|
|
|
| |
Venez discuter dans le GRIN !
Modérateur: modos
de Belko » Lun Sep 14, 2009 5:07 pm
ramses a écrit:Mais traiter les braves femmes maliennes de trouillardes ou d’idiotes,c’est faire prevue d’une carence d’analyse criarde. Avant d’accuser une personne de faire preuve de carence d’analyse, il faudrait d’abord savoir lire et analyser! Mais ne pas être doté de ces deux facultés et accuser autrui de ces manques, c’est se masquer ses propres carences et faiblesses. L'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui….
Aurais tu bien lu la question de Feidante ou aurais tu besoin de jumelles?feidante a écrit:salut Tout le monde.
Mais bon sang pourquoi les femmes ne manifestent pas pour défendre ce nouveau code ( OU EST LA CAFO) Dit moi, elles étaient où les femmes, qui soutenaient ce code ?? Pourquoi ne sont elles pas aussi sorties dans la rue ? Avaient –elles peur ? Si les femmes, qui se sont opposées à ce code ; ont eu le courage de protester, pourquoi ; celles qui le supportaient ne sont pas sorties ? Si les premières se sont faites entendre (et de façon extraordinaire, je l’avoue) dans tout le pays, pourquoi les secondes n’ont pas fait autant? Ces dernières pensaient elles sincèrement, que code allait passer aussi facilement? Elles étaient où les défenseurs des droits de la femme, de l’enfants et autres ONG et la CAFO ? Pourquoi elles ne se sont pas manifestées?
-

Belko
-
de ramses » Mar Sep 15, 2009 1:08 am
Adja  !!! N'ya fo pian...Les mots idiotes,betes et trouillardes sont inappropries meme, en guise d'ironie. Les manifestantes ont ete instrumentalisees et la Cafo n'est que la resultante d'une groupuscule de femmes qui a transformee sa tontine du quartier en Association.Donc la Cafo ne represente que ses membres basta.... Donc "i bi poze quoi, ika famou wa"  Cheers
"Religion can never reform mankind,because religion is slavery".
Sri C. Ghose
-

ramses
-
de Moh » Mar Sep 15, 2009 2:22 am
ramses: Adja !!! N'ya fo pian...Les mots idiotes,betes et trouillardes sont inappropries meme, en guise d'ironie. Les manifestantes ont ete instrumentalisees et la Cafo n'est que la resultante d'une groupuscule de femmes qui a transformee sa tontine du quartier en Association.Donc la Cafo ne represente que ses membres basta.... Donc "i bi poze quoi, ika famou wa" Calmes toi mon ami, tu sais Belko est une dame spontanee, elle se prend souvant trop au serieux, meme si ce n'est pas le cas souvant. Ooppss!!! Je dis tout et le contraire? Va le savoir Belko, le frere Rames a raison, controles un peu tes vocabulaires, soit cool.
-

