Comment s'habiller en Islam?

Monde

Modérateur: modos

Comment s'habiller en Islam?

Messagepar Black SO Man » Ven Fév 04, 2005 3:14 am

Salam,

Les conditions du vêtement
Al-Imam Al-Muhaddith Muhammad Nasir-Din Al-Albani

Question : Quelles sont les conditions pour les vêtements de l’homme ? Et sur quels vêtements de nos jours, ces conditions sont-elles appliquées ?
Réponse : On n'exige pas des musulmans dans leurs différents pays d’adhérer à un type spécifique de vêtement et une tunique spécifique que l’islam a rendu obligatoire pour eux. Plutôt, on permet à chaque nation de porter ce qu'ils souhaitent. Comme le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l’orgueil. » Cependant, l’islam a placé sur les vêtements des musulmans quelques limitations et conditions. Après, l’islam a rendu la question large pour eux (les musulmans), leur permettant de porter ce qu'ils souhaitent comme vêtements et ornements, il a placé des limitations auxquelles il leur est obligatoire d’adhérer. Un exemple de ce que l'islam a rendu obligatoire pour eux : que leurs vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants. Portez ce que vous souhaitez, mais seulement tant que vos vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants. C'est une condition. Une deuxième condition consiste en ce que vous ne portiez pas votre vêtement de façon à ce qu’il s'étende au-dessous des deux chevilles. Quel que soit le vêtement et quel que soit le type de vêtement; que ce soit une chemise, un manteau, un pantalon ou un vêtement dont vous connaissez le nom. Il n'est pas permis, aux hommes, (que leurs vêtements soient) longs au point qu’ils tombent au-dessous des deux chevilles. Parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Tout ce qui dépasse les deux chevilles », ou « Tout ce qui est au-dessous des deux chevilles est dans le Feu. ». Donc, la première limitation est de ne pas porter de vêtements qui ressemblent aux vêtements des mécréants. La deuxième limitation est que le vêtement ne tombe pas au-dessous des chevilles et la troisième limitation est ce qui est mentionné précédemment dans le hadith : « Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l’orgueil. » Le sens est qu’il ne faut pas gaspiller dans vos vêtements et ne soyez pas arrogant en cela, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque traîne son Izar (vêtement qui enveloppe à la taille et couvre les jambes) par orgueil, Allah, le Puissant et Majestueux, ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. » Donc la réponse est claire. Chaque nation peut porter ce qu'ils désirent comme vêtements, mais à la condition qu'ils évitent ces contradictions (à la Shari'a) : imitation des mécréants, port d’un vêtement trop long, être extravagant (ou gaspilleur) et orgueilleux en cela. Ceci est la réponse.

(Quelques frères parmi les présents dans l’assise ont dit quelque chose. Donc le Shaykh ajoute à sa réponse.)
Ici certains des frères rappellent que naturellement, ceci est parmi les conditions que j’ai réunies dans mon livre Hijabul-Mar'atil-Muslima (le voile de la Femme Musulmane), qui est imprimé maintenant avec le titre Jilbabul-Mar'atil-Muslima (le Vêtement de la Femme Musulmane). Et il y a des conditions stipulées quant au vêtement spécifique, certaines pour les femmes et certaines pour les hommes aussi et elles sont au nombre de huit. Parmi ces conditions est que le vêtement ne doit pas être serré au point qu'il dévoile la 'awra (la partie du corps qui est intime et qui doit être caché de la vue des gens). Et la 'awra de la femme bien sûr, est plus grande (plus large) que la 'awra de l'homme. Donc une condition consiste en ce que le vêtement ne doit pas être serré (au point qu’il dessine les lignes du corps). Les pantalons, par exemple, il n'est pas permis de les porter pour deux raisons. La première est qu'ils sont les vêtements des mécréants. Et la deuxième est qu'ils décrivent la forme des cuisses et des fesses. Plutôt ils décrivent aussi ce qui est entre eux aussi, malheureusement. Ce vêtement (les pantalons) contredit aussi la loi islamique. Et ce qui est plus important de mentionner est que la 'awra peut être vue (avec les pantalons). Donc une condition consiste en ce que le vêtement ne permette pas qu’on voit ce qu’il y a au-dessous. Donc regardez les vêtements, c’est comme s’ils augmentaient la 'awra dans sa fitna (le fait d'être séduisant, la tentation). Pour cette raison il (le prophète) (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit dans un hadith bien connu : « Deux types de personnes que je n’ai pas encore vu. Des hommes qui portent des fouets comme des queues de vaches, frappant les gens; et les femmes qui sont habillées, (mais) nues, séduisante (en marchant parmi les gens en portant du parfum) et attirant l'attention (en raison du balancement de leurs hanches dans leur démarche) ». Etc, à la fin du hadith. Ce sont des femmes qui portent des vêtements mais qui sont toujours nues, parce qu'elles portent des vêtements transparents. Et ceci aussi est parmi ce qui n'est pas permis
Avatar de l’utilisateur
Black SO Man
 
