ACCUEIL NOUVELLES COMMUNIQUER MULTIMEDIA LE MALI EN CONTINU TOURISME
RECHERCHE :

Rokia, complement Interview!

Venez réagir à l'interview exclusive du mois...

Modérateur: modos

Rokia, complement Interview!

Messagede tek_bean le Sam Jan 08, 2005 7:37 pm

Peut etre que certains se le demandaient ...

Votre nouveau look avec la tête dégarnie a suscité la polémique au Mali. On n’a pas accepté cette transformation. Vous tenez tête malgré tout. Pourquoi ?-
Ce n’est pas nouveau. Au collège et pendant toute la première partie du lycée, j’étais coiffée ainsi. C’est vers l’âge de 17 ans que je me suis laissé pousser les cheveux. Ceux qui me connaissent savent que les tresses, ce n’est pas ma tasse de thé. En plus, je ne vois pas ce que mon look a de mal. En général, quand je n’ai pas le sentiment de faire du mal à quelqu’un, je fais ce que je veux. C’est aussi pour moi une manière d’inciter les gens à accorder de l’importance à l’essentiel et non aux futilités. Dans un pays où il se passe tellement de choses graves, c’est sidérant de voir que les gens réagissent à une banalité qu’est le choix de coiffure d’une personne. Je ne vois vraiment pas où est le problème par rapport à des fonctionnaires qui se remplissent les poches au détriment de l’État, qui se construisent des villas qui coûtent cent fois plus que leur salaire mensuel. Tout le monde le sait mais ils sont respectés et on ne dit rien.

Aujourd’hui à Bamako, c’est une débauche incroyable! (…) Le pays est en train de pourrir. Ils n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper de mon crâne rasé ? (elle s’énerve). S’ils arrivent à me dire pourquoi c’est mal de se raser le crâne, j’arrêterais. On me dit “non, ce n'est pas bien parce que c’est pas respectueux pour une femme“. Je suis mariée et mon époux me respecte comme ça. Je crois plutôt que c’est moins respectueux de s’engager avec un mari et de suivre le premier homme qui se présente. Ce que font 60% de femmes maliennes pour l’argent. Pourtant on ne dit rien. C’est aussi plus mal de s’éclaircir la peau. 70% des chanteuses maliennes s’éclaircissent la peau. C’est laid et ça fait du mal à la peau. Mais là encore, on ne dit rien. Certains me reprochent de m’être occidentalisée. Les Bobos, les Minianka sont-ils français ? Chez tous ces peuples au Mali, les femmes ne se tressent pas. Elles se rasent le crâne. Même dans mon ethnie Bamanan, les femmes se rasent la tête.
C’est simple, je ne fais de mal à personne. Je respecte les valeurs que sont celles de ma culture et de mon ethnie qui m’ont été inculquées par mes parents, notamment l’honnêteté. Et je suis foncièrement honnête avec mon public. J’ai 30 ans. Je suis mariée et honnête. Ma tête m’appartient et je fais ce que je veux avec.

Vous affirmez ne pas vouloir ressembler à l’image que les Occidentaux se font de la chanteuse africaine. Êtes-vous à l’aise avec votre africanité ?
- Il n’y a pas de souci. Justement, je ne crois pas que l’image qu’on se fait de la chanteuse africaine corresponde à l’Afrique actuelle. Une image un peu folklorique. L’Afrique actuelle, ce n’est pas du tout cela ! Moi, les grands boubous, j’en porte quand je le sens. Je n’ai pas envie de me donner une image qui n’est pas la mienne, que ce soit au Mali ou en Europe. On me prend comme je suis. Les gens n’ont pas les mêmes raisons de faire de la musique. Ce n’est pas tout le boucan autour qui m’intéresse. Je veux faire de la musique. Une musique internationale qui gagne à être écoutée partout. Bien sûr que j’aime ma culture. Je n’ai aucun complexe heureusement. Si je veux promouvoir ma culture, ce n’est pas en m’enfermant dans les ghettos. Me mettre en grand boubou quand je vais voir des journalistes occidentaux alors qu’il fait 0 degré, ce n’est pas mon truc. Je me le suis fait reprocher. On me dit “une telle est en grand boubou. C’est bien parce que cela fait la promotion de la culture“. Je leur dis, ça fait la promotion de ce que vous pensez de l’Afrique et ce que vous voulez que l’Afrique soit. L’Afrique, ce n’est pas que le folklore. Celles que vous voyez en grand boubou, elles portent des jeans et des chemises dans la vie de tous les jours sur le continent. Les cultures se rencontrent. Je sais très bien d’où je viens et qui je suis. J’assume totalement le fait d’être entre deux cultures.