Moh
-
-
de Belko » Mar Sep 15, 2009 2:54 am
ramses a écrit:Adja  !!! N'ya fo pian...Les mots idiotes,betes et trouillardes sont inappropries meme, en guise d'ironie. Les manifestantes ont ete instrumentalisees et la Cafo n'est que la resultante d'une groupuscule de femmes qui a transformee sa tontine du quartier en Association.Donc la Cafo ne represente que ses membres basta.... Donc "i bi poze quoi, ika famou wa"  Cheers
Primo, si tu souhaites faire preuve d'ironie, en m'appelant Adja, je te conseille de prendre des cours chez Voltaire. Je peux meme t'aider. Il a ete mon maitre. Je suis desolee de te decevoir, mais Adja a une connotation religieuse. Et tout le monde (sauf Ramses, bien entendu) sur ce forum sait qu'il ne me represente pas
Secondo, a cause de ton incapacite a lire et comprendre, il Il a fallu que je m'explique plus longuement pour que tu comprennes le 1/10 de ce que je voulais dire. Et il ose accuser les autres de faire preuve d'une carence d'analyse. Allez comprendre
Tertio, ou et quand les manifestantes on ete instrumentalisees? De plus, tu dis que la CAFO n'est que la resultante d'un groupuscule de femme qui ne represente que ses membres. Tu dois certainement marcher la tete en bas toi. La CAFO s’est constituée en ONG en mars 1992. Elle regroupe aujourd’hui la majorité des associations féminines maliennes, plus de 2222 organismes, et possède des cellules et des représentantes dans dix quartiers de la capitale et des bureaux décentralisés dans les autres régions du pays. Le nombre de membres augmente chaque année, car de plus en plus, les associations présentes au niveau local viennent se faire enregistrer. Les financements de la CAFO se constituent à travers des projets ou des programmes d’actions et sont pour la plupart issus de l’ambassade du Canada et du PNUD. Les départements ministériels de la promotion féminine ou du développement social aident à la mise en œuvre de séances de formation ou de journées internationales. http://courantsdefemmes.free.fr/Assoces ... /CAFO.html Etant donne que tu souffres d'un manques d'information incroyable, je t'invite a cliquer sur le lien ci-dessus afin de mieux t'instruire des actions de la CAFO. Je ne sais pas si tu comprendras tout ce que tu liras, cependant l'espoir fait des miracles...
Avant de me dire de me poser, je te recommande vivement de suivre ton propre conseil.
-

Belko
-
de Maliden Ablo » Mar Sep 15, 2009 3:26 am
Moh Jai compris ton message , mais ton expose sur le droit vient du dictionnaire virtuel wik...je parle des origines meme du droit dans son application il sagit bien sur du christianisme car le jugement /tait rendu par leglise qui etait a la solde des pouvoir sous le second empire...je te demande de lire des delits et des peines de Beccaria....ensuite lesprit des lois de Montesquieux....bref belko, l,exple que jai donne nest pas ma position regarde un peu ici mali-societe-f3/les-enfants-naturels-niamogoden-mali-discrimination-t2756-30.htmlMa position est que je prefere un droit evolutif selon les fondements de nos traditions et adapte au mutations qui nous sont propre pas du copie colle...jai vote non au referendum constitutionlet jai fait des campagne pour le non losque jetais au Mali, car la constitution c la copie colle de la constitu franc....en plus nos frere et soeur des campagne non rien avoir avec cette constitution...ces gens sont marginalise parce kil ne sont pas alle a lecole du blanc donc leurs opinion ne cpte pas ds le mali dojordhui et je denonce...ces gens ne comprenne pas le processus electorale donc les depute ne les represente pas reelement..dotre part il sont la majorite au Mali ce qui signifie qu'o mali la majorite ne gouverne pas , donc le Mali nest pas une democratie..voila ma position....je prie Dieu en ce mois de Ramadan kil fasse ke le complexe ne gouverne notre pays au detruiment de nos valeurs.....pourkoi la vision des ancestre des otre sera juste ke la vision de nos ancestre a nos yeux pourkoi ns ns minimisons a ce point
-