Messages: 3783
Inscription: Ven Sep 10, 2004 3:41 pm
Localisation: BlackVillage

Messagepar ISM » Ven Fév 04, 2005 4:33 pm

Salam

Barakalaoufiq pour ce rappel mon frere.Effectivement,on a souvent tendance a negliger l'aspect vestimentaire en Islam.A le considerer comme un a cote.On dit souvent "je respecte les piliers de l'Islam donc,c'est l'essentiel....."C'est vrai il ya des priorites,mais les piliers de l'islam ne sont pas un but en soi mais plutot une base sur laquelle repose notre foi et aussi nos comportements envers Dieu et envers les hommes.De meme qu'il existe une maniere de manger(avec la main droite et apres avoir prononce le non d'Allah(SWA)),de meme il existe une maniere de s'habiller.Malheureusement cet aspect est soit neglige soit carrement ignore par bon nombre de musulmans(es) (moi y compris).Que Dieu te recompense pour ce rappel,qu'il fasse que nous puissions tous en beneficier.

Salam
ISM
 
Messages: 269
Inscription: Dim Jan 30, 2005 5:19 am

Messagepar Black SO Man » Ven Fév 04, 2005 7:01 pm

Salam,

Qu'Allah te recompense aussi pour ce que tu fais pour la communauté. Amen
Avatar de l’utilisateur
Black SO Man
 
Messages: 3783
Inscription: Ven Sep 10, 2004 3:41 pm
Localisation: BlackVillage

Messagepar qwerty » Ven Fév 04, 2005 8:13 pm

Pouvez-vous mettre des exemples de vêtements (Hommes et Femmes) qui correspondent aux règles car je me demande comment on fait en hiver (quand il fait -40)? Et aussi lorsqu'on travaille en entreprise, est ce qu'il n'y a pas une politique vestimentaire à respecter. Ou alors en bon musulman on refuse l'emploi?

______
qwerty
Avatar de l’utilisateur
qwerty
 
Messages: 218
Inscription: Sam Fév 07, 2004 11:18 pm
Localisation: Canada

Messagepar Black SO Man » Ven Fév 04, 2005 8:21 pm

Salam,

qwerty a écrit:Pouvez-vous mettre des exemples de vêtements (Hommes et Femmes) qui correspondent aux règles car je me demande comment on fait en hiver (quand il fait -40)? Et aussi lorsqu'on travaille en entreprise, est ce qu'il n'y a pas une politique vestimentaire à respecter. Ou alors en bon musulman on refuse l'emploi?

______
qwerty


Il faut bien lire le message. Il s'agit bien là de comment s'habiller afin d'éviter l'orgueil et l'ostention.

