ACCUEIL NOUVELLES COMMUNIQUER MULTIMEDIA LE MALI EN CONTINU TOURISME
RECHERCHE :

mariages inter-caste

Venez confier vos problèmes de coeur et prendre conseils auprès des Malikoundiens et Malikoundiennes...

Modérateur: modos

Messagede feidante le Ven Mai 23, 2008 6:43 pm

pretty a écrit:car qd ca vient de la heut c'est qu'il y a une bonne raison

:?: :?: :?: :?: :?: j'ai pas compris !!! sûrement du chtimi :lol:
Luke, je suis ton père !!!!
Dark Vador
feidante

Messagede feidante le Ven Mai 23, 2008 6:55 pm

pretty a écrit:
Nefertiti a écrit::lol: :lol: :lol:

De la même manière que vous trouvez cela ridicule, de cette même manière, moi je vous trouve ridicule quand vous parlez de : 'la seule condition est qu'il soit ou elle soit musulman'.

De vous ou de vos parents, je trouve cela ridicule tout autant que ceux qui pensent 'il faut pas mélanger les castes'. De la même manière que le forgeron se sent insulté à cause de son appartenance, de cette même manière, je me sens insultée en tant que chrétienne.
Au risque de mourir vieille fille, je ne renoncerai jamais au Christ à cause des beaux yeux ou de l'odeur du pet d'un homme. TCHÈEEEEE.

Complexe de supériorité autant chez le noble que chez le musulman donc si le ridicule pouvait tuer, VOUS SERIEZ TOUS MORTS !

Bref, je n'aime jamais quelqu'un qui ne m'aime pas donc rassurez-vous, je ne suis pas si choquée que ça :lol: :lol: juste un coup de gueule, ça fait du bien. Haaaaaaaaaaa :wink:

Bref, juste pour dire aussi que nous avons tous certains aspects où nous sommes vraiment C.O.NS malgré notre 'ouverture d'esprit'.

L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne :idea:

Ciao.

Nefertiti

euh moi je ne vois pas trop le rapport nefertiti...
la religion c'est une chose et les histoires de castes s'en est une autre!!
pourquoi c'est ridicule de poser la question de religion? si c'était marqué dans le coran l'interdiction de se marier enre caste alors je ne trouvrais pa cela ridicule...car qd ca vient de la heut c'est qu'il y a une bonne raison

Je crois que Nefertiti a été agacée par le fait que certains disaient que à partir du moment où la personne était musulmane alors qu'elle soit castée ou pas ne posait pas de problème ! vue comme cela quand on est d'une autre réligion ça peut vexer !!!
Ce sujet est plus sensible qu'il n'y parait, si on répond en toute honnêteté on peut vexer certains, c'est clair que si j'étais d'une caste ça me vexerai qu'on fasse un sujet sur moi, en parlant de moi comme si j'étais un sous-malien!
Luke, je suis ton père !!!!
Dark Vador
feidante

Messagede invite_africain le Ven Mai 23, 2008 7:11 pm

Oui il faut eviter le mepris
Le systeme de caste est une forme de repartition des taches basees sur des capacites. Alors faut faire attention aux termes que on utilise.
invite_africain

Messagede papou le Ven Mai 23, 2008 7:45 pm

et puis de plus en plus de personnes cachent leur castes.....on peut difficilement savoir si quelqu'un est de caste a par si il s'appel diabate ou kouyate biensur. la plus part des noms sont partages par des castes....bref, c'est complexe, mais ca fait aussi partie de l'histoire du pays...mais d'ou cela vient il? comment les castes ont ete definies?
papou

Messagede mamie doudou de france le Ven Mai 23, 2008 8:15 pm

feidante a écrit:A partir du moment où je suis amoureux d'une fille, je n'ai aucun problème avec cela biensûr sauf si elle est blanche ou griotte, ou forgeronne ou bôbô, etc ... :D
Plus sérieusement, je pense que mes parents ne seront pas très heureux si je leur proposait un tel union (même s'il ne laisseront rien transpirer, j'aurai même leurs bénédictions),donc je ne le ferais pas (le paradis se trouve sous les pieds de ta mère dis un proverbe) !!!!

:lol: :lol: :lol: blanche et forgeronne :lol: :lol: :lol: j'ai gagné le pompon ...........