Source Entrevue
=Autres temps, autres moeurs==========
=you can lead a horse to water but you can't make him drink.====================
tek_bean

Messagede qwerty le Dim Jan 09, 2005 11:45 pm

Je ne la connaissais pas bien. Je trouve qu'elle a une belle façon de penser. Je suis entièrement d'accord avec tous ses propos. C'est une personne engagée socialement. Il faut qu'elle continue comme cela. Elle pourra aider à changer les mentalités...

______
qwerty
qwerty

Messagede Invité le Jeu Jan 27, 2005 4:01 pm

[quote="qwerty"]Je ne la connaissais pas bien. Je trouve qu'elle a une belle façon de penser. Je suis entièrement d'accord avec tous ses propos. C'est une personne engagée socialement. Il faut qu'elle continue comme cela. Elle pourra aider à changer les mentalités...

______
qwerty[/quote] :D :P bravo et encouragement pour ntre chanteuse ne tourne pas ton dos pour les mauvaise paroles :D :shock: :shock:
Invité

Messagede Black SO Man le Ven Fév 04, 2005 3:19 am

SAlam,

Je leur dis, ça fait la promotion de ce que vous pensez de l’Afrique et ce que vous voulez que l’Afrique soit. L’Afrique, ce n’est pas que le folklore.

A partir d'aujourd'hui vous avez mon estime.
Un adage Manding dit « qu’il ne sied à personne d’avoir à la fois un sac de vices et un sac d’autorités »
Black SO Man

Reponse

Messagede Doumbia Boubacar le Sam Fév 12, 2005 8:46 am

Ma chere Rokia,vous etes merveilleuse, que votre mari me pardonne.
Le Mali n'est pas en retard parcequ'il n'y a pas de ressources,mais parceque nous maliens,nous sommes mechants et egoistes (hassidy).
Peux sont les Maliens qui savent encourager.Nous decourageons en general.Si le franceais dont nous apprenons tous a l'ecole comme langue etrangere donne de la peine a la majorite de nos etudiants,c'est surtout par peur de critiques des confreres Maliens.
Dans les pays ou personne ne prete attention ni a tes fautes ni a ton attitude,les gens sont encore plus evolues que chez nous au Mali.La problematique est que peux sont aussi ce qui connaissent nos tradditions anciennes qui ont aujourd'hui disparus a cause des meme motifs (critique).Je me souvient encore quand nous etions enfants,nous nous moquions des femmes qui venaient des villages sans cheveux.Si j'ai du respect pour certains des pays frontaliers du Mali,c'est parceque,eux au moins, ont compri que notre richesse fondamentale est notre culture qui est enseignee dans toutes les universites Americaine et d'ailleurs.Les maraboux avaient du rasta au Mali.Aujourd'huit nous croyons que ceci appartient aux Jamaicains.C'est bien sur l'AFRIQUE QU'ON A VU LES TATOUES,MAIS AUJOURD'HUIT NOUS CROYONS QUE CECI EST AUSSI DE L'OCCIDENT.Les boucles du nez,tatous des levres,le niebe etc,etc...
Le Pop,Hip Hop,Rap sont des rythms du Dansa kassonke enregistre par ce dont nous appellions pauvres touristes aujourd'huit multi-millionnaires (appelles:music writers).Ils vendent nos rythms que nous consideront encore de l'occident.Ici aux Etats-Unis,Pas mal de noirs Americains qui defendent l'Afrique dans ce sens qu'on a volle nos cultures,notre musique .Ils vont jusqu'a dire que le blanck n'a pas de culture puisqu'ils savent comment nous decourager en les qualifiant de sauvageries pour apres en faire les leurs.
La plus part de ces jeunes gens ne voient que ce qu'ils ont vecu,mais pas le passe sur nos societes,chose differente de l'histoire de soumangouroun et Soundjata.Le minister de l'education a besoin de sortir des livres comme Mamadou et Bineta sur notre societe ancienne avec photos ou dessins a l'appui
Ceci n'est point un critique qui vise qui que ce soit.Ce n'etait qu'un contenu a moi dont ce sujet m'a fait vaumir.C'est dans nos propres familles que toutes ces pouritures de (hassidya) oumechancete aigue commencent.lA HAINE DANS NOS SOURIRES.
La fille de Prof sait ce qu'elle fait.Que le bon dieu t'aide toujours Rose...
Dernière édition par Doumbia Boubacar le Mar Mar 01, 2005 4:29 am, édité 1 fois.
Dieu merci,pour nous avoir donne la chance de vivre cet ere de grandes technologies...
Doumbia Boubacar

Messagede Dembo le Dim Fév 20, 2005 6:13 am

Salut Doumbia,

je suis d'accord avec toi sauf ici:

Dans les pays ou personne ne prete attention ni a tes fautes ni a ton attitude,les gens sont encore plus evolues que chez nous au Mali.

Peux-tu dire pourquoi la langue française constitue pour toi une echelle pour expliuqer le niveau d'evolution ?.
Aussi j'ai l'impression que tu as un modele d'évolution dans la tete. Tous les peuples evoluent aujourd'hui et nous, nous ne sommes pas obligés d'evoluer dans le meme sens que les occidentaux ou les français puisque selon toi la langue y est pour quelque chose. Merci
Dembo

DEMBO

Messagede Doumbia Boubacar le Dim Fév 20, 2005 8:33 am

JE CROIS BIEN QUE JE NE SUIS NI LE SUJET,NI SON AUTEUR.AVANT DE FAIRE DES REMARQUES DU GENRE,IL FAUT CHERCHER A COMPRENDRE EXACTEMENT CE QUE JE DEFFENT.SURTOUT PAS LES BLANCS OU LEUR "QUOI QUE CE SOIT".EN DISANT CEUX QUI NE CRITIQUENT PAS,COMME VOUS VOULEZ QUE JE PRENNE LES MOTS PAR LEURS PIEDS,JE PARLE DES IVOIRIENS ET SENEGALAIS.EN COTE D'IVOIRE OU ON NE S'OCCUPE PAS DE LA FACON DONT TU PARLES LE FRANCEAIS,PENDANT QUE LEUR NIVEAUX EST PLUS AVANCE EN FRANCEAIS,MATH,PHYSIQUE PAR RAPORT AU NOTRE.AU SENEGAL OU JE PEU EMPRUNTER VOTRE CHEMISE A L'INSTAR DE TOUS OU MANGER CHEZ DES AMIS TOUS LES JOURS SANS JAMAIS ENTENDRE DES CRITIQUES.MAIS CHEZ NOUS,SI VOUS ALLEZ TJ. MANGER CHEZ MOI,C'EST DABORD LES VOISINS QUI COMMENCERONT A EN PARLER.VOILA DE QUOI JE PARLAIS SOUS MA COUVERTURE .EN M'ENLEVANT MA COUVERTURE,MON TEXT DEVIENDRA ENCORE PLUS PIQUANT QU'IL N'ETAIT ET VOUS EN PRENDREZ LES PECHES."INN-SHA-ALLAH".
APPRENONS A NOUS INTRESSER PLUTOT AU SUJET , CAR SANS CELA,VOUS NE M'AURIEZ PEUT ETRE PAS LU.
LES INTERNAUTES QUI REPONDENT AUX SUJETS NE FONT QUE REPONDRE AU BESOIN D'IDEE DE SON AUTEUR ET NON POUR SIMPLEMENT SE FAIRE CONNAITRE.
JE NE FAIS QUE MA PART DE CONTRIBUTION.
SI QUELQUE CHOSE EST A DEBATTRE OU CRITIQUER,NE SERAI-CE QUE LE DIT SUJET.VOUS APPUYEZ SOIT L'IDEE DE QUELCUN OU VOUS DONNEZ DES DONNEES PLUS POSITIVES QUE CELLES DE VOS PRECEDENTS. POUR CONTREDIR AUSSI,CHOSE SOUVENT INEVITABLE ,IL FAUT LE FAIRE SANS POUR AUTANT CHOQUER ,COMME GARCON_HUMBLE M'AVAIT A MOI AUSSI FAIT LES MEMES REMARQUES A MES DEBUTS SUR CE SITE.(JE CROIS QUE NOUS NOUS RETROUVERONS A MANANTALY PROCHAINEMENT).ET C'EST BIEN DOMMAGE QUE VOUS NE COMPRENNEZ PAS QUE J'AIME CE SITE SURTOUT POUR LIRE ET ECRIRE LE FRANCEAIS,SINON L'AMMELIORER,PUISQU'APRES 14 ANS AUX USA,J'EN AI BEAUCOUP PERDU.JE NE SUIS PAS PHILOSOPHE.JE NE SUIS QU'UN SIMPLE EDUCATEUR SPORTIF ET MUSICIEN.SOYONS COURTOIS.
ON NE PEUT JAMAIS AVOIR LES MEMES REPONSES D'IDEES.SI L'UNION FAIT LA FORCE,IL NE SAGIT PAS DE FORCE PHYSIQUE,MAIS PLUTOT CELLE OBTENU D'UNE DIVERSITE D'IDEES PROVENANTS DES COMPOSANTS DE LA DITE UNION...
MES RESPECTS. :lol:
Dernière édition par Doumbia Boubacar le Sam Mai 28, 2005 2:34 am, édité 1 fois.
Dieu merci,pour nous avoir donne la chance de vivre cet ere de grandes technologies...
Doumbia Boubacar

