Derniers Flash
   
 


Jeudi, 18 Septembre 2008 09:47     Envoyer
ATTRIBUTION DES ORDRES NATIONAUX:Le coup de gueule du Grand Chancelier

Le Colonel Koké Dembélé accuse nos responsables dans l'attribution des Ordres nationaux. Le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali est formel : « Les ministres et les présidents des institutions de la République sont les seuls responsables des mauvais choix de certains de nos concitoyens décorés d'une distinction honorifique. Par ces choix controversés, ils bafouent le sens de l'insigne et l'honneur de la nation ».

 

Ce coup de gueule du garant des Ordres nationaux fait suite à notre question de savoir Pourquoi, chez nous, n'importe qui est Chevalier de l'Ordre national du Mali ? En effet, à l'occasion de la célébration de notre fête nationale, beaucoup de Maliens se demandent comment certains concitoyens ont pu être retenus pour recevoir une médaille nationale. La plupart d'entre eux pensent d'ailleurs que c'est le président de la République qui choisit les récipiendaires. Loin de là ; le choix des personnes répond à une procédure bien déterminée. Le président de la République prend un décret qui fixe le nombre de Maliens appelés à recevoir une distinction ou une promotion. Sur cette base, la Grande chancellerie répartit ce nombre entre les différentes institutions de la République. Le Grand Chancelier adresse alors à ces institutions une circulaire afin qu'elles lui fassent parvenir leurs propositions de nominations et de promotions.

 

Les vérités du Grand Chancelier

La Grande chancellerie procède à la vérification des critères d'attribution, car il y en a bel et bien. « Nous retenons ceux qui sont en règle; et pour ceux qui ne remplissent pas les conditions, nous en informons l'institution de tutelle. On est inflexible devant la loi », nous confie, le Colonel Koké Dembélé. Qui poursuit : «Tous les Maliens doivent pouvoir se reconnaître dans nos Ordres nationaux.

 

Pour cela, ils doivent refléter davantage notre nation, en accueillant dans leurs rangs des citoyens issus de toutes les composantes de la nation malienne dans la mesure où elles participent à l'activité, à la richesse, à la défense et au rayonnement de notre pays. Enfin les Femmes doivent être récompensées professionnellement à la place qu'elles occupent et aux responsabilités croissantes qu'elles exercent dans la société. Le choix le plus large et le plus équitable possible est vivement souhaité. Prendre en compte ce qu'est aujourd'hui la société malienne, ce qu'ont été ses évolutions récentes, ce que sont désormais ses attentes et ses priorités en matière de gestion transparente, nous impose de créer une commission restreinte ou niveau de chaque institution. Cette commission arrêtera les modalités pratiques de la désignation des récipiendaires. Les ministres et présidents des institutions dès lors, au moment d'établir leurs propositions, seront en mesure de retenir leurs candidats au sein d'un ensemble plus large et plus représentatif procédant ainsi à une sélection juste et équitable. Il serait souhaitable de proposer en priorité les fonctionnaires partant à la retraite ou déjà à la retraite ». Après la phase de tri, le travail est soumis à l'approbation du Conseil des Ordres nationaux. La liste définitive est ensuite envoyée au président de la République qui l'approuve par décret. Concrètement, cette année, c'est le décret n°08-411/P-RM du 22 juillet 2008 qui fixe le nombre de récipiendaires par institution. Les institutions de la République ont été saisies par le Grand Chancelier par la Circulaire n° 0073 qui fixe par catégorie d'Ordre le deadline pour le dépôt des dossiers. Il s'agit du 15 Août 2008 pour l'Ordre national du Mali et l'Ordre de l'Etoile d'Argent du Mérité National; du 30 Août 2008 pour le Mérite Agricole et l'Ordre du Mérite de la Santé; et du 30 Octobre 2008 pour la Médaille du Mérite Militaire.

 

Les dossiers de candidature Toutes les propositions font obligatoirement l'objet d'établissement d'un mémoire de proposition comportant entre autres indications : la date et lieu de naissance; la date d'entrée en service ou de début de la pratique professionnelle ; le mot de la proposition ou les appréciations portées doivent refléter la valeur réelle du candidat; l'adresse ou la raison sociale du candidat; la fonction actuelle tenue par le candidat; et la référence du Décret de nomination si le candidat est proposé à une promotion. Pour les propositions à titre posthume ou action d'éclat, la copie de la citation du gouvernement ou du rapport circonstancié datant de six mois à partir du décès ou de l'action d'éclat, sera obligatoirement jointe au mémoire.

 

Chaque mémoire est signé par le ministre ou le président de l'institution et doit porter le cachet de l'autorité signataire.

 

Les durées totales de service des fonctionnaires et des militaires et de l'emploi seront arrêtées au 31 décembre 2008 inclus. Cette année, le président de la République a décidé des promotions automatiques dans les grades suivants : 96 Chevaliers de l'Ordre national, 36 Officiers de l'Ordre national et 5 Commandeurs de l'Ordre national.

 

Qui mérite les Ordres nationaux ? Rappelons que l'Ordre national du Mali récompense toute personne qui s'est distinguée par des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l'accomplissement des

services civils et militaires au profit de la nation.

 

L'Ordre de l'Etoile d'Argent du Mérite national avec Effigie Abeille ou Lion Débout récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice, dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique. L'Ordre du Mérite Agricole est destiné à récompenser les personnes qui se seront distinguées par la contribution qu'elles ont apportée au développement de l'agriculture et de l'ensemble des activités qui s'y rattachent.

 

L'Ordre du Mérite de la Santé est/ destiné à récompenser les personnes qui, par leur dévouement et leur abnégation, ont rendu des services exceptionnels à la population dans les domaines de la santé et dé l'action sociale.

 

Enfin, la Médaille du Mérite, Militaire est destinée à récompenser : les militaires et assimilés n0n officiers, de toutes les Armes et services, ayant accompli 15 afls de service avec mention ou qui se sont distingués au cours des combats ; les militaires et assimilés qui ont reçu une ou plusieurs blessures en combattant devant l'ennemi ou en service commandé ; et, exceptionnellement, les Officiers qui ont exercé un commandement en chef devant l'ennemi ou qui ont rendu des services exceptionnels à la défense nationale.

>
SEKOU TAMBOURA
L'aube
 

-

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.