :D :D :D :D (ah frénésie, quand tu tiens Tata Belko :lol: )

Lisons à cet effet le Verset 38 du Chapitre IV intitulé : ''Les femmes'' : ''Les hommes sont supérieurs aux femmes parce que Dieu leur a donné la prééminence sur elles et qu'ils les dotent de leurs biens.

Les femmes doivent être obéissantes et taire les secrets de leur époux, puisque le ciel les a confiés à leur garde. Les maris qui ont à souffrir de leur désobéissance peuvent les punir, les laisser seules dans leur lit, et même les frapper. La soumission doit les mettre à l'abri des mauvais traitements. Dieu est grand et sublime'' (voir Abrégé de la vie de Mahomet, Imprimé chez André Tardy, à Bourgès, le 31 mai 1968, page 168).

Loin de nous, la moindre intention de prendre part au débat que les religieux mènent actuellement sur la femme et ses droits, nous voulons simplement mettre en lumière le traitement toujours réservé à la femme chez nous et les raisons sociales et sociologiques de ce que l'on peut, à juste titre, appeler phallocratie, c'est à dire l'oppression abusive de la femme par l'homme. Cette attitude est tout simplement un fait purement humain.

Monsieur Jean Rostand disait dans son texte intitulé : "L'homme et la femme sont- ils égaux ?'' <<…Lorsque nous parlons de l'homme et de la femme, il ne faut jamais oublier que nous comparons, non pas deux types naturels et biologiques, mais deux types artificiels et sociaux…

Education familiale et scolaire, relations avec les parents et les étrangers, habillement, coiffure, jeux, traditions affectives ou intellectuelles, tout diffère pour le petit garçon et la petite fille… Toute société, de la naissance, pèse insidieusement sur l'individu pour le rendre conforme à un certain idéal conventionnel. ''L'éternel masculin'' est pour une large part l'œuvre de la société. Enfin de compte, les poupées et les soldats de plomb n'auraient-ils autant de responsabilité que les données biologiques dans la différenciation psychologique de l'homme et de la femme ?>>

L'on peut tout simplement rappeler qu'historiquement que ce sont les femmes qui commandaient aux hommes du fait qu'elles détenaient le levier économique essentiellement sous-tendu et reposant sur la cueillette. Avec la connaissance de l'agriculture et le développement de la chasse et de la pêche, l'économie rudimentaire a progressivement changé de main: la polyandrie qui signifiait qu'une seule femme mariait plusieurs hommes, s'est transformée à son inverse, c'est-à-dire la polygamie (un seul mari pour plusieurs femmes). Dès lors, le pouvoir économique s'est renforcé entre les mains des hommes conduisant du coup ceux-ci à imposer leur volonté aux femmes. Tout cela avait comme corollaire la violence multiforme exercée sur la femme par l'homme.

De nos jours, l'économie n'est plus aux mains des seuls hommes puisque de plus en plus les femmes se trouvent sur tous les fronts de développement socio-économique et culturel de notre société.

Aujourd'hui, les femmes répondent présentes à tous les avant-postes de combat pour la survie et le développement du genre humain. Partout, elles sont au four et au moulin. Elle se lèvent toujours avant tout le monde et se couchent toujours tard après tout le monde. Il est temps et alors grand temps de se rendre à l'évidence que l'homme n'est nullement supérieur à la femme.

En conséquence, il n'y a que complémentarité, égalité. La femme est aussi capable que l'homme parce que disposant des mêmes facultés mentales que l'homme. A ce sujet Jean Rostand disait : <<….Le quotidien intellectuel n'est pas à moyenne plus élevé chez les garçons que chez les filles. Il est assez de femmes de génie pour qu'on ne puisse pas accuser les hormones féminines de faire obstacle à l'épanouissement des plus hautes qualités intellectuelles…>>

Comme on le voit donc, dans la réalité des faits, les hommes ne sont nullement supérieurs aux femmes. L'idée de supériorité doit à présent céder le pas à l'égalité entre l'homme et la femme. Dès lors donc que cette égalité saute aux yeux de tous ceux qui veulent voir clair la soumission de la femme à l'homme ne peut plus être l'ordre du jour. C'est donc pourquoi, nous assumons que nos honorables députés se sont bien assumés face à cette prétention supériorité de l'homme sur la femme.

Du coup, tous les dogmes qui l'accompagnent doivent disparaître et laisser place à la clairvoyance de la raison discursive à l'aube du troisième millénaire si le Mali doit répondre présent au rendez-vous du donner et du recevoir universels. La femme ne doit plus obéissance à l'homme. Dans les foyers, l'obéissance désuète doit céder la place au respect mutuel entre l'homme et la femme. Car, celle-ci n'est pas un sous-être sur lequel le mâle doit agir à sa guise. Cela s'impose aujourd'hui dans notre pays pour au moins deux raisons :

- Primo, les femmes maliennes furent à l'avant-garde de la lutte du peuple malien contre l'apache régime du général Moussa Traoré. Sans ces femmes aux avant-postes de combat, le poste de commandement opérationnel monté par Moussa viendrait au bout du mouvement démocratique. Comme pour dire qu'il est trop tôt pour oublier que l'on doit la ''démocratie malienne'' en particulier aux femmes et à leurs enfants.

- Secundo, il faut dire que les députés qui ont voté la loi sur le code de la famille ont été élus par notre peuple laborieux (que l'on soit d'une association ou d'un parti politique ou de ce que l'on appelle société civile). Par voie de conséquence, ce qu'ils jugent utile engage nécessairement la grande masse des électeurs. L'on pourrait rétorquer que les élections en Afrique ne sont jamais la volonté des peuples. Mais, pourquoi donc prendre les cadeaux (empoisonnés) de ceux-là en qui il n'y a pas la confiance ? Visiblement, l'on ne peut et l'on ne doit vouloir une chose et son contraire.

Au lieu donc de s'en prendre au nouveau code de la famille, il serait plus judicieux de ne pas cautionner la démocratie capitaliste qu'on impose à nos pays.

Certes, il importe de consulter les populations sur ce qui se rapporte à leur mieux-être socioculturel. Mais force est de constater aussi que des questions autant sensibles comme : l'école, la flambée illicite des prix des denrées de première nécessité n'ont jamais soulever de vifs débats, voire de polémiques comme l'adoption du code de la famille incriminé.

Ce que nous voyons tout simplement aujourd'hui, c'est que la phallocratie construite au dépens des femmes a du plomb dans l'aile. Si nous devons mener le combat pour l'émancipation de la femme, il serait préférable de commencer par émanciper le monde masculin qui certainement ne suit pas bien le cours de l'histoire universelle.

Que Dieu aide les peuples laborieux d'Afrique et en particulier celui du Mali !

Fodé KEITA

http://./category.php?NID=49146

Fode keita n'a pas le monopole de la verite ce k'il raconte ici est son point de vue le mien est tout autre
Maliden Ablo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Societe