Avec les métiers contemporains dans quelle caste se trouvent les gens des ntic ???
~~~~~~~~~~~~~~~ Image
mamie doudou de france

Messagede lala le Ven Mai 23, 2008 9:39 pm

Bonjour,
Ce sujet a succité mon intérêt pendant assez longtemps. C'est une réalité très présente chez nous et inutile de lutter contre, tu te feras marginaliser pour pas grand chose. Je le trouve injuste, car dans la vie les vraies valeurs des hommes et femmes ne sont pas lié à notre appartenance à telle ou telle caste. D'autant plus que des gens qui sont soit disant "issus de caste inférieur" ont généralement appris à se battre, à ne compter que sur eux tant disque "les descendants d'anciens esclave" sont souvent là à taper la poitrine sur du vide.
Pour ce qui est du cœur de ta question, je pense que ça ne vaut pas le coup d'avoir des soucis avec ses parents. A condition qu'ils t'ont dit depuis ton tendre enfance les règles du jeu, à savoir qui tu peux épouser, qui tu ne peux pas. Ainsi tu seras plus attentif à tes rencontres.
Une féministe, c'est une personne qui ose dire haut ce que toutes les femmes pensent bas.
lala

Messagede tiramara le Ven Mai 23, 2008 10:52 pm

Je suis une femme apartenant à la caste des "esclaves" et je ne m'en cache pas. Ce que j'aimerais savoir c'est sur quoi est fondé l'appartenance a une caste. On dit que les nobles ont un code d'honneur. CE CODE EST PEU RESPECTE DE NOS JOURS; Et que tout est permis au castes inférieures. Je ne sais pas comment cela se passait avant. Mais aujourdhui c'est un systéme qui n'a plus lieu d'être . Les gens ne vivent plus aux crochets de leurs nobles ils se debrouillent seuls. Moi je ne me considére comme l'esclave de personne et je ne supporte pas cette appellation :!:La noblesse n'est pas fondée sur la richesse car certaines personnes apartenant aux castes dite inférieurs sont plus riches que ces soi disant nobles.J'ai eu a faire à certaine personnes qui avait du mépris pour les personnes de castes inférieures.Je n'ai de service à rendre à personne sous prétexte que j'apartiens à une certaine caste.Quant aux mariages inter caste je suis pour peu m'importe si mon enfant veut épouser quelqu'un apartenant à la caste des griots ou des forgerons etc.. Cela ne me dérangeras pas tant qu'il y a de l'amour entre les 2 personnes. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais en France certains parents sont assez réactionnaires. Même si la fille a un enfant avec un homme qui n'appartient pas à la même caste qu'elle les parents refusent le mariage. C'est hallucinant est trés méprisant c'est ne pas considérer son prochain comme soit même. Pour moi ce systéme est dépassé :!:
black is beautiful
tiramara

Messagede Moh le Sam Mai 24, 2008 1:33 am

Je pense que l'union "inter-caste" a ses aventages comme ses inconvenients, l'inconveniant est que tous les maliens ont un lien appelle "sinankougna" plaisanterie dans le language de Moliere, qui a permi et qui continue de permettre a tous les maliens une certaine sociabilite, et qui a permi d'eviter plusieurs conflits entre les ethnies, Donc en tolerant ce mariage, est-ce que l'effet ne se repercutera pas sur cette PLAISANTERIE? Car cette sinankougna est unique au Mali, voir le nombre d'ethnies, je pense sincerement qu'il faut le proteger, la question que je me pose, est-elle compatible avec le mariage inter-caste?
L'aventage est que, ca permet une certaine ouverture, par exemple t'auras pas besoin de remuer ciel et terre pour que ton elu soit a toi. Ce qui est bizare, certaines familles radicales permettent le mariage d'une gabonaise ou une lyonnaise, mais refusent que leur fils peulh epouse la fille de la voisine forgeron. En fait une certaine contradiction sociale.
Comme on dit rien n'est parfait.

Nefertiti, ton raisonnement m'epate, plein d'humour et de reel.
Yes we can.
B.O.
Moh

Messagede Belko le Sam Mai 24, 2008 4:16 am

lala a écrit:D'autant plus que des gens qui sont soit disant "issus de caste inférieur" ont généralement appris à se battre, à ne compter que sur eux tant disque "les descendants d'anciens esclave" sont souvent là à taper la poitrine sur du vide.

C’est ce qu’on appelle en philosophie, la dialectique du maitre et de l’esclave. L’esclave devient le maitre du maitre; et le maitre devient l’esclave de l’esclave (Hegel).