Maliden Ablo
-
de ramses » Mar Sep 15, 2009 6:49 am
Belko a écrit:ramses a écrit:Adja  !!! N'ya fo pian...Les mots idiotes,betes et trouillardes sont inappropries meme, en guise d'ironie. Les manifestantes ont ete instrumentalisees et la Cafo n'est que la resultante d'une groupuscule de femmes qui a transformee sa tontine du quartier en Association.Donc la Cafo ne represente que ses membres basta.... Donc "i bi poze quoi, ika famou wa"  Cheers
Primo, si tu souhaites faire preuve d'ironie, en m'appelant Adja, je te conseille de prendre des cours chez Voltaire. Je peux meme t'aider. Il a ete mon maitre. Je suis desolee de te decevoir, mais Adja a une connotation religieuse. Et tout le monde (sauf Ramses, bien entendu) sur ce forum sait qu'il ne me represente pas
Secondo, a cause de ton incapacite a lire et comprendre, il Il a fallu que je m'explique plus longuement pour que tu comprennes le 1/10 de ce que je voulais dire. Et il ose accuser les autres de faire preuve d'une carence d'analyse. Allez comprendre
Tertio, ou et quand les manifestantes on ete instrumentalisees? De plus, tu dis que la CAFO n'est que la resultante d'un groupuscule de femme qui ne represente que ses membres. Tu dois certainement marcher la tete en bas toi. La CAFO s’est constituée en ONG en mars 1992. Elle regroupe aujourd’hui la majorité des associations féminines maliennes, plus de 2222 organismes, et possède des cellules et des représentantes dans dix quartiers de la capitale et des bureaux décentralisés dans les autres régions du pays. Le nombre de membres augmente chaque année, car de plus en plus, les associations présentes au niveau local viennent se faire enregistrer. Les financements de la CAFO se constituent à travers des projets ou des programmes d’actions et sont pour la plupart issus de l’ambassade du Canada et du PNUD. Les départements ministériels de la promotion féminine ou du développement social aident à la mise en œuvre de séances de formation ou de journées internationales. http://courantsdefemmes.free.fr/Assoces ... /CAFO.html Etant donne que tu souffres d'un manques d'information incroyable, je t'invite a cliquer sur le lien ci-dessus afin de mieux t'instruire des actions de la CAFO. Je ne sais pas si tu comprendras tout ce que tu liras, cependant l'espoir fait des miracles...
Avant de me dire de me poser, je te recommande vivement de suivre ton propre conseil.
Poor you!!!Adja est une exclamation en espagnol et le Hadja dont tu fais allusion malheureusement ton caractere insolent t'en eloigne de trop. Nous sommes sur un forum de discussion et non un ring de box,donc si tu es allergique aux critiques reserves toi de balancer des "dabaya kouma" sur la toile. J'ai l'impression que tu cherches a prouver qlq chose,mais c'est surtout pas la maniere.Aujourd'hui les femmes au Mali ont besoin de leader pour bruler la politesse aux hommes et tu sembles etre la candidate ideale. Sur ce,I bi i poze ni beh kofe!!!
"Religion can never reform mankind,because religion is slavery".
Sri C. Ghose
-

ramses
-
de Belko » Mar Sep 15, 2009 1:49 pm
ramses a écrit:Poor you!!!Adja est une exclamation en espagnol et le Hadja dont tu fais allusion malheureusement ton caractere insolent t'en eloigne de trop. Primo, économise ta salive en t’exprimant dans une langue, que je comprends. Ca nous permettra d’avancer plus vite! De ce fait, Am I a poor thing? Yes, because the whole humanity (included Ramsès) is a poor thing, except for the divinity that stirs within us.
Secundo, si mon insolence ne fait que m’éloigner de la Hadja dont je faisais allusion, je dis tant mieux! Cela n’a jamais été mon souhait de lui ressembler. Malgré tout mon respect pour ces braves femmes, je n’adhère pas à leurs idéologies. Une fois de plus, si tu avais bien lu ma réponse dans mon précèdent message, tu aurais pu économiser ta salive. Mais hélas, carence, carence, carence, quand tu nous tiens !
Et enfin, tu devrais savoir que, j'aime l'insolence, surtout quand c'est moi qui la manie. Merci pour la flatterie ! Nous sommes sur un forum de discussion et non un ring de box,donc si tu es allergique aux critiques reserves toi de balancer des "dabaya kouma" sur la toile. Really ??????? Je ne le savais pas ! Surtout qu’après toutes les batailles que Malikounda a traversé, on en vient à se demander si c’est un forum de discussion. Il t’en a fallu du temps avant de délier ta langue ! Merci tout de même de me le confirmer. Allez, t’es peut-être carrent, mais pas si bête que ça, toi.
Critique moi, que quand tu as deux fois raison, sinon ferme la ! Incapable de comprendre la pensée d’autrui, il faut que ce dernier te l’explique longuement pour que tu comprennes le 1/10 de ce qu’il veut dire. Je n’ai pas encore eu la réponse à ma question... J'ai l'impression que tu cherches a prouver qlq chose,mais c'est surtout pas la maniere. Ton impression n’est que le fruit de ton imagination qui te joue des tours. Ah cette maîtresse d’erreur et de fausseté ! Quant à ma manière, je ne la changerai pas, même pour tes beaux yeux ! Fait toi à l’idée! Tu fais souvent de longues tirades pour peu dire !Aujourd'hui les femmes au Mali ont besoin de leader pour bruler la politesse aux hommes et tu sembles etre la candidate ideale. C’est trop d’honneur que tu me fais Ramses. Mais sache que les femmes au Mali n’ont jamais eu besoin qui que ce soit pour brûler la politesse aux hommes, pour la simple raison que la politesse de ces derniers est souvent regie par leur culotte!Sur ce,I bi i poze ni beh kofe!!! Non
Dernière édition par Belko le Mar Sep 15, 2009 5:45 pm, édité 1 fois.
-

