emploi BCEAO

L'environnement des affaires au Mali...

Modérateur: modos

Messagepar Enimos » Sam Juin 05, 2004 7:41 pm

Dear "Mr Momo"
Il faut savoir ce que tu veux et le dire des le depart.
Ou bien tu veux un job a la BCEAO et la les questions que tu as posees au tout debut sont pertinentes: comment ils font, que faut-il faire? etc..
Ou bien tu veux un debat sur comment on percoit le recrutement par piston et dans ce cas, tu aurais du commencer autrement.
Desole, mais je trouve certaines de tes remarques improductives et a la limite de la simple politesse.
Concernant le piston dont tu parles, cela peut etre frustrant et decourageant, mais l'essentiel c'est de te dire que les personnes qui n'ont plus que ce qu'elles meritent ne doivent pas etre un obstacle a toi pour avoir ce que tu merites. Si tu es aussi competent, et experimente que tu dis, tu auras un bon boulot au Mali, celui que tu veux (eventually), je parle en connaissance de cause. Maintenant, cela ne signifie en rien qu'il faut "envoyer ton resume a l'aveuglette". Aux USA meme, presque 3/4 des jobs de haut niveau sont recrutes grace a ce qu'ils apellent "networking", cad les contacts. Bien sur ils vont faire une interview et verifier que tu as les references et competences, mais pour avoir une interview meme, il faut quelque part etre choisi entre des centaines de personnes et la, rien ne vaut mieux qu'un contact. It is not what you know that matters first to get your foot into the door, it is "who you know" or better "who knows you". Then will come of course what you know and what you can do.
Alors, mon conseil: si tu veux vraiment entrer a la BCEAO, tu as une chanc inouie - demande a Fatim si elle peut te mettre en contact avec son frere, et voie avec lui, qui il peut te mettre en contact with qui peut mieux t'informer, quelles sont les possibilites, quel est le processus, qui travaille la bas, comemnt ca se passe (comemnt d'ailleurs peut tu etre sur de vouloir travailler a la BCEAO alors que tu n'as pas idee de l'environnement de travail la bas, et sans preciser quelle genre de fonction, quel type de boulot tu souhaites faire quotidiennement, etc..) C'est comme si je disais que je veux habiter a la Maison Blanche (comme quoi: majordome, jardinier, cuisinier, ou... maitre des lieux? :wink:
Ok, ca c'etait pour l'humour
Bone chance, cher ami
Enimos

Messagepar DIMA » Ven Juin 18, 2004 11:07 am

WEBMASETRO, t'es vraiement un bon exemple pour le mali, si nous pouvons ts faire comme vous le mali serais une véritable nation, tu merite très sincèrement des félicitation, et j'aimerai savoir + sur vous (localité et situation)
DIMA

travail bceao

Messagepar ABB » Mar Sep 07, 2004 6:07 am

Salut momo,
Si tu veux il ya des concours chaque année et il faut effectivement contacter les gestionnaires RH a Dakar. Je pense que la personne ressources est Alpha Dia. Bon courage
ABB

Tu m'interesse

Messagepar PROJET » Ven Sep 10, 2004 7:21 pm

momo a écrit:Mr Invité,
Je me félicite de ton parcours exemplaire mais continues à te battre sans relation, tu iras très loin.....Mr labeur..hmmm...... je te lance un défi: envoies ton cv à la BCEAO et attends une réponse. Si tu as une positive, je t'offre un mouton! (rires...)
Mr invité, tous les boulots que tu as eu aux States, c'est bien ..tu crois que je ne peux pas avoir de boulot aux States aussi? C'est une question de choix, je prefere rentrer au Mali, un point, un trait. Je ne vais pas étaler mon experience professionelle mais crois moi que je suis aussi et surement plus competent que toi. Le débat que j'ai lancé était par rapport à la BCEAO et l'environnement de recrutement dans le milieu africain. Aux Etats-unis, les relations comptent mais pas comme en Afrique. Tu dis que tu as obtenu une bourse avec ton effort, that's great! J'ai des parents qui ont pu me financer les études...(tu n'avais pas le choix peut-etre), et avant de se lancer dans une aventure professionelle au Mali, tu as interet à faire introduire ton dossier de candidature par quelqu'un d'influent. Combien de docteurs d'economie choment au Mali parce qu'ils n'ont pas le contact nécessaire? Je te parle en connaissance de cause car je déplore cette situation. J'ai meme dit que si on se basait sur la compétence, j'aurais du etre interviewer depuis longtemps. Mais ne t'inquiete pas , car contrairement à toi qui a tout obtenu grace à un courage romain, je finirais par obtenir ce dont je veux, ce n'est pas un problème. On est au Mali et pas aux Etats-Unis.
Merci