On n'exige pas des musulmans dans leurs différents pays d’adhérer à un type spécifique de vêtement et une tunique spécifique
Avatar de l’utilisateur
Black SO Man
 
Messages: 3783
Inscription: Ven Sep 10, 2004 3:41 pm
Localisation: BlackVillage

Messagepar qwerty » Ven Fév 04, 2005 9:15 pm

Merci pour la précision BSM


______
qwerty
Avatar de l’utilisateur
qwerty
 
Messages: 218
Inscription: Sam Fév 07, 2004 11:18 pm
Localisation: Canada

Messagepar Black SO Man » Sam Fév 05, 2005 7:05 pm

Salam,

J'ai toujours aimé ceux qui demandent pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Black SO Man
 
Messages: 3783
Inscription: Ven Sep 10, 2004 3:41 pm
Localisation: BlackVillage

Messagepar imn » Jeu Fév 10, 2005 10:58 am

Qwerty, ton message sur cette question m'a fait sourire. :)
Mais je pense que c'était plus de l'ironie qu'autre chose car en islam il faut savoir faire la différence entre ce qui est recommandé et ce qui est obligatoire.
Pour la tenue vestimantaire, l'essentiel c'est de respecter la règle fondamantale de la pudeur.

Donc pour l'homme cacher son torse juqu'en bas du genoux et pour la femme ne montrer que son visage et ses deux mains.

Ca aussi, c'est pour ceux qui le veulent. :wink:
Certes, Allah l'a dit explicitement dans le Coran :
"Ô Prophète!Dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyans de ramener sur elles un pan de leur voile. Cela est plus à même de les faire reconnaître et à leur éviter d'être importunées.Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." CORAN 33/59

"Et dis aux Croyantes de retenir un peu leurs regards, de préserver leur chasteté, et de ne laisser voir de leurs parures que ce qui en apparaît et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine; et qu'elles ne découvrent leur parure qu'à leur mari, leur propre père [...]" CORAN 24/60

Bien sûr, une femme qui porterait le voile, mais qui ne respecterait pas les règles incontournables de l'islam serait considérée comme n'ayant rien accompli. Le port du voile est un acte d'amour pour Dieu, en vue de satisfaire et d'obtenir des récompenses pour cet acte d'obéissance à Ses Ordres.
imn
 
Messages: 28
Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:15 am

Messagepar Black SO Man » Jeu Fév 10, 2005 4:24 pm

Salam,

"Imân'ou Bilahi"

imân a écrit:Qwerty, ton message sur cette question m'a fait sourire. :)
Mais je pense que c'était plus de l'ironie qu'autre chose car en islam il faut savoir faire la différence entre ce qui est recommandé et ce qui est obligatoire.
Pour la tenue vestimantaire, l'essentiel c'est de respecter la règle fondamantale de la pudeur.

Donc pour l'homme cacher son torse juqu'en bas du genoux et pour la femme ne montrer que son visage et ses deux mains.

Ca aussi, c'est pour ceux qui le veulent. :wink:
Certes, Allah l'a dit explicitement dans le Coran :
"Ô Prophète!Dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyans de ramener sur elles un pan de leur voile. Cela est plus à même de les faire reconnaître et à leur éviter d'être importunées.Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." CORAN 33/59

"Et dis aux Croyantes de retenir un peu leurs regards, de préserver leur chasteté, et de ne laisser voir de leurs parures que ce qui en apparaît et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine; et qu'elles ne découvrent leur parure qu'à leur mari, leur propre père [...]" CORAN 24/60

Bien sûr, une femme qui porterait le voile, mais qui ne respecterait pas les règles incontournables de l'islam serait considérée comme n'ayant rien accompli. Le port du voile est un acte d'amour pour Dieu, en vue de satisfaire et d'obtenir des récompenses pour cet acte d'obéissance à Ses Ordres.
Avatar de l’utilisateur
Black SO Man
 
Messages: 3783
Inscription: Ven Sep 10, 2004 3:41 pm
Localisation: BlackVillage

Messagepar Sloya » Jeu Fév 10, 2005 7:39 pm

Imân , tu ne serais pas imam par hasard ???? :lol:

Seul Dieu saura nous pardonner si nous avons mal agi, et nous juger selon notre intention.....que Dieu nous donne la foi et nous protège des tentations de cette vie !

Merci pour vos efforts et vos reponses apportés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sloya
 
Messages: 211
Inscription: Lun Oct 18, 2004 11:53 am
Localisation: Sur la terre d'Allah!!


Retourner vers Monde, Immigration, Religion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron