Derniers Flash
   
 


Lundi, 16 Juin 2008 19:35     Envoyer
Transport:l'entretien routier en débat

L'hôtel Mandé a servi de cadre, le samedi dernier à la 52e édition du Club de presse de la Radio Kledu. Cette cérémonie était organisée en partenariat avec le ministère de l'équipement et des transports. Le thème portait sur la stratégie gouvernementale en matière d'entretien routier.

 

C'était en présence du ministre de l'Equipement et des transports, du directeur national des transports, du directeur des routes, du directeur général de l'autorité routière et du représentant de la commission européenne. La route du développement passe par le développement de la route. Cette affirmation du ministre des transports démontre toute l'importance du secteur des transports dans le développement économique du pays. En effet, pour un territoire aussi vaste et enclavé comme le 'Mali avec de très longues distances entre les localités et sans façade maritime. Le développement des infrastructures routières doit être un axe primordial de la politique de l'Etat. Sans un bon réseau routier, la réduction de la pauvreté par l'amélioration des capacités de production et de distribution risque d'être une lutte perdue d'avance: L'entretien routier a connu déjà 4 décennies dans notre pays.

 

C'est pourquoi le directeur général de l'autorité routière, Mory Kanté, a expliqué certaines difficultés auxquelles ce secteur du développement faisait face. Selon lui, le premier fonds de l'entretien routier se caractérisait par un manque de liquidité, d'équipements et surtout par l'absence d'une volonté politique. C'est pourquoi les premières décennies ont été un échec. La nécessité de l'entretien des routes est à la base des réformes récentes de ce secteur, d'où la naissance de nouvelles structures.

 

 Dans le sous-secteur des routes, la politique du gouvernement visait une réforme profonde de l'entretien routier et de ses modes opératoires en vue d'assurer une plus grande efficacité des actions.

 

Il s'agissait aussi du renforcement des capacités de gestion et des performances du secteur, à travers sa réorganisation et le développement des capacités locales, les révisions du cadre réglementaire et institutionnel pour promouvoir une participation plus importante du secteur privé dans la fourniture des services. Pour le ministre Semega, la route constitue 90% du transport au Mali. Conscient de sa nécessité vitale, il est plus que jamais important de garantir son entretien pour assurer l'approvisionnement de la population. Les bailleurs de fonds sont indispensables à la construction des infrastructures routières sur l'étendue du pays. Toute chose qui explique l'augmentation du soutien financier de la commission européenne à travers les différents fonds européens de développements (FED).Selon le représentant de la commission européenne, Thierry Crozier, il n'y a aucune conditionnalité par rapport à l'octroi des financements. Mais c'est sur la base d'un consensus réaliste entre les deux partenaires.

>
Nouhoum Dicko
Le Républicain
 

-

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.