Bonjour Momo,
Je suis par simple hasard, en parcourant les sites d'infos sur le Mali, je suis tombé sur Malikounda.J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum.
Bref ce qui m'interesse c'est votre profil et l'ambition qui vous animent.
Actuellement je suis sur un projet d'ouverture d'une banque d'investissement au Mali.
Je souhaiterai avoir votre adresse mail pour voir ce qu'on pourra faire ensemble.
bien à tous.
PROJET

Tu m'interesse

Messagepar PROJET » Ven Sep 10, 2004 7:24 pm

momo a écrit:Mr Invité,
Je me félicite de ton parcours exemplaire mais continues à te battre sans relation, tu iras très loin.....Mr labeur..hmmm...... je te lance un défi: envoies ton cv à la BCEAO et attends une réponse. Si tu as une positive, je t'offre un mouton! (rires...)
Mr invité, tous les boulots que tu as eu aux States, c'est bien ..tu crois que je ne peux pas avoir de boulot aux States aussi? C'est une question de choix, je prefere rentrer au Mali, un point, un trait. Je ne vais pas étaler mon experience professionelle mais crois moi que je suis aussi et surement plus competent que toi. Le débat que j'ai lancé était par rapport à la BCEAO et l'environnement de recrutement dans le milieu africain. Aux Etats-unis, les relations comptent mais pas comme en Afrique. Tu dis que tu as obtenu une bourse avec ton effort, that's great! J'ai des parents qui ont pu me financer les études...(tu n'avais pas le choix peut-etre), et avant de se lancer dans une aventure professionelle au Mali, tu as interet à faire introduire ton dossier de candidature par quelqu'un d'influent. Combien de docteurs d'economie choment au Mali parce qu'ils n'ont pas le contact nécessaire? Je te parle en connaissance de cause car je déplore cette situation. J'ai meme dit que si on se basait sur la compétence, j'aurais du etre interviewer depuis longtemps. Mais ne t'inquiete pas , car contrairement à toi qui a tout obtenu grace à un courage romain, je finirais par obtenir ce dont je veux, ce n'est pas un problème. On est au Mali et pas aux Etats-Unis.
Merci

Bonjour Momo,
Je suis par simple hasard, en parcourant les sites d'infos sur le Mali, je suis tombé sur Malikounda.J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum.
Bref ce qui m'interesse c'est votre profil et l'ambition qui vous animent.
Actuellement je suis sur un projet d'ouverture d'une banque d'investissement au Mali.
Je souhaiterai avoir votre adresse mail pour voir ce qu'on pourra faire ensemble.
bien à tous.
PROJET

Messagepar NEO » Dim Sep 12, 2004 5:44 pm

Hey guys,

Sorry, I find this debate between Momo & Invite somehow taking off the table the challenges our great nation faces. We should all be thinking about the ways and means necessary to bring prosperity and opportunities in our country instead of bragging about degrees and personal networking. That's one of the greatest factors keeping Mali as a country and Africa as a continent from claiming political and economic respect in the worl arena. Bill Gates never graduated from college but by passion and resiliance he is accomplishing his dream every day and no one can ignore the impact of his company on the world economy. As Bill Gates there are so many great Malian entrepreneurs who are contributing to our development and more have the idea but face the iron curtain of a corrupted network as depicted in Momo's statements. An iron curtain of the few who just want to lay back and illegitimately use the wealth of the nation for the well being of themselves and their families. I know people who are from such families but share the view that it's time to put the interest of the country first. Momo, thanks God all of our generation is not thinking like you! In summary my point is whether you are a Malian of the diaspora or living in Mali, whether you have a college degree or not we all ought our best to hel develop our country in particular and Africa in general. We ought that to those who fought for our independence and those who put their lives on line on March 1991.
NEO

Messagepar Invité » Sam Oct 09, 2004 1:39 am

Momo bonjour

J'ai rien contre vous mais je souhaite juste vous dire que c'est parce que vous avez des études aux USA que vous allez avoir un poste à la BCEAO.

1) Aux USA il y a mille sortes de diplômes et c'est regrettable rare sont nos compatriotes qui ont fréquentés des établissements universitaires dignes de nom : Coût des études étant bien dispendieux.

2) Même en cas disponibilité de poste il faut avoir la Qualification requise et en mêmes disposer de compétences transversales.

Pour un début je vous conseille de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Cherchez un poste plus d'accès plus facile pas d'obstination pour la BCEAO le moment du choix viendra si vous êtes valable.
Bon courage
Invité

MOMO mes felistations pour ton diplome.

Messagepar A.A.aa » Lun Jan 24, 2005 6:13 pm

cher invite
Il est vraimment stupide de ta part de t'exprimer ainsi

Citation:
1) Aux USA il y a mille sortes de diplômes et c'est regrettable rare sont nos compatriotes qui ont fréquentés des établissements universitaires dignes de nom : Coût des études étant bien dispendieux.

Il est vrai que ces ecoles sont les plus reputees aux USA, mais c'est stupide de penser que la formation n'existe pas aux usa sans ces ecoles la. D'abord tu dois te mettre en tete qu' aux USA quelque soit l'ecole que tu fais, ces credit sont transferable.

