polygamie ou monogamie?

Venez confier vos problèmes de coeur et prendre conseils auprès des Malikoundiens et Malikoundiennes...

Modérateur: modos

polygamie ou monogamie?

Messagepar samboucoumba » Ven Oct 26, 2007 2:19 pm

a vous de résumé avantages et inconvéniennts des 2 cotés? :?
samboucoumba

Messagepar louloute » Ven Oct 26, 2007 3:07 pm

slu!
Monogamie= bonheur parfait
Polygamie= enfer au quotidien
Sa te va?
louloute

Messagepar LA VERSACE » Mar Déc 11, 2007 10:08 am

la monogamie ça peut être le bonheur parfait, mais souvent les femmes sont plus confiante, sûre d'elle lorsque le mari signe la monogamie et après qlqs année(voir même qlqs mois!) elle commence a montré son vrai visage et caractère parcequ'elle sait que le mari ne peut pas prendre une 2ème femme mais le problème c'est qu'au Mali, la monogamie est revisable et c'est là que le mari commence à faire des pressions sur sa femme (avec des sorties, les palabres) et qui sera ramassera les pots cassés? c'est bien sur la femme et dans ce cas elle a 2 options: soit divorcé(elle s'en fout, elle en trouvera mieux), ou soit accepté de reviser la monogamie en polygamie, car le divorce est souvent une chose infaisable dans certaines familles car ça va de l'honneur de la famille ou souvent la femme a deja des enfants ou même elle est amoureuse et ne veut pas perdre sa place TOTALement,

Par ailleurs, la polygamie peut être l'enfer mais souvent aussi le bonheur car y'en a qui a signe mais ne marie pas une 2ème pour autant, si vraiment un homme s'entend bien avec sa femme, il y'a le respect, l'amour, l'aide mutuel entre eux pkoi se compliquer la vie.
je dirai aussi que la polygamie c'est une arme contre les femmes qui ont 2 visages, car elles auront tjrs en tête qu'il y'aura tjrs la possibilité pour leur mari de prendre une autre donc, elle se tiendront correctement et feront de leur mieux pour que ça marche le plus bien
LA VERSACE

Messagepar Nefertiti » Mar Déc 11, 2007 2:21 pm

C'est une femme qui dit ça ? Si oui, voici le raisonnement typique des "méchantes belles-soeurs" :idea:
Nefertiti

Messagepar Sanpitié » Mar Déc 11, 2007 4:44 pm

Nefertiti a écrit:C'est une femme qui dit ça ? Si oui, voici le raisonnement typique des "méchantes belles-soeurs" :idea:

Allez la reine, laisse de coté ta couronne :lol: et reconnais que ce que dit dit LA VERSACE n'est pas forcement faux qu'il soit un homme ou une femme.
Attention j'arrive !
Sanpitié

Messagepar mamie doudou de france » Mar Déc 11, 2007 5:09 pm

Sanpitié a écrit:
Nefertiti a écrit:C'est une femme qui dit ça ? Si oui, voici le raisonnement typique des "méchantes belles-soeurs" :idea:
allez la reine, laisse de coté ta couronne :lol: et reconnais que ce que dit dit LA VERSACE n'est pas forcement faux qu'il soit un homme ou une femme.
c'est une fille :lol: qui n'a pas la langue dans sa poche ..........................................et il y a du bon sens dans son analyse même si le coté glamour en prend pour son grade .
mamie doudou de france

Messagepar Belko » Mer Déc 12, 2007 5:18 pm

Oui, tu as raison ma chérie, La Versace n’est pas une femme. On n’a nullement besoin d’aller sur les bancs de l’école pour apprendre à faire usage de plusieurs pseudos.....ou bien ?

Que chacun attrape son prochain.... :D :D
Belko

Messagepar LA VERSACE » Jeu Déc 13, 2007 3:23 pm

Belko a écrit:

Oui, tu as raison ma chérie, La Versace n’est pas une femme. On n’a nullement besoin d’aller sur les bancs de l’école pour apprendre à faire usage de plusieurs pseudos.....ou bien ?

On est sur un forum pour échanger nos idées et non pour dire nimporte quoi sur les gens, par consequent, j'aimerai bien qu'on se respecte ce sera la moindre des choses!
LA VERSACE

Messagepar Bougougnery » Jeu Déc 13, 2007 3:35 pm

Belko a écrit:

Moi Bougougnery, jé chui d’accord avec néfirifirini et mishi Belko. La Verglass, c’est pas mousso, abada. Il faut verifier, koutougou.