Belko
-
-

Belko
-
de Kantse » Mer Sep 16, 2009 1:43 pm
Wow !!!! vous me faites peur avec vos arguments à chaque fois que je vienne lire ici.
Maliden Ablo, ton exemple là avec l'enfant naturel qui est apparu après la mort de son géniteur est completement tiré des cheveux et utopique dans le Mali que je connais. Belko t'as bien repondu donc ce n'est pas la peine que je revienne là dessus.
Je ne sais pas pour vous mais au Mali on n'hérite pas ou du moins il n'y a qu'un petit pourcentage d'héritages et puis ce ne sont que des héritages immobiliers car pas beaucoup d'argent parmi ces héritages. L'héritage immobilier appartenait en majeure partie à nos grands parents voir arrière grands parents donc ce qui rend l'héritage difficile aujourd'hui.
Moi je me contente de la participation de la CAN 2010.
-
Kantse
-
de Maliden Ablo » Mer Sep 16, 2009 5:04 pm
Le Mali , ne se limite pas a ton sphère de connaissance, c’est un pays très vaste avec des multitudes de cultures et de tradition, qui sont souvent très complexes, et les méthodes de gestion des conflits sont souvent différente d’une famille a une autre, d’un village a un autre, d’une ethnie a un autre etc.…en outre un exemple reste un exemple pas plus, mais j’en vue des exemples plus complexe, en pays Sarakolé , des aventurier laissent derrière eux leurs épouse souvent de nombreuse année, à leurs retour , leurs femme a accouché d’un enfant, cela peut être le fils de leurs propre frère et souvent c’est le Papa qui a fait la salle besogne…l’enfant devient malgré tout le fils du mari qui était absent au moment de la conception et il le reconnaît comme son fils. Car dans la tradition tout enfant né dans ton mariage est le tien. Je connais a Bamako plein d’enfant qui sont le fruit de l’adultère et qui sont reconnu par le mari de leurs mère qui en réalité n’est pas leurs père, et tous le monde connais le vrai Papa. J’ai le frère d’un ami Kanté qui a un fils comme cela et qui reste dans la famille d’un autre, pourtant tout le monde connais son vrai père car il est la photocopie de son vrai Papa. Et le grand père Kanté voulait récupérer son petit fils! Car tout ces petit enfants sont des filles et celui la lui ressemble tellement…quand je quittais le Mali on bourdonnait dans tout le quartier…je n’ai pas suivi le reste de l’affaire, mais ce n’était pas du couscous a l’arachide sucré! Parce que le faux père ne voulait pas laisser l’enfant partir. Imagine un peu ce qui peut s’en suivre en terme d’héritage dans le futur et quel va être la réaction de l’enfant quand il va être grand…bon ceci n’a pas beaucoup a voir avec le sujet, mais il reste que des bouts y sont liés. Ce que je veux pour le Mali ce sont des lois qui viennent de nous nous par rapport a notre culture a nos valeurs, pas des lois étrangères qui débarquent chez nous, en disant oui il faut évoluer…dans 100 ans il restera plus rien de nous , on peut évoluer sans se nier…la culture arabe par l’islam nous bouffe d’un côté, de l’autre coté la culture française…je naï jamais vu au Mali un changement de lois parce que elle de correspond pas nos valeurs maliennes.
-