Celui qui baise la rose épouse l'épine.
Belko

Messagede invite_africain le Sam Mai 24, 2008 4:23 am

Moi, on m'a dit que dans certains cas, tu avais des castes mais qui n'avait rien de degradant. Et certains auraient combattu les invasions et une fois defait militairement les conquerants auraient inverse la tendance dans certains cas.
invite_africain

Messagede Belko le Sam Mai 24, 2008 4:49 am

De la même manière que vous trouvez cela ridicule, de cette même manière, moi je vous trouve ridicule quand vous parlez de : 'la seule condition est qu'il soit ou elle soit musulman'.

De vous ou de vos parents, je trouve cela ridicule tout autant que ceux qui pensent 'il faut pas mélanger les castes'. De la même manière que le forgeron se sent insulté à cause de son appartenance, de cette même manière, je me sens insultée en tant que chrétienne.
Au risque de mourir vieille fille, je ne renoncerai jamais au Christ à cause des beaux yeux ou de l'odeur du pet d'un homme. TCHÈEEEEE.

Complexe de supériorité autant chez le noble que chez le musulman donc si le ridicule pouvait tuer, VOUS SERIEZ TOUS MORTS !

Bref, je n'aime jamais quelqu'un qui ne m'aime pas donc rassurez-vous, je ne suis pas si choquée que ça :lol: :lol: juste un coup de gueule, ça fait du bien. Haaaaaaaaaaa :wink:

Bref, juste pour dire aussi que nous avons tous certains aspects où nous sommes vraiment C.O.NS malgré notre 'ouverture d'esprit'.

Ciao.

Nefertiti

Je partage tes idees a 100% ma chere. Il n'y a aucune difference entre une mentalite qui rejette un individu a cause de son appartenance a une caste, et une mentalite qui refuse son prochain en pretextant la religion. :idea: :wink: :wink:

L’exigence la plus vitale en matière de droits humains est la suppression de toute discrimination basée sur le sexe, l’ethnie ou la religion.

Ne change jamais ta religion pour qui que ce soit, ma chere. Celui qui t'aimera, respectera tes opinions, car ce n'est pas lui, que tu pries, mais Dieu. :wink:

J’ai une excellente amie de 33 ans, qui est guinéenne. Elle sort avec un mec (43 ans) qui est gabonais, depuis bientôt 7 ans. Cela fait deja meme quelques annees, qu'ils parlent mariage. Mais les parents de la fille se sont toujours opposes a cette union, tout simplement, parce que le mec, (qui est catholique) refuse de se convertir à l’Islam. Pourtant ce dernier ne subit aucune pression de sa famille. Il n'est meme pas aussi porte sur la religion, que ma copine. Il ne concoit tout simplement pas la condition requise pour epouser sa bien-aime. Quant a la fille, il est hors de question qu’elle devienne catholique.

Et moi dans tout cela, qu'est ce que je faisais ? En bonne amie (et conseillere :wink: ), j'ecoutais ma copine se plaindre du comportement de son mec et des annees qui defilent, pendant que j'encourageais son mec a rester sur ses positions. :wink: :wink: La pauvre fille a eu tellement marre de mes attitudes, qu'elle a fini par epargner mes oreilles de ses lamentations et protestations.

Aujourd'hui, ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Mais ils ne peuvent pas vivre, non plus ensemble. Et pourtant, ils sont toujours ensemble.... :wink: Alors, je les regarde..... :wink:
Belko

Messagede pretty le Sam Mai 24, 2008 11:35 am

feidante a écrit:
pretty a écrit:

Ciao.

Nefertiti

euh moi je ne vois pas trop le rapport nefertiti...
la religion c'est une chose et les histoires de castes s'en est une autre!!
pourquoi c'est ridicule de poser la question de religion? si c'était marqué dans le coran l'interdiction de se marier enre caste alors je ne trouvrais pa cela ridicule...car qd ca vient de la heut c'est qu'il y a une bonne raison

Je crois que Nefertiti a été agacée par le fait que certains disaient que à partir du moment où la personne était musulmane alors qu'elle soit castée ou pas ne posait pas de problème ! vue comme cela quand on est d'une autre réligion ça peut vexer !!!
Ce sujet est plus sensible qu'il n'y parait, si on répond en toute honnêteté on peut vexer certains, c'est clair que si j'étais d'une caste ça me vexerai qu'on fasse un sujet sur moi, en parlant de moi comme si j'étais un sous-malien!

c'est vrai....