"allah ka sy djan di malikounda ma"

tchss!
Bougougnery

Messagepar Bougougnery » Jeu Déc 13, 2007 5:04 pm

LA VERSACE a écrit:On est sur un forum pour échanger nos idées et non pour dire nimporte quoi sur les gens, par consequent, j'aimerai bien qu'on se respecte ce sera la moindre des choses!

Ilé ka kouma katcha, kodjougou. Tchè kélé oni mousso kélé , o dé gnoron tè.
Bougougnery

Messagepar MALADON » Jeu Déc 13, 2007 9:09 pm

Pour moi la polygamie c'est de l'hypocrisie, car des l'instant ou un homme decide d'epouser une autre femme,cela montre qu'il n'aime plus la precedente. Alors comment peut-il pretendre traiter ses femmes de la meme maniere. Je pense que les plus grandes hypocrites dans l'histoire, ce sont les coepouses, car memesi elles font semblant de s'entendre c'est sur qu'il ya une sorte de rancoeur interieure car pour moi aucune femme au monde ne peu accepter de partager son mari avec une autre. La preuve:comment une femme reagit quand elle apprend que son mari l'a tromper?
Vive le Mali
MALADON

Messagepar lagodumali » Mar Déc 18, 2007 4:34 am

Merci Maladon, tu as bien dit. Je ne sais comment un homme peut prendre 2 epouses, peut-il les aimer toutes les deux? Le coeur n'est pas a partager et je crois que lui l'homme aussi ne fera que semblant d'aimer la premiere epouse sinon il ne marierai jamais une autre de plus. La polygamie est a banir completement du monde, les gens se cachent derriere l'Islam pour la pratiquer mais oublient les conditions posees. Ce probleme de polygamie n'aura de solution que lorsque la loi authorisant la polygamie est bannie et que les hommes prennent conscience de ce qu'ils font. Une seule femme amene le bonheur dans une maison que deux femmes tout le temps la terreur. Il y toujours des hauts et des bas dans un mariage donc ce que Versace di des femmes n'a aucun sens. Desolee si je te parle mal Versace mais tu ne dois pas parler ainsi des femmes, mais si tu es une femme aussi sache que tu pourra faire face a cette situation toi aussi un jour.
Hope dies last.
lagodumali

Messagepar Belko » Jeu Déc 27, 2007 1:49 pm

LA VERSACE a écrit:
Belko a écrit:

On est sur un forum pour échanger nos idées et non pour dire nimporte quoi sur les gens, par consequent, j'aimerai bien qu'on se respecte ce sera la moindre des choses!

C’est ça, raconte ta vie, monsieur! :arrow:

Sur ce, tchao-tchao et à un de ces 4.
:wink:
Belko

les mentalités ont changé et évolué!!

