Derniers Flash
   
 


Mercredi, 25 Janvier 2012 10:49     Envoyer
PRÉSIDENTIELLE DE 2012 : Aguibou Koné, un ancien leader estudiantin dans la course

L'Indépendant - Aguibou Koné, celui qui se présente comme un candidat à part pour la présidentielle de 2012, est né le 19 février 1968 à Zandièla, dans la région de Sikasso, au sud du Mali. Il est surtout connu dans son pays à travers son passage mémorable à l'Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dans les années 1990. Cela, pour avoir été, tour à tour, membre du Comité directeur, président de la Commission spéciale sur le conflit du nord de 1991 à 1992 et, en même temps, président fondateur des fameuses cellules de crise qui jouèrent une part déterminante dans la mobilisation pendant la révolution démocratique de mars 1991. Et assurèrent le maintien de l'ordre dans les rues de Bamako après la chute de la dictature. Aguibou Koné, faut-il le rappeler, a participé à toutes les grandes négociations de l'AEEM sous la dictature et après l'avènement de la démocratie de 1991 à 1993. C'est dans cette optique qu'il a pris une part active à la Conférence nationale qui adopta le projet de constitution démocratique en 1991.

Celui qui s'est toujours tenu à l'écart des partis politiques est très intransigeant sur le respect des principes démocratiques. Pour preuve, son combat pour préserver l'indépendance de l'AEEM et sa dénonciation des dérives du régime lui valurent d'être persécuté et renvoyé de l'École Nationale des ingénieurs du Mali (ENI) de Bamako en 1992. Il fut ainsi contraint de s'exiler en France en 1993 pour y poursuivre ses études à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), une des meilleures écoles françaises d'ingénieurs, où il obtint un diplôme d'Ingénieur en Génie Informatique en 1999, ainsi qu'un Master en analyse, conception et conduite des processus et systèmes complexes au département des Technologies et Sciences Humaines en 2000. Marié et père de deux enfants, Aguibou Koné a un regard qui embrasse les origines du Mali et des Maliens et qui porte loin vers ce qu'il veut faire du Mali. A savoir un pays où il fera bon vivre parce que chacun se préoccupera de l'autre, de ce qu'il a hérité et de ce qu'il laissera à ses enfants, un peuple où les liens et la responsabilité de tous envers tous seront retrouvés et qui pourront guider l'Afrique vers une renaissance de ses civilisations . En tout cas, M. Koné sera face à la presse dans cette semaine pour donner plus de détails sur les motivations de sa candidature.

Kassoum THERA

 

-

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.