Alors, Il faut aussi savoir que dans n'importe quelle ecole ou tu obtient un diplome, tu peux etre accepte dans les ecoles les plus reputees.
Donc vous les personnes negatives, ne decourager pas ceux qui sont entraint d'etudier aux USA.

Il faut savoir que meme tous les americains n'ont pas accees a ces ecoles citees plus haut.
De toute les facons, l'essanciel c'est d'etudier et avoir son diplome. Et quelqu'en soit le cas, les ecoles moins reputees aux USA sont meilleurs que les grandes ecoles europeennes.

Alors si c'est par jalousie, avale tes mots et laisse nos compatriotes faire leur etudesaux USA. MOMO, mes felistation pour ton diplome des USA.

Tout d'abord, je tiens a te faire savoir que ces ecoles coutent entre $30,000 et $50,000 par an. Et meme 98% des Americains ne peuvent pas payes ces ecoles.

Donc de grace stop tes propos de jalousie et laisse les gens etudier.
Et puis, le plus important, la science est universelle. Que tu etudie Math a howard university ou que tu etudie Math a GeorgeTown, c'est le meme programme de math.
A bon entendeur salut[/quote]
A.A.aa

Re: MOMO mes felistations pour ton diplome.

Messagepar Black SO Man » Lun Jan 31, 2005 1:56 am

Salam,

Brother, Non seulement intellectuellement tu es formidable mais aussi respectueux.

Les points de vue sont toujours révélateurs d'éducation. Tu as mes respects. Il faut des personnes comme vous pour mettre certains à leurs placeS.

A.A.aa a écrit:cher invite
Il est vraimment stupide de ta part de t'exprimer ainsi

Citation:

Il est vrai que ces ecoles sont les plus reputees aux USA, mais c'est stupide de penser que la formation n'existe pas aux usa sans ces ecoles la. D'abord tu dois te mettre en tete qu' aux USA quelque soit l'ecole que tu fais, ces credit sont transferable.

Alors, Il faut aussi savoir que dans n'importe quelle ecole ou tu obtient un diplome, tu peux etre accepte dans les ecoles les plus reputees.
Donc vous les personnes negatives, ne decourager pas ceux qui sont entraint d'etudier aux USA.

Il faut savoir que meme tous les americains n'ont pas accees a ces ecoles citees plus haut.
De toute les facons, l'essanciel c'est d'etudier et avoir son diplome. Et quelqu'en soit le cas, les ecoles moins reputees aux USA sont meilleurs que les grandes ecoles europeennes.

Alors si c'est par jalousie, avale tes mots et laisse nos compatriotes faire leur etudesaux USA. MOMO, mes felistation pour ton diplome des USA.

Tout d'abord, je tiens a te faire savoir que ces ecoles coutent entre $30,000 et $50,000 par an. Et meme 98% des Americains ne peuvent pas payes ces ecoles.

Donc de grace stop tes propos de jalousie et laisse les gens etudier.
Et puis, le plus important, la science est universelle. Que tu etudie Math a howard university ou que tu etudie Math a GeorgeTown, c'est le meme programme de math.
A bon entendeur salut
[/quote]
Black SO Man

Re: emploi BCEAO

Messagepar jadeen » Ven Nov 14, 2008 5:35 pm

Salut

Pour ta question, il est vrai, la BCEAO organise périodiquement une sorte de concours d'entrée. Tout comme toi, mes visites sur leur site ont été toutes infructueuses. En fait, ils ne proposent aucun lien, aucune information concernant ces concours. Tout porte à croire que c'est le bouche à bouche (ou à oreille! sic) qui marche. Bonjour la transparence!

Anyway, pour son équivalent en Afrique centrale, je te proposes ce lien qui pourrait peut-être t'orienter....(j'en suis pas certain), au moins, du point de vue démarche, profils recherchés, etc.

http://www.beac.int/actualites/brochureaes2005.htm

Sinon, la meilleure facon comme l'a dit un prédécesseur, c'est de les contacter directement pour avoir de bonnes informations.

Bonne chance et bien à toi.

Deen
jadeen

Re: emploi BCEAO

Messagepar phantom » Dim Déc 28, 2008 5:33 pm

Lol,I love the forum. c est vraiment incroyable de voir les tournures des sujets. La on quitte un sujet sur comment se faire embaucher a la bceao pour aller a qui est le plus competent en passant par les richesses cumuler par les parents etc...Il est temps qu'on arrette les attaques personnelles si on veut avancer notre pays. Aux Etats Unis, on s enfiche si ta famille est Bush ou Clinton ou si tu as ete a harvard ou Duke. C est a causes de ce genre de quereelles qu on avance pas en afrique, au lieu de depenser votre temps sur des betises, parlons de ce que nous pouvons faire pour aider le pays.
phantom

Suivante

Retourner vers Business