Messagepar yakharee » Jeu Déc 27, 2007 9:17 pm

la polygamie a été permise par l'islam sous certaines condition.
surtout à condition d'être équitable sur tout les plans envers ces femmes,ce qui sous-entend pour l'homme d'avoir la capacité à maitriser et mesurer ces pensées,sentiments, faits et gestes,ce qui je crois est impossible pour l'HOMME. LES PAROLES DE L'ISLAM SONT TRES DIFFICILES A INTERPRETER,biensûr les gens le font dans le sens de ce qui les arrange.
"nul n'est parfait!"
AUTREFOIS,les hommes étaient des individus dignes d'être appelés HOMME,ils avaient de la moral,des valeurs à defendre,le sens de l'honneur,la fierté masculine...ils savaient respecter leurs ainés,leur mère,leurs femmes,leurs filles et leurs belles-filles.ils faisaient tout leur possible pour assurer leurs devoirs, et de combler leurs femmes.les femmes,ayant un mari qui arrivait à les combler,se sentant redevables devenaient en quelques sorte "soumises" (le mot n'est pas très approprié).tout ce qui leurs importait était que leurs maris s'occupent d'elles et des enfants.
il y avait beaucoup de respect MUTUEL à l'époque, sachant qu'avant de se marier ces individus ne se connaissent pas,ne se choisissent pas et ne s'aiment même peut-être pas. et pourtant,ils arrivaient à s'entendre,à vivre longtemps ensemble,à faire beaucoup d'enfant et à bien les éduquer.car chacun des parents assurait son rôle,et restait crédible aux yeux de ses enfants,ce qui est important et determinant pour l'éducation d'un enfant.la polygamie ne posait pas problème,au contraire elle était même bien acceptée par les femmes car tout le ménage et l'entretien du foyer était partager en 2,3 ou 4.ce qui leur permettait de se reposer un petit peu.a chaque fois que le mari a l'intention de marier une autre femme,il ne demande pas la permission aux premières mais il les respecte quand-même.
AUJOURD'HUI,la polygamie est devenue une sorte d'adultère concentie,une punition à sa femme...
le phénomène a perdu son sens,ses valeurs...tous les hommes croient avoir le potentiel,le carrisme,les moyens et le merite d'être polygame.ils croient que tout leur est dû et que tout est acquis.
"on ne peut pas courrir et se gratter les fesses en même temps !"
LES CHOSES ONT EVOLUES!!!
hommes et femmes vont à l'école,sortent ensembles, s'aiment,se choisissent et sont moitiés l'un de l'autre.
ce qui ne devrait pas laisser de place à une autre personne.
on ne peut pas aimer plusieurs personnes à la fois,et quand c'est le cas il faut savoir se contenter de la personne avec qui on est,et se resigner.dans l'islam, le grand djihad est de lutter contre ses pulsions,contre certains desirs.il ne faut pas chercher à tout avoir.
les femmes se sont emancipées,mais ça ne veut pas dire qu'elles ont la même place que les hommes.certe, hommes et femmes sont égaux mais chacun à un rôle spécifique dans le foyer(qui n'a rien à voir avec chercer l'argent,faire le ménage,faire la cuisine...,c'est autre chose).
la vie est trop chère pour avoir à s'occuper de plusieurs femmes et de beaucoup d'enfants,il y a tous les soucis de la vie à gérer pour perdre son temps à s'occuper des bagarres et jalousie des femmes; ça doit faire mal à la tête d'entendre les blabla et caprices des femmes tous les soirs en rentrant fatigué!!!
il est deja très difficil de gérer une vie à 2 c'est pas à 3 ou 4 que ça va être plus simple!
NEANMOINS,pour moi il n'y a qu'une raison pour laquelle j'accepterai la polygamie(que dieu nous en epargne):si je ne ne pouvai pas offrir d'heritier à mon bien-aimé,c'est une decision difficile,mais je crois que je le ferai par amour,et à condition de la choisir,biensûr!!!
les gars,il y une chose à laquelle vous devriez penser avant toute chose,et c'est valable pour tout le monde,il ne faut pas être égoiste et ne penser qu'à sa tronche,"ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasses".
je sais que j'aime beaucoup parler,mais je tenais à dire ce que je pensais.
au fait les gars,Que pensez-vous de la polyandrie?lol
:wink:
yakharee

Messagepar Sanpitié » Ven Déc 28, 2007 2:26 am

yakharee,
C'est vrai que beaucoup d'hommes interpretent la polygamie comme cela leur arrange le plus. Telleque autorisée dans la religion musulmane avec toutes les conditions à remplir, je dirai que les criteres sont presque impossible à satifaire. La polygamie ncessite beaucoup de moyens alorsque si on regarde chez nous, ce sont les pauvres qui sont les plus grands polygames. Je epux me tromper mais le principe de la polygamie selon la religion musulmane est de permettre par exemple à un homme tres riche de partager sa richesse avec plusieurs femmes tout en essayant de respecter le plus possible les regles d'équité, de loyauté et de respect.
Donc dans certaines conditions, la polygamie peut ne pas avoir que des points négatifs ou etre carrement un enfer dans certaines autres comme LA VERSACE l'a deja dit. Sinon les socités surtout occidentales qui pretendent etre monogames sont tres loin de de l'etre en pratique. Elles compensent leurs monogamies forcées par des maitresses, des compagnes et des relations parfois floues. Il y a quelque jour, j'ai vu une emission sur un français qui a une trentaine de gosses avec en tout trois femmes dont une seule est mariée officiellement vis-a-vis de la loi. Les deux autres ont un statut de compagne. Certains enfants sont issus de famille recomposée (5 je crois). Les trois femmes sont au courant et bien consentantes. Quant au monsieur, il vit avec sa femme officielle et les enfants et passe de temps en temps chez les autres femmes comme pour accomplir son devoir conjugal. Comment peut_on appeler une telle pratique ? c'est pas de la polygamie ?
Attention j'arrive !
Sanpitié

Suivante

Retourner vers Amour & Sentiments...