Maliden Ablo
-
de Belko » Mer Sep 16, 2009 7:24 pm
Maliden Ablo a écrit: on peut évoluer sans se nier…la culture arabe par l’islam nous bouffe d’un côté, de l’autre coté la culture française…je naï jamais vu au Mali un changement de lois parce que elle de correspond pas nos valeurs maliennes. Ahhhhhhhhh, la culture arabo-musulmane vous bouffe d’un coté, hein? Va dire cela à ceux qui justifient le refus du nouveau code par l’ISLAM.
-

Belko
-
de Maliden Ablo » Jeu Sep 17, 2009 1:33 am
-

Maliden Ablo
-
de Maliden Ablo » Jeu Sep 17, 2009 1:41 am
Kantse a écrit:Wow !!!! vous me faites peur avec vos arguments à chaque fois que je vienne lire ici..
je te trouve bien pretentieux ici ...tu semble avoir le monopole de la logique et du bon sens !
-

Maliden Ablo
-
de Belko » Jeu Sep 17, 2009 4:18 am
Ce n'est pas une question de "frenesie"!!!! C'est que je trouve simplement ironique qu'une personne qui passe son temps a evoquer les traditions et les coutumes a tout bout de champ, puisse reprendre une idee, que j'ai toujours affirmee et pour laquelle on m'a toujours combattue sur ce forum!
Tu souhaites retourner a tes sources Commence d'abord par renoncer a ta religion musulmane et a l'influence arabe! Ensuite tu pourras venir combattre les "autres" idees importees de "l'occident". Mais tu ne peux pas passer ton temps a crier au scandal des qu'on parle des lois occidentales, alors que les arabes ont ete les premiers a laisser une marque indelebile sur ta culture!!!!!!!!! Au pays, on ne dit plus "ani sogoma, mais plutot Assalam Allekoum"!! Ou sont passes nos jolis noms africains et animistes ??????? Serait ce pretentieux d'affirmer que la majorite des Maliens leur ont prefere des noms a consonnances arabe et islamique? Non, je ne le pense pas!! Alors, ou commence ta culture et ou commence la culture de l'autre, l' arabe Apres tout, celui-ci a ete le premier a debarquer en Afrique, non? Cependant, pourquoi n'etes vous pas sortis dans la rue pour manifester contre les idees apportees par ce peuple????????? Ca ne vous arrangeait pas???????????????? Que c'est dommage, car notre pauvre culture et nos religions ont en pris un coup!!!!!!!!!
D'autre part, je trouve tes pensees tres utopiques !!!!! A moins d'aller vivre dans une autre dimension, tes idees sont irrealisables!!!!!!!!! A partir du moment ou le premier etranger a foule nos terres, il fallait se faire a l'idee d'un monde interdependant. Et qui parle d'intedependance parle d'un monde sous "influences". Comme disait Chirac, la mondialisation est un nouveau visage de l'aventure humaine.
L''emancipation de la femme en Afrique est une question de temps. On ne peut rien contre l'evolution naturelle des choses. Les filles d'aujourd'hui sont plus libres que leurs meres. Leurs meres etaient plus libres que leurs grand-meres. Nos filles aussi gouteront a une plus grand liberte que la notre. Ainsi va la vie!
-

Belko
-
Retourner vers Societe