information pour mariage malien

Venez confier vos problèmes de coeur et prendre conseils auprès des Malikoundiens et Malikoundiennes...

Modérateur: modos

information pour mariage malien

Messagepar soninkemalien » Mar Jan 22, 2008 6:14 pm

bonjour mes soeurs et frères

je viens vers vous afin que vous pussiez m'éclairer concernant un mariage
en effet je voudrai connaître les coutumes et les étapes à faire pour célébrer un mariage(la dote les kolas tout ce qui doit être fait pour un mariage)
soninkemalien

Re: information pour mariage malien

Messagepar Sanpitié » Sam Fév 02, 2008 5:55 pm

soninkemalien a écrit:bonjour mes soeurs et frères

en effet je voudrai connaître les coutumes et les étapes à faire pour célébrer un mariage(la dote les kolas tout ce qui doit être fait pour un mariage)

Je vais essayer de te faire une petite synthèse de ce que je connais.

Tout d’abord, il faut être en accord avec la fille qu’on souhaite marier avant d’entamer toute démarche "officielle"

Apres cela, on peut se permettre de commencer les premières démarches qui consistent, dans une première étape, à envoyer les trois colas (99 colas divisés en trois tas de 33) chez la famille de la future mariée. Ces colas doivent être apportés par une personne respectable (un oncle par exemple). C’est très mal vu d’envoyer un de ses amis. Ces trois colas représentent en même temps une demande en mariage et d’autorisation de fiançailles. Lorsque la famille de la future mariée (père ou oncle en général) accepte les colas, cela signifie qu’elle répond favorablement à ta demande. Ensuite vient la question du montant de la dot (variable selon les familles ou si elle a été déjà mariée ou non) que la famille du futur marié doit poser afin de savoir combien elle doit apporter. Une fois ce point réglé, la famille du futur marié apporte un panier de colas accompagné du montant de la dot, fixé préalablement par la famille de la future mariée, en fonction de sa disponibilité (certaines familles de la future mariée imposent un délai). Ceci étant fait dans les règles, la famille du futur marié propose une date pour le mariage religieux qui doit être approuvée, bien entendu, par l’autre famille. Puis on procède au mariage à condition que la femme ne soit pas enceinte sinon le mariage attendra jusqu’à son accouchement. Par la suite vous conviendrez d’une date pour le mariage civil. Certaines familles ou femmes demandent à ce que les mariages civil et religieux aient lieu le même jour.

Il est à remarquer que tout ceci est susceptible de changer selon les ethnies, les religions ou les régions.
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite synthèse.
N’oublie pas de nous informer lorsque tu lui mettras la corde au cou :lol:
Attention j'arrive !
Sanpitié

Messagepar car » Jeu Fév 21, 2008 6:21 pm

Sanpitié a écrit:
soninkemalien a écrit:bonjour mes soeurs et frères

Je vais essayer de te faire une petite synthèse de ce que je connais.

Tout d’abord, il faut être en accord avec la fille qu’on souhaite marier avant d’entamer toute démarche "officielle"

Apres cela, on peut se permettre de commencer les premières démarches qui consistent, dans une première étape, à envoyer les trois colas (99 colas divisés en trois tas de 33) chez la famille de la future mariée. Ces colas doivent être apportés par une personne respectable (un oncle par exemple). C’est très mal vu d’envoyer un de ses amis. Ces trois colas représentent en même temps une demande en mariage et d’autorisation de fiançailles. Lorsque la famille de la future mariée (père ou oncle en général) accepte les colas, cela signifie qu’elle répond favorablement à ta demande. Ensuite vient la question du montant de la dot (variable selon les familles ou si elle a été déjà mariée ou non) que la famille du futur marié doit poser afin de savoir combien elle doit apporter. Une fois ce point réglé, la famille du futur marié apporte un panier de colas accompagné du montant de la dot, fixé préalablement par la famille de la future mariée, en fonction de sa disponibilité (certaines familles de la future mariée imposent un délai). Ceci étant fait dans les règles, la famille du futur marié propose une date pour le mariage religieux qui doit être approuvée, bien entendu, par l’autre famille. Puis on procède au mariage à condition que la femme ne soit pas enceinte sinon le mariage attendra jusqu’à son accouchement. Par la suite vous conviendrez d’une date pour le mariage civil. Certaines familles ou femmes demandent à ce que les mariages civil et religieux aient lieu le même jour.