dis moi que je suis belle, fais moi rêver, ce soir ressens le monde, dis moi je suis tout pour toi, tu ne vois plus les autres femmes tellement tu m'aimes...JE VEUX QUE TU ME MENTES ÇA M'ENCHANTE SI SI
pretty

Messagede Nefertiti le Sam Mai 24, 2008 5:12 pm

quelle belle et charmante histoire Belko ! Du love pur et dur, j'aime ça :D .

Moi, ma mère a eu toutes les peines du monde pour que sa famille accepte mon père catholique qui lui même a longtemps feint d'être musulman jusqu'à se donner un prénom :lol: :lol: :lol: Mais un beau dimanche, un oncle de ma mère l'a vu sortir d'une église, c'est ainsi que le pot aux roses fut découvert et toutes les démarches immédiatement annulées. Mais ma mère n'a pas lâché l'affaire et quand elle leur a dit qu'elle se passerait de leur bénédiction (dans la mesure que son propre père et sa propre mère étaient un peu indifférents), ils ont cédé. Pourtant, elle a plein de cousines qui ont grandi en france et sont mariées à des blancs athés et non circoncis. On accepte le blanc mais on n'accepte pas le noir catholique ? Quelle est la logique la-dedans ?
je ne vois que l'argent derrière tout ça ou le complexe d'infériorité.

En tout cas, moi je sais que je peux me marier à qui je veux en autant qu'il me veuille du bien, mes parents n'y verront aucun inconvénient.

Il faut vraiment voyager un peu dans le monde, se frotter à d'autres cultures !
Il n'ya qu'à regarder certaines mentalité de certains immigrants qui ont transposé leur pays d'origine dans le pays d'accueil pour s'en rendre compte :roll:

En tout cas, l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Nefertiti qui vous souhaite un bon week-end.
Le bonheur par le labeur fera le Mali de demain.
Pour l'Afrique et pour toi Mali, notre combat sera unité. O Mali d'aujourd'hui, O Mali de demain. Les champs fleurissent d'espérance. Les coeurs vibrent de confiance
Nefertiti

Messagede Belko le Sam Mai 24, 2008 9:15 pm

Nefertiti a écrit:quelle belle et charmante histoire Belko ! Du love pur et dur, j'aime ça :D .

Moi, ma mère a eu toutes les peines du monde pour que sa famille accepte mon père catholique qui lui même a longtemps feint d'être musulman jusqu'à se donner un prénom :lol: :lol: :lol: Mais un beau dimanche, un oncle de ma mère l'a vu sortir d'une église, c'est ainsi que le pot aux roses fut découvert et toutes les démarches immédiatement annulées. Mais ma mère n'a pas lâché l'affaire et quand elle leur a dit qu'elle se passerait de leur bénédiction (dans la mesure que son propre père et sa propre mère étaient un peu indifférents), ils ont cédé. Pourtant, elle a plein de cousines qui ont grandi en france et sont mariées à des blancs athés et non circoncis. On accepte le blanc mais on n'accepte pas le noir catholique ? Quelle est la logique la-dedans ?
je ne vois que l'argent derrière tout ça ou le complexe d'infériorité.

En tout cas, moi je sais que je peux me marier à qui je veux en autant qu'il me veuille du bien, mes parents n'y verront aucun inconvénient.

Il faut vraiment voyager un peu dans le monde, se frotter à d'autres cultures !
Il n'ya qu'à regarder certaines mentalité de certains immigrants qui ont transposé leur pays d'origine dans le pays d'accueil pour s'en rendre compte :roll:
En tout cas, l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Nefertiti qui vous souhaite un bon week-end.

Lit "ma vie rebelle" de Ayaan Hirsi Ali et tu verras que tu n'as fait que confirmer les pensees de cette derniere (mais ou est le foulake? :lol: ).

Franchement, je tire mon chapeau a ta maman. Dans ma famille, il y'a des Orthodoxes, des Catholiques, des Musulmans et des............Kufr (infideles, paieens , Athees... :lol: ). On a pas ce genre de problemes. Bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses fesses. Pas de pression sur qui que ce soit en ce qui concerne le marriage, pas de pression, non plus, sur le choix du conjoint.

Oui, l'ouverture d'esprit n'est pas une rupture du crane. :wink:

Biz
Belko

Messagede Zeyna le Dim Mai 25, 2008 9:19 am

...
Dernière édition par Zeyna le Lun Juin 16, 2008 7:42 am, édité 2 fois.
"Etre où ne pas être telle est la quetsion" Hamlet, shakespeare.
Zeyna

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amour & Sentiments...