Messagede Dembo le Sam Mar 05, 2005 4:54 pm

Mon frere,
je t,ai juste posé des questions pour en savoir plus. Ce n'est pas une attaque et je ne vois rien de mal à ta vision. Si tu te sens blessé, excuse-moi. Merci.
Dembo

Reponse

Messagede Doumbia Boubacar le Lun Mar 28, 2005 11:50 pm

Ne vous en faites pas Dembo.L'ordinateur est la machine qui contribue a appaiser ma depression New-Yorkaise.
Il y'a des defoulements qui nous echappent sans raisons sur celui a qui on s'adresse,pour apres se poser la question soit meme sur le cas.
Toutes les folies ne sont pas severes.lorsqu'elles ne ne sont pas severe,nous nous croyons normaux.Pour mon cas,c'est controlable,surtout apres des remarques.Et aussi,j'ai eu la sale habitude depuis etant eleve,a ne jamais faire de brouillons ou relire mes textes...

*LOVE-AND-PEACE*
Doumbia Boubacar

Messagede Invité le Jeu Juin 21, 2007 4:55 am

Invité

Messagede mamie doudou de france le Jeu Nov 08, 2007 4:51 pm

Rokia Traoré, du Mali à Mozart
Par Alexis CAMPION
Le Journal du Dimanche
Vendredi 19 Octobre 2007

Authentique et contemporaine, inventive au-delà des modes, la musique de Rokia Traoré est de retour. Bowmboï, son troisième album sorti en 2003, enregistré avec le mythique Kronos Quartet de San Francisco et vendu à plus de 250 000 exemplaires, lui a valu une consécration bien au-delà des cercles initiés à la "world", des demandes de concerts sur les cinq continents.
Image
Depuis, entre deux tournées, la chanteuse franco-malienne a retrouvé Amiens, sa base, et pris le temps de mettre au monde un petit garçon tout en préparant son prochain album, Tiamantié (L'équilibre), attendu pour début 2008. Le temps? Une notion justement centrale dans sa vision d'un monde en perpétuel mouvement. "Le temps passe, nous changeons, rien n'est immuable..." dit sa chanson Kôté Don, dans laquelle l'artiste se compare à un funambule filant vaille que vaille entre deux extrêmes, la culture de ses ancêtres "jalouse de ses secrets", et celle de l'Occident "où rien de tout ce que l'on pense n'est inexprimable."

Wati (le temps), c'est aussi le nom du spectacle qu'elle présentera jeudi prochain à Pleyel, créé l'an dernier à Vienne sur une commande du metteur en scène avant-gardiste Peter Sellars dans le cadre du 250e anniversaire de Mozart. De passage unique à Paris avant de rebondir sur les Etats-Unis et le reste de l'Europe, Wati jongle avec les références et convoque, en plus de dix musiciens sur scène, deux narrateurs (Romane Bohringer et Dom Farkas) et tout un dispositif visuel prolongeant la sensation de voyage spatio-temporel, de mutation permanente, de magie.

"La partie musicale, explique-t-elle, est arrangée dans les couleurs de la musique de chambre, y compris les instruments traditionnels, djeli n'goni et kamele n'goni, les luths africains. Et ma façon de chanter s'apparente plus au baroque qu'à la puissance des griottes." Hanté par Mozart, Wati est aussi pétri de clins d'oeils à Billie Holiday, à la mythique griotte Fanta Damba et à Björk. "Des co-épouses idéales pour Mozart", s'amuse Rokia Traoré, fille comblée de ces mariages impromptus...
mamie doudou de france

Messagede Kya le Mar Déc 25, 2007 7:16 pm

A mamie doudou ,
Merci de nous avoir fait ce passage sur Rokia Traoré, une cantatrice de la chanson malienne. Elle est très originale, un style qui lui va à merveille. Elle est connue sur le plan internationnel. Elle représente le Mali à travers sa musique, puisée dans la musique traditionnelle. Soit on aime ! soit on ne l'aime pas! J'apprécie beaucoup la femme qui travaille avec beaucoup d'acharnement. J'écoute sa musique qui ne me touche pas pour l'instant, mais je lui tire mon chapeau d'avoir autant de fans multi-raciaux.
Kya

Messagede mamie doudou de france le Mar Déc 25, 2007 8:03 pm

le talent est universel quand on touche des pays étrangers ,c'est normal de faire connaitre à tous un bel article . 8)
mamie doudou de france

Retourner vers Interview