Derniers Flash
   
 


Mardi, 17 Février 2004 12:24     Envoyer
BAMAKO FAIT LE POINT
La bonne campagne agricole impose une concertation afin de défendre les, intérêts à la fois des producteurs, des opérateurs économiques et des systèmes d'informations et d'échanges.
Bamako a abrité, jeudi et vendredi au Palais des Congrès, la 5è édition de la conférence régionale sur les perspectives agricoles et les opportunités d'échanges en Afrique de l'ouest.
Placée sous la présidence du ministre délégué Chargé , de la Sécurité alimentaire, Ibrahima Oumar Touré, la rencontre a bénéficié de l'appui de la coopération française et de I'USAID.
Organisée par le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), elle a regroupé une cinquantaine de participants venus de près d'une quinzaine de pays d'Afrique de l'ouest et du centre.
Le Cap Vert, la Guinée Bissau et le Cameroun conviés n'ont pu faire le déplacement.
La conférence était destinée à intensifier les échanges d'informations entre les différents acteurs ( producteurs agricoles, producteurs 'informations commerciales, opérateurs économiques et décideurs) et de renforcer les relations commerciales dans le domaine agricole.
La rencontre da Bamako était nécessaire dans la mesure où, la région ouest africaine enregistre cette année une bonne campagne agricole.
En effet, la production prévisionnelle brute 2003/2004 de l’espace CILSS est estimée à 12.359.500 tonnes.
Ce qui place la région de façon globale dans une situation de confortable sécurité alimentaire par habitant.
II a ainsi été établi une fourchette par ordre croissant de 296 kg par habitant au Burkina Faso, 303 kg au Mali et 307 kg au Niger.
Par ailleurs, la campagne 2003[2004 offre une moyenne régionale de l'ordre de 238,1 kg par personne et par an, ce qui est supérieure à la norme officielle de consommation de céréales qui se chiffre à 203,8 kg.
Toutefois la hausse de production céréalière est perceptible, selon les statistiques, seulement au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger.
Par ailleurs, le Mali est le seul pays de la sous-région qui enregistre un excédent de production rizicole cette année, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal demeurant déficitaires.
Au regard de la performance, la rencontre de Bamako s'était donné pour objectif essentiel d'examiner tous les facteurs pouvant influencer l'évolution des marchés agricoles dans les différents pays.
Il s'agit d'accorder une attention particulière à la résorption des excédents en évitant un effondrement des prix susceptible d'être préjudiciable aux producteurs et en offrant aux opérateurs économiques et systèmes d'informations et d'échanges l'opportunité de tirer le meilleur profit des possibilités d'affaires.
La conférence a émis des recommandations relatives à la reconstitution et au renforcement des stocks nationaux de sécurité alimentaire, à la levée des interdictions et autres mesures restrictives aux échanges (tarifs douaniers et tracasseries administratives notamment).
Les participants ont également recommandé la vulgarisation des techniques appropriées de conservation et de stockage de longue durée, et aussi le paiement à temps des producteurs de culture de rente afin de leur éviter le bradage des cultures vivrières.
M. COULIBALY
L'Essor
 

-

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.