Il est à remarquer que tout ceci est susceptible de changer selon les ethnies, les religions ou les régions.
J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette petite synthèse.
N’oublie pas de nous informer lorsque tu lui mettras la corde au cou :lol:

salut a tous.
je suis nouveau sur le forum. je ne suis pas malien ni français.
j'ai une petite question pour ce argument: si la femme vit en Mali e l'homme dans un autre pays, comme peut il demander la main à le père?
merci et à bientôt
car

Messagepar mamie doudou de france » Jeu Fév 21, 2008 7:59 pm

:lol: :lol: :lol: t'es un car ou un bus alors :wink:
~~~~~~~~~~~~~~~ Image
mamie doudou de france

Messagepar car » Ven Fév 22, 2008 10:32 am

mamie doudou de france a écrit::lol: :lol: :lol: t'es un car ou un bus alors :wink:

non! je suis un vélo! :)

mais, peux-tu répondre à ma question?
car

Messagepar mamie doudou de france » Ven Fév 22, 2008 3:36 pm

Non malheureusement car je ne suis pas malienne mais française .

MAIS VAS-Y EN SOTRAMA , C'EST PLUS FACILE QUE DE PÉDALER :wink:
mamie doudou de france

Messagepar car » Ven Fév 22, 2008 6:17 pm

mamie doudou de france a écrit:Non malheureusement car je ne suis pas malienne mais française .

MAIS VAS-Y EN SOTRAMA , C'EST PLUS FACILE QUE DE PÉDALER :wink:

d'accord, le jour que j'irai en Mali avec ma fiancè pour m'épouser, je prendrai le sotroma
pour le moment... :) je pédale et pédale :) en pensant à le jour que je la reverrai
car

Messagepar Sanpitié » Ven Fév 29, 2008 4:06 pm

car a écrit:salut a tous.
j'ai une petite question pour ce argument: si la femme vit en Mali e l'homme dans un autre pays, comme peut il demander la main à le père?
merci et à bientôt

Si l’homme ne vit pas au Mali, il (lui ou un délégué) peut à sa guise utiliser les moyens usuels de communication pour contacter les parents de la fille.

La personne la mieux placée pour te guider dans cette démarche est la fille elle-même. Elle te dira comment on procède dans sa famille et qui contacter. Si elle ne le sait pas, elle n’a tout simplement qu’à s’informer auprès de ses parents.
Attention j'arrive !
Sanpitié

Messagepar car » Ven Fév 29, 2008 6:34 pm

Sanpitié a écrit:
car a écrit:salut a tous.
merci et à bientôt

Si l’homme ne vit pas au Mali, il (lui ou un délégué) peut à sa guise utiliser les moyens usuels de communication pour contacter les parents de la fille.

La personne la mieux placée pour te guider dans cette démarche est la fille elle-même. Elle te dira comment on procède dans sa famille et qui contacter. Si elle ne le sait pas, elle n’a tout simplement qu’à s’informer auprès de ses parents.

Merci Sanpitié.
est-ce que je peux savoir si tu es malien et de quelle ville?
il me plairait faire toi quelque question pour mieux connaître votre culture
à bientôt
car

Messagepar mamie doudou de france » Ven Mar 21, 2008 6:20 pm

tu ne nous as pas dit d'ou tu es toi .
ni malien ni français .........
donc on a le choix dans 198 nationalités environ :lol:
mamie doudou de france

Messagepar kareem74 » Jeu Mar 27, 2008 5:34 pm

slt!! je me permet d'intervenir sur ce sujet apres la tres brillante intervention de sanpitié!
en effet ça se passe exactement comme il l'a si bien dit; j'aimerais seulement preciser que bien souvent l'on délèue des griots pour faire les demarches du mariage, et c'est lui qui sera une sorte de courroie de transmission entre les deux familles.

également, comme l'a si bien dit sanpitié, dans certains milieux, l'on substitue le sel aux noix de colas.

pour ce qui est du mariage alors que le soupirant est à l'étranger, il serait preferable de passer par le biais d'un parent deja au Mali, ou à défaut, contacter directement un Griot qui fera les demarches nécessaires!
kareem74

Messagepar Sanpitié » Ven Mar 28, 2008 2:28 pm

Merci de cette précision et ce complément d'informations très importants.
Attention j'arrive !
Sanpitié

Messagepar Don Juan » Ven Juil 25, 2008 5:41 pm

Mais ça dépend de votre belle famille, Enfantsoninké. Je pensais que c'était presque les même coutumes partout au Mali. Aujourd'hui, je suis à Tombouctou. POur se marier ici il faut au moins avoir le million!

Togola
Don Juan

Retourner vers Amour